Présentation du programme :
Les personnes qui vivent dans ces communautés préfèrent généralement recevoir des soins proches de leur milieu de vie, ce qui leur permet d’éviter les transports et les transferts médicaux. Toutefois, elles ont souvent un accès plus restreint aux soins de santé primaires par rapport à leurs homologues des communautés urbaines. Les occasions et les défis des prestataires de soins de santé sont également uniques. Leurs défis peuvent comprendre un champ d’exercices plus large, des difficultés de déplacement ainsi que des responsabilités additionnelles pour aider les patients et patientes et les familles à trouver les services à distance appropriés et pour organiser les déplacements médicaux.
En dépit de ces difficultés, les communautés nordiques, rurales et éloignées et les personnes qui y vivent, y travaillent et s’y divertissent font preuve d’un engagement et d’une ingéniosité incroyables en tirant parti des forces communautaires pour répondre aux besoins en santé.
Le programme Consolider les soins primaires dans les communautés nordiques, rurales et éloignées (Consolider les soins primaires) vise à surmonter ces difficultés en réunissant des prestataires et des organismes de soins primaires, et en les aidant à réaliser leurs objectifs d’améliorations spécifiques. Les équipes qui participent au programme recevront un accompagnement personnalisé pour mettre en œuvre ou renforcer une pratique prometteuse visant à assurer un accès plus équitable à des soins primaires en équipe de qualité et sûrs, y compris culturellement, à proximité du milieu de vie. Le programme Consolider les soins primaires appuiera jusqu’à 20 équipes partout au Canada.
Ce nouveau programme aidera à diffuser les pratiques prometteuses qui permettent d’améliorer l’accès à des soins primaires dans des régions spécifiques du Canada et contribuera à :
En vedette
Lisez six courtes synthèses de pratiques prometteuses qui permettent d’améliorer l’accès à des soins en équipe sûrs et de qualité partout au pays.
En vedette
Lisez six courtes synthèses de pratiques prometteuses qui permettent d’améliorer l’accès à des soins en équipe sûrs et de qualité partout au pays.
Les activités du programme se dérouleront de novembre 2023 à septembre 2024.
ESC procède actuellement à l’examen des candidatures pour le programme Consolider les soins primaires. Les équipes seront informées de l’issue de leur candidature d’ici fin octobre 2023.
Vous avez des questions sur ce nouveau programme ou sur votre candidature? Écrivez à strengthening-primarycare@hec-esc.ca pour en savoir plus.