Présentation du programme :

Pratiques prometteuses pour consolider les soins primaires dans les communautés nordiques, rurales et éloignées

Le programme Consolider les soins primaires a rassemblé 20 équipes composées de prestataires de soins primaires, d’organismes et de communautés des régions nordiques, rurales et éloignées du Canada dans le but d’améliorer l’accès aux soins de santé primaires.

Grâce au soutien offert par le programme, les équipes ont mis en place des pratiques prometteuses afin d’améliorer l’accès à des soins primaires en équipe sûrs et respectueux des valeurs culturelles. Elles ont ainsi pu répondre aux besoins uniques des communautés, des patientes et patients et des prestataires, tout en bénéficiant d’une collaboration et d’un apprentissage mutuel avec d’autres équipes de partout au pays. L’une des 20 équipes (Newfoundland and Labrador Health Services) a mis en œuvre cinq pratiques uniques et prometteuses pour répondre aux besoins des personnes et des prestataires de la province.

Lisez les courtes synthèses de ces pratiques prometteuses

Combler la pénurie de médecins de famille grâce aux soins virtuels (Centre de santé familiale Petawawa Centennial, Ontario)

Le programme de soins virtuels intégrés (SVI) met en contact les patientes et les patients avec leur médecin de famille et une équipe de soins primaires dans une région où 20 % de la population n’a pas accès à des soins primaires. Déployé dans trois cliniques de soins primaires, le programme a permis d’inscrire plus de 6 500 nouveaux patients et patientes, en plus de réduire le nombre de visites évitables aux services d’urgence.

En savoir plus (PDF 125 KB)

Lire le guide (PDF 209 KB)

Optimiser les soins primaires en équipe (CISSS de la Montérégie-Centre, Québec)

Le modèle d’accompagnement pour l’amélioration de la qualité de l’Accès adapté fournit aux cabinets de soins de santé primaires les outils et les compétences nécessaires pour faire correspondre plus efficacement les ressources disponibles aux besoins des patients. Jusqu’à présent, 37 cliniques de soins primaires au pays ont adopté ce modèle et en seulement six mois, quatre cliniques au Québec ont d’ores et déjà enregistré des résultats prometteurs.

En savoir plus (PDF 184 KB)

Élargir l’accès aux soins en équipe (NL Health Services, Conception Bay North, Terre-Neuve-et-Labrador)

Pour trouver des solutions à la pénurie de soins primaires en équipe, le modèle d’accès aux équipes de médecine familiale met en contact des médecins de cliniques privées avec des professionnelles et professionnels paramédicaux membres d’équipes de médecine familiale. Cette approche innovante assure un aiguillage fluide et une meilleure coordination des soins. Après seulement trois mois, les médecins de famille de cliniques privées ont déclaré investir davantage leur champ d’exercice.

En savoir plus (PDF 701 KB)  

Améliorer les soins primaires par la collaboration communautaire (Équipe de santé familiale Algonquin en collaboration avec l’Université de l’EMNO, Ontario)

The Annex, une clinique dirigée par du personnel infirmier praticien à Huntsville, améliore l’accès à des soins primaires en équipe dans une région où plus de 4 000 résidentes et résidents n’ont pas de médecin de famille. Située dans une bibliothèque communautaire, The Annex a permis de réduire le nombre de visites évitables à l’urgence, et d’accompagner la convalescence des patientes et patients après leur congé de l’hôpital. La mise en place de la clinique a été saluée tant par les patientes et les patients que par les prestataires.

En savoir plus (PDF 483 KB) 

Répondre aux besoins de soins primaires en dehors des heures d’ouverture avec une permanence infirmière (Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James, Québec)

Le programme Permanence infirmière (RNOC) est un service de triage centralisé offrant des soins de santé primaires en dehors des heures d’ouverture dans les communautés cries du nord du Québec, où la pénurie de personnel infirmier a amené son lot de défis. Le programme a permis de trier plus de 6 200 appels et de résoudre plus de 50 % des cas au téléphone, réduisant ainsi les visites évitables aux cliniques locales.

En savoir plus (PDF 180 KB)

Améliorer les services des centres de santé au Nunavut (Gouvernement du Nunavut, Nunavut)

Le ministère de la Santé du Nunavut vise à combler les lacunes dans les soins communautaires en mettant à l’essai des heures d’ouverture prolongées dans les régions de Rankin Inlet, de Pond Inlet et de Kugaaruk. Guidée par les valeurs sociétales inuites, cette initiative vise à réduire les inscriptions après les heures d’ouverture et à améliorer l’expérience des patientes, des patients et du personnel. Les premières rétroactions soulignent qu’elle pourrait contribuer à améliorer l’accès et à réduire la pression sur le système.

En savoir plus (PDF 290 KB) 

Cheminements des services d’urgence vers les soins primaires (Santé Nouvelle-Écosse, Neil’s Harbour, Nouvelle-Écosse)

Pour améliorer l’accès à des soins primaires le même jour ou le jour suivant et ainsi réduire les visites aux services d’urgence, Santé Nouvelle-Écosse a intégré une infirmière autorisée prescriptrice à son équipe de soins primaires à Neil’s Harbour. Depuis la mise en œuvre de cette initiative, 23 % des patientes et des patients ayant des besoins moins urgents ont été redirigés des services d’urgence vers les soins primaires. Par ailleurs, des rendez-vous supplémentaires le même jour ont été prévus pour prévenir les visites évitables à l’urgence.

En savoir plus (PDF 100 KB)

Dépistage rénal au point d’intervention (Santé Prairie Mountain, Manitoba)

Santé Prairie Mountain a lancé une initiative de dépistage rénal au point d’intervention afin de réduire les obstacles au dépistage précoce et au traitement des maladies du rein dans les communautés autochtones. Ce programme offre des soins préventifs en équipe et respectueux des valeurs culturelles dans quatre communautés des Premières Nations et une communauté métisse, améliorant ainsi l’accès à un diagnostic précoce et à des aiguillages vers des spécialistes. Depuis le lancement de l’initiative, 142 personnes ont été dépistées et les personnes à risque ont reçu les soins nécessaires en temps opportun.

En savoir plus (PDF 284 KB)

Services de rémission du diabète de type 2 (Rural Coordination Centre of BC, Colombie-Britannique)

Le Rural Coordination Centre of BC travaille avec les communautés de Tumbler Ridge et de Port Alberni pour intégrer des approches fondées sur l’alimentation à la prise en charge du diabète. Plus de 200 prestataires de soins de santé ont été formés pour aider les patientes et les patients tout au long de leur rémission. De plus, les pharmacies communautaires offrent désormais des services d’analyse pour le diabète au point d’intervention, ce qui améliore l’accessibilité.

En savoir plus (PDF 165 KB)

Autres pratiques prometteuses