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Ressources et lectures recommandées

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Agrément Canada https://www.accreditation.ca/fr 

Agrément Canada, Livret sur les Pratiques organisationnelles requises (guide, standards) 

Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, Étapes d'une divulgation efficace, 2014 (guide) 

Centre de santé et de services sociaux de Beauce, Politique de gestion des risques, Procédure de déclaration d'analyse des incidents/accidents et de divulgation d'accidents, 2014 (politique) 

Centre de santé et de services sociaux de Beauce, Politique de gestion des risques, Règlement sur les mesures de soutien octroyées au client ou à ses proches à la suite d'un accident avec conséquences, 2013 (politique) 

Centre de santé et de services sociaux de Laval, Algorithme des communications et actions lors d'événements sentinelles (guide) 

Centre de santé et de services sociaux de Papineau, Enquête systématique des événements indésirables liés à la médication au CSSS de Papineau (guide) 

Centre de santé et de services sociaux de Papineau, Explication sur l'utilisation de la grille d'enquête de la source d'un événement lié à la médication, 2009 (guide) 

Centre de santé et de services sociaux de Papineau, Grille d'enquête de la source d'un événement lié à la médication, 2009 (guide) 

Centre de santé et de services sociaux de Port-Cartier, Activité annuelle gestion de risques 2010, CSSS CKOI Ton Problème, Juin 2010 

Centre de santé et de services sociaux de Port-Cartier, Activité annuelle gestion de risques 2011, CSSS CKOI Ton Problème, Juin 2011 

Centre de santé et de services sociaux de Port-Cartier, Activité annuelle gestion de risques 2012, CSSS CKOI Ton Problème, Juin 2012 

Centre de santé et de services sociaux de Port-Cartier, Activité annuelle gestion de risques 2013, CSSS CKOI Ton Problème, Juin 2013 

Collège royal des médecins et chirurgien du Canada Atelier visant à promouvoir la sécurité des patients dans la formation des résidents (programme de formation) 

Collège royal des médecins et chirurgien du Canada La compétence par conception: Une nouvelle ère de la formation médicale au Canada. 2014 (rapport, 141 pages) 

Collège royal des médecins et chirurgien du Canada Divulgation des renseignements médicaux 2014. (étude de cas) 

Des soins de santé plus sécuritaire maintenant! Cadres Conceptuels pour L'amélioration, 2011 (guide, 54 pages) 

Des soins de santé plus sécuritaire maintenant!  Improvement Project Charter/ Aim Statement Tips (guide, 1 page, en anglais seulement) 

Des soins de santé plus sécuritaire maintenant! Stratégies. Canadian Safer Healthcare Now, 2012 (programme, guides, outils) 

Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) Une trousse de ressources novatrices facilite le processus de participation des patients. 2015 (étude de cas) 

Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS). Plateforme de ressources sur la participation du patient. 2015 (collection de ressources) 

Hôpital général juif. La divulgation : vous tenir bien informé. 2007 (dépliant) 

Hôpital général juif, Politique sur L'analyse des événements sentinelles, 2012 (politique) 

Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP). Lignes directrices nationales relatives à la divulgation : parler ouvertement aux patients et aux proches. 2011. (guide, 52 pages) 

  • Diagramme B : Type de préjudice et moment propice à la divulgation 
  • Diagramme C : Étape de la divulgation 
  • Annexe D : Liste de vérification de processus de divulgation 

SoinsSantéCAN.Cours canadien pour les coordonnateurs de la sécurité des patients (programme de formation) 

Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP). Programmes de formation sur la divulgation : l'Association canadienne de protection médicale (ACPM) (programme de formation)

Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP). Alertes mondiales sur la sécurité des patients. (Collection d'alertes) 

Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP). Liste de vérification en planification de la diffusion de l'information 

Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP). Programme d'éducation en sécurité des patients – Canada. (Programme de formation)

Institut universitaire en santé mentale du Québec, Lors des soins et services que l'institut vous offre, vous êtes victime ou témoin d'un accident ou d'une situation dangereuse? À l'intention des usagers et des proches, (Dépliant) 

Institut universitaire en santé mentale du Québec, Comment déclarer une situation à risque, un incident ou un accident impliquant un usager? À l'intention du personnel des bénévoles et des stagiaires. Comment divulguer un accident? (Dépliant) 

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L'Association canadienne de protection médicale (ACPM). La communication avec le patient lors d'un préjudice: Divulgation d'événements indésirables  Ottawa, ON: CMPA; 2008.  (Guide, 40 pages) 

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Ministère de la Santé et des Services sociaux, Améliorer la prévention des chutes et des erreurs liées à la médication: De la stratégie à l'action, 2014 (Politique) 

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Partenaires collaborant à l'analyse des incidents. Cadre canadien d'analyse des incidents. Edmonton, AB: Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP); 2012. (Guide, outils, 133 pages) 

  • Annexe A: Liste de verification de la gestion d'équipe. 
  • Annexe C: Compositiion et rôles et responsabilités de l'équipe d'analyse.   
  • Annexe D: Exemple de mise sur pied d'une équipe.   
  • Annexe E: Entente de confidentialité.   
  • Annexe F: Liste de verification pour mener des rencontres efficacies avec patients et familles.   
  • Annexe G: Questions guides pour l'analyse des incidents. 
  • Annexe H: Création d'un diagramme de constellation.   
  • Annexe I: Modèle de rapport d'analyse d'un incident 
  • Annexe J: Étude de cas – Analyse exhaustive d'une fugue d'un centre de soins de longue durée.   
  • Annexe K: Étude de cas – Analyse concise: incident médicamenteux.   
  • Annexe M: Lois protégeant les renseignements sur la qualité des soins au Canada.  
  • Annexe N: Trois méthods issues de l'ingénierie des facteurs humains pouvant servir à l'analyse des incidents. 
  • Figure 2.3 : Niveaux de système. 
  • Figure 3.12: Exemple d'outil de suivi de l'état de la mise en oeuvre des recommandations. 
  • Figure 3.14: Questions utiles pour la conception de la collecte de données. 
  • Section 3.6.6 Élaboration et gestion des recommandations. 
  • Section 3.6: Processus d'analyse. 
  • Section 1.4 L'analyse et la gestion des incidents du point de vue des patients et de leur famille.   
  • Section 2 Les fondements de l'analyse: Principes, concepts et pratiques exemplaires. 

Patients pour la sécurité des patients du Canada. Le décès de Claire suscite des changements. 2011 (Vidéo) 

Patients pour la sécurité des patients du Canada. Le décès de son père, point de départ d'une quête pour l'amélioration de la qualité. 2014 (Vidéo) 

Patients pour la sécurité des patients du Canada, La mémoire de Martha lui survit. 2011 (Vidéo) 

Santé Canada. Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses (Loi de Vanessa) 2014. (Législative) 

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Alberta Health Services (AHS). Ongoing Management Checklist. (Liste de contrôle, 1 page) 

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  • Page 24-25 : Develop recommendations 
  • Table 4 : Five models of dback for incident reporting systems with examples of how each may be implemented 

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