Dans cette ressource :

Gestion de la sécurité des patients 

Cette section de la Trousse à outils pour la sécurité des patients et la gestion des incidents offre un ensemble intégré de ressources axées sur les mesures qui contribuent à anticiper, surveiller, prévenir et planifier les questions prévues et inattendues en matière de sécurité. Ces ressources aident les personnes responsables de la sécurité des patients à reconnaître et à réduire les préjudices potentiels aux patients, aux familles et aux prestataires de soins avant que les incidents ne surviennent, de façon à assurer des soins plus sécuritaires maintenant et dans le futur. 

Vous trouverez ci-dessous une description des éléments de la gestion des incidents. Cliquez sur les hyperliens pour accéder aux recommandations et aux ressources.

Culture de sécurité des patients. La culture renvoie à des valeurs partagées (ce qui est important) et à des croyances (ce que l’on croit vrai) qui interagissent avec les structures et les mécanismes de contrôle d’un système pour produire des normes comportementales. Elle influence directement la sécurité des patients en déterminant les pratiques acceptées et indirectement en agissant comme une barrière ou un facteur favorisant l’adoption de comportements axés sur la sécurité des patients. Nous devons comprendre les composantes et les influenceurs de la culture et pouvoir l’évaluer pour élaborer des stratégies qui créent une culture axée sur la prestation des soins les plus sécuritaires possible. 

 

Avant l’incident. Élaborer et mettre en œuvre de manière proactive des plans et des processus de gestion des incidents et de la sécurité des patients, et surveiller, analyser, hiérarchiser et mettre en place des mesures pour atténuer les risques et améliorer la qualité et la sécurité contribue à une réponse efficace aux problèmes de sécurité attendus et inattendus. 

 

Les systèmes de déclaration (souvent appelés « systèmes de déclaration et d’apprentissage ») permettent de consigner les préoccupations, les risques ou les incidents liés à la sécurité des patients, de déclencher des mesures et de faciliter la communication, l’intervention, l’apprentissage et l’amélioration. Établir un système de déclaration et des processus à l’appui, intégrant la détermination et la diffusion des apprentissages, est fondamental pour la gestion des incidents et de la sécurité des patients, et essentiel à l’évolution de la culture de la sécurité des patients.