Dans cette ressource :
Soutien entre pairs (phénomène de la seconde victime)
De plus en plus de données probantes démontrent que les professionnels de la santé éprouvent des sentiments de détresse à la suite d’un incident de sécurité des patients (ISP), et on constate l’émergence de la reconnaissance de répercussions négatives potentielles aussi bien sur la santé des professionnels de la santé que sur la sécurité des patients. Par conséquent, les établissements de soins de santé cherchent des moyens de soutenir les professionnels de la santé qui sont traumatisés à la suite d’un ISP.
Les fournisseurs de soins de santé, par la nature de leurs rôles, sont loin d’échapper au dangereux phénomène de la seconde victime. Différentes études estiment que la prévalence de ce phénomène varie de 10,4 % à 43,3 %. Il existe très peu de programmes approfondis conçus expressément pour contrer le phénomène de la deuxième victime, malgré le vif intérêt qu’il suscite, et encore moins de programmes canadiens, lesquels sont moins détaillés.
La détresse causée par les incidents liés à la sécurité des patients, en particulier ceux avec conséquences pour l’usager, peut avoir des répercussions négatives sur la santé et le bien-être des professionnels de la santé et sur la sécurité des patients. Si ce phénomène est ignoré, la souffrance cachée qu’il engendre peut pousser le fournisseur de soins à changer de rôle, à quitter la profession, voire à se suicider. Par conséquent, Excellence en santé Canada (ESC) travaille à mieux faire connaître le phénomène de la seconde victime et les ressources disponibles.
Stratégies recommandées
Bien que les programmes existants visent principalement à soutenir psychologiquement les fournisseurs de soins de santé ayant vécu un incident lié à la sécurité des patients (ISP), l’engagement d’ESC envers la sécurité des patients demeure inchangé. Dans le cadre d’un programme complet de rétablissement après un préjudice, il est essentiel d’accompagner les patients et leur famille tout au long de leur cheminement vers la guérison. Les prestataires, les patients, les familles et les responsables font partie d’un tout, d’un même système; nous devons nous entraider et collaborer pour maximiser les apprentissages et nous améliorer. Un programme de soutien aux fournisseurs permettra aux professionnels de la santé de retrouver (ou d’améliorer) leur rendement au travail après un ISP et d’améliorer la sécurité des patients. Outre le soutien aux fournisseurs de soins, les programmes devraient être conçus en premier lieu pour améliorer le système et sécuriser les soins aux patients. Les « blessés ambulants », l’erreur passée sous silence, la déperdition de fournisseurs de soins, autant de ratés et d’obstacles à la sécurité des patients.
Le soutien et les soins immédiats aux patients, aux familles, aux prestataires de soins et aux autres
- Les programmes de soutien entre pairs, où les professionnels de la santé peuvent discuter de leur expérience liée à un ISP dans un environnement sans crainte de jugement avec des collègues susceptibles de comprendre ce qu’ils éprouvent, sont maintenant considérés comme des moyens potentiellement utiles d’aider ces professionnels à composer avec l’ISP.
- Créer un espace sûr : Aborder la question de la confidentialité des programmes de soutien entre pairs destinés aux professionnels de la santé