Dans cette ressource :

L’intervention immédiate 

L’intervention immédiate comprend les actions en matière de soins, de soutien et de communication qui ont lieu immédiatement après un incident pour atténuer les préjudices potentiels et assurer la sécurité des patients, des familles et des prestataires de soins.  Le cas échéant, l’intervention immédiate se poursuit tout au long du processus de gestion des incidents afin de promouvoir le rétablissement, la récupération et l’apprentissage. 

« Nous pourrions leur pardonner la mort de notre fille, mais nous ne pourrions leur pardonner la façon dont ils nous ont traités après sa mort. » -- Mère participant à un groupe de concertation 


Stratégies recommandées
 

Selon l’incident et ses circonstances, les étapes qui suivent immédiatement un incident peuvent se conformer à différentes séquences ou se produire simultanément. Les connaissances acquises avant l’incident sur les politiques, les procédures et les ressources disponibles localement assurent une gestion efficace de ces premières étapes décisives du processus de gestion des incidents. 

Le soutien et les soins immédiats aux patients, aux familles, aux prestataires de soins et aux autres 

  • En premier lieu, répondre aux besoins cliniques immédiats du ou des patients touchés par l’incident. 
  • S’occuper des besoins émotionnels immédiats du ou des patients touchés par l’incident et de leur famille, le cas échéant, ce qui implique une reconnaissance de l’événement, de l’empathie et du soutien. 
  • S’assurer de prendre soin des autres patients, membres des familles et visiteurs touchés par l’incident, ce qui comporte un soutien continu de leurs besoins cliniques. 
  • Assurer la sécurité et le bien-être du ou des prestataires de soins touchés par l’incident selon les besoins, entre autres en prenant des mesures pour assurer la couverture des tâches, en facilitant l’accès à du counseling et en fournissant un soutien par les pairs. 
  • Consigner les faits dans le dossier médical du patient aussitôt que possible conformément aux normes professionnelles et aux politiques organisationnelles. 

Rendre l’environnement et la périphérie sécuritaires 

  • Instituer des mesures pour réduire le risque de récurrence imminente d’autres menaces potentielles, comme le retrait des médicaments, de l’équipement ou d’autres agents potentiellement dangereux. 
  • Mettre les autres en garde, tels que d’autres secteurs de l’organisme ou d’autres institutions, contre les risques qui vont au-delà de l’environnement local. 

Sécuriser les objets liés à l’événement qui pourraient devoir être nécessaires à l’analyse de l’incident 

  • Les objets à sécuriser peuvent inclure des équipements biomédicaux, des solutions intraveineuses, des médicaments, des emballages, des vêtements, de la literie, du matériel technologique, des enregistrements vidéo, etc. 
  • Étiqueter les objets et les sécuriser dans un environnement protégé dont l’accès est contrôlé. 
  • Tel que préconisé par les politiques organisationnelles, sécuriser le dossier de santé et en fournir une copie aux prestataires si le patient reçoit des soins continus. 
  • Photographier les objets et l’endroit où s’est produit l’incident, lorsqu’approprié, puisque des photos pourraient s’avérer utiles dans le processus d’évaluation. 

Déclarer l’incident et produire les avis appropriés 

  • Déclarer l’incident conformément aux processus organisationnels pour déclencher les avis appropriés et déterminer les prochaines étapes dans le processus de gestion de l’incident. 
  • Aviser le médecin traitant et le chef d’unité et prendre en considération les autres, comme les équipes de direction, de gestion du risque et de relations publiques, conformément à la politique organisationnelle. 
  • Diffuser des avis externes selon les besoins et la nature de l’événement, la politique organisationnelle et les lois applicables; il pourrait s’avérer nécessaire d’aviser un coroner/médecin légiste, le ministère de la Santé, les assureurs et les médias. 

Enclencher le processus de divulgation 

  • Débuter le processus de divulgation avec le patient et sa famille dès qu’il est raisonnablement possible de le faire. 
  • Étudier la possibilité d’adapter le processus aux besoins du patient et de sa famille. 
  • Documenter la discussion entourant la divulgation conformément aux politiques organisationnelles. 

Soutien continu 

  • Entamer la création d’un plan pour offrir du soutien et de l’information aux patients et aux familles, aux prestataires de soins et à d’autres, s’il y a lieu. 

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