Dans cette section :

Programme FORCESMC : équipes boursières de la cohorte 18 (2023)

Services de santé Alberta (SSA)

Équipe boursière

  • Doran Walker, gestionnaire des soins aux patientes et patients, spécialiste en réadaptation des personnes aînées, Hôpital de réadaptation de Glenrose
  • Lynette Lutes, directrice principale de l’exploitation, Services de santé Alberta

La phase endémique de la COVID-19 a exacerbé les carences de notre système de santé, dont les problèmes d’épuisement, de sécurité psychologique et de bien-être du personnel, qui ont atteint des niveaux malsains¹.

Selon un sondage éclair réalisé par SSA, l’engagement du personnel a considérablement baissé depuis la pandémie; le manque de personnel, la sécurité psychologique, la sécurité des patientes et des patients et le manque de cohésion sont particulièrement soulignés. À l’Hôpital de réadaptation de Glenrose, qui fait partie de SSA, le sondage a révélé une expérience des patientes et des patients décevante : seulement 68 % étaient toujours satisfaits de leurs soins, et ils se sentaient peu écoutés et peu impliqués dans les décisions concernant leurs soins.

Ces résultats montrent que la pandémie, les différents stress du système de santé et les pressions sociétales ont éloigné la patientèle, le personnel et les employeurs. Le système de santé est ainsi devenu progressivement moins collaboratif et marqué par l’insécurité psychologique et physique des deux côtés des soins. En résumé, la main-d’œuvre est en mauvaise santé.

Pour pallier ces problèmes, SSA va recourir au Framework for Improving Joy in Work de l’Institute for Healthcare Improvement afin de recréer des liens, de la motivation et une communauté au sein du personnel. SSA collaborera avec le programme FORCES pour apprendre des meilleurs outils et modèles de mobilisation afin d’améliorer la participation dans les unités pilotes. Les apprentissages seront ensuite étendus pour appliquer un modèle de gestion de projet hybride à l’Hôpital de réadaptation de Glenrose, à SSA et ailleurs.

Santé Nouvelle-Écosse Centre (SNE Centre) et Services de santé d’urgence (SSU)

Équipe boursière

  • Lorianne MacLean, gestionnaire, Réseau de services cliniques pour l’accès et la circulation intégrés
  • Melissa Buckler, gestionnaire, Planification, Développement et Performance du système, Réseau de soins actifs intégrés et épisodiques
  • Kate Melvin, directrice, Réseau de soins actifs intégrés et épisodiques
  • Paige Moorhouse, M. D., directrice médicale principale, Réseau de soins actifs intégrés et épisodiques
  • Derek LeBlanc, gestionnaire principal – programmes provinciaux, Opérations

Santé Nouvelle-Écosse met en œuvre la trousse de roulement des patients SAFER² dans les unités de soins de courte durée et de chirurgie de la province. Il est démontré que la trousse SAFER réduit la durée de séjour de 0,4 jour et améliore le taux de congé grâce à des rondes de spécialistes quotidiennes (+ 29 %), au congé avant midi (+ 20 %) et aux plans de congé précoce documentés (+ 29 %).

Dans l’ensemble, les séjours des patientes et des patients sont inutilement prolongés en raison notamment de retards pour accéder au soutien communautaire. Santé Nouvelle-Écosse, en partenariat avec les SSU, compte intégrer deux interventions éclairées par des données probantes pour pérenniser les principes de la trousse SAFER. La mise en œuvre initiale visera la réduction de la durée de séjour dans une unité de soins à l’aide des deux programmes.

  1. Faire le pont vers la maison : Cadre fondé sur des données probantes visant l’amélioration de la transition des soins entre l’hôpital et la communauté avec un résumé de congé centré sur la personne.
  2. Programme de santé intégrée des SSU : Soutien pour les interventions ou les tests diagnostiques à domicile afin d’éviter l’hospitalisation ou de favoriser le congé précoce. Une infirmière ou un infirmier autorisé de télésoins réalise une consultation virtuelle initiale, ou une ambulancière ou un ambulancier paramédical communautaire effectue une consultation au domicile de la personne dans les 12 à 72 heures suivant le congé.

Ce projet d’amélioration cherche à renforcer la capacité de la patientèle à retourner à la maison en toute sécurité, à recevoir des soins en dehors de l’hôpital et à s’autogérer à domicile. Les résultats anticipés comprennent une diminution de la durée de séjour à l’hôpital, une baisse du taux de réadmission et une amélioration de la satisfaction de la patientèle et des prestataires.

Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (SNE Est)

Équipe boursière

  • Andrew Heighton, directeur, Santé rurale intégrée
  • Sarah O’Brien, directrice de la zone de l’Est, Soins de santé primaires
  • Michelle DePodesta, directrice exécutive, Services de soins de santé de courte durée – zone de l’Est
  • Rhea MacDonald, M. D., médecin

SNE – Est cherche en priorité à transformer un modèle de soins rural en offrant un accès aux soins plus ponctuel et approprié. Ce projet d’amélioration favorisera la réactivité et la résilience du système rural à Cap-Breton et encouragera une culture de collaboration entre les médecins, les infirmières et infirmiers praticiens, le personnel infirmier et d’autres membres du personnel afin de cultiver des soins d’excellence fondés sur le travail d’équipe.

SNE – Est souhaite élaborer et mettre en œuvre un cadre opérationnel créant des cheminements officiels entre les services d’urgence (SU) et l’équipe collaborative en soins primaires. Ce partenariat est pensé comme la base d’un modèle de soins de santé rurale durable.

Le projet suivra une approche progressive.

  • Première phase : Approche centrée sur l’évolution de la maison de santé dans le milieu de soins primaires. Une maison de santé est un centre durable permettant d’accéder à des services de santé ponctuels, coordonnés et complets adaptés aux besoins de la population servie. L’évolution de la maison de santé comprendra du soutien à la mise en œuvre pour élargir le champ d’exercice et encourager l’adoption du système DME ainsi qu’une analyse opérationnelle afin d’accroître l’accessibilité le jour même ou le lendemain.
  • Deuxième phase : Élaborer et mettre en place un cadre opérationnel pour donner congé aux cas de faible gravité et les confier à l’équipe de soins primaires collaborative.

L’objectif de ce cadre est de promouvoir l’accès ponctuel aux soins et une approche centrée sur la personne et la famille pour optimiser les soins dans un environnement rural. Il sera économique, collaboratif et adaptable et améliorera la continuité et la coordination des soins pour permettre aux hôpitaux ruraux d’offrir les services demandés par leur population et d’améliorer ou de mettre en place des services d’urgence sur mesure (p. ex., soins d’urgence, télémédecine, transferts vers des soins tertiaires). En parallèle, l’hôpital rural a la possibilité de soutenir les services de médecine préventive et de gestion des maladies chroniques des soins primaires, voire d’étendre les services sociaux comme les soins à domicile, les soins infirmiers itinérants, la santé comportementale et l’évaluation des besoins sociaux. 

Les résultats anticipés sont l’accès ponctuel à des soins appropriés, l’augmentation de la capacité en soins primaires, l’optimisation des ressources existantes, la clarté des rôles et l’amélioration de l’expérience de la patientèle et des familles. Ces travaux mèneront à un modèle de soins primaires efficace qui soulagera la pression des services d’urgence.

Gouvernement du Yukon

Équipe boursière

  • Sheila Thompson, directrice, Section des soins infirmiers communautaires, ministère de la Santé et des Affaires sociales
  • Todd Pryor, gestionnaire, Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, ministère de la Santé et des Affaires sociales
  • Cathy McNeil, directrice, Soins et établissements, ministère de la Santé et des Affaires sociales
  • Cheryl Kates, gestionnaire, projets en santé

Ce projet vise à améliorer la coordination des soins pour la patientèle de nombreux services sociaux et de santé au Yukon. Un modèle de soins intégré, fondé sur les besoins, holistique, adapté à la culture et interprofessionnel sera créé dans un site pilote d’une communauté rurale du territoire. Le projet sera ensuite étendu dans l’ensemble du système de santé et de services sociaux du Yukon.

L’équipe collaborera avec la communauté locale pour élaborer un modèle de soins adaptable et une trousse pour la mise sur pied de centres de bien-être intégrés sur le territoire. Le modèle sera fondé sur la recherche, la compétence culturelle, la mobilisation des parties prenantes, dont la patientèle et la clientèle, et un processus décisionnel éthique. L’équipe testera et mettra en œuvre le modèle de soins sur le site pilote.

Pour aider le gouvernement du Yukon à réorienter le système de santé et de services sociaux vers des soins intégrés centrés sur la personne, ce modèle soutiendra la création de centres de bien-être offrant des soins holistiques, centrés sur la personne et adaptés à la culture à l’ensemble de la population.

CHU de Québec – Université Laval

Équipe boursière

  • Marie-Frédérique Fournier, directrice Clientèle chirurgie et périopératoire
  • Julie Maranda, adjointe à la directrice Chirurgie et périopératoire – Trajectoire des soins
  • Pascal St-Germain, chirurgien – Service de chirurgie générale
  • Philippe Lachapelle, directeur Performance clinique et organisationnelle
  • Danielle Goulet, PDGA

La détérioration clinique d’un patient en attente d’une chirurgie demeure une préoccupation importante pour les équipes de soins, mais plus particulièrement pour le patient lui-même et ses proches. Cette préoccupation déjà présente s’est accentuée à la suite de la pandémie avec l’augmentation significative des listes d’attente, principalement pour les pathologies non oncologiques. Ceci a inévitablement augmenté de manière considérable les délais d’accès.

De nombreuses initiatives, dont plusieurs ont du succès, sont en cours au CHU de Québec – Université Laval pour augmenter l’offre des soins et services chirurgicaux. Par contre, ces améliorations demeurent limitées en raison, surtout, du manque de ressources humaines.

En plus du déséquilibre de l’offre de services par rapport au besoin de la clientèle, le processus de priorisation actuel des patients en attente de chirurgie a des limites. La priorisation médicale est basée sur une évaluation clinique unique et statique du patient par son chirurgien lors de la visite initiale. Il n’y a pas de processus efficace mis en place pour suivre et influencer l’évolution du patient durant l’attente, qui peut durer plusieurs mois, voire plus d’une année.

L’équipe du programme propose la mise en place d’un processus dynamique de la prise en charge des patients en attente d’une chirurgie. Ce processus permettra de faire participer directement le patient afin de mettre en évidence une modification de l’état de santé physique ou psychologique de sa condition. Ceci, en plus de permettre une meilleure communication entre le patient et l’équipe soignante, pourra permettre une modification de la priorisation chirurgicale et, ainsi, appliquer une approche plus adaptée aux besoins réels de notre clientèle.  

CIUSSS Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ)

Équipe boursière

  • Catherine Neault, adjointe au directeur DQEPE
  • Vincent Robichaud, directeur adjoint Qualité et relations contractuelles
  • Mylène Raymond, chef de service – Développement des pratiques professionnelles, DSM
  • Corinne Brosseau, chef des Pratiques professionnelles en soins infirmiers et d’assistance, DSI
  • Nathalie Thiffault, Conseillère cadre en soins infirmiers - Soins critiques, cardiologie et neurologie - Rive-Nord

Par ce projet d’amélioration, l’équipe du programme CIUSSS MCQ a pour but d’augmenter la qualité des soins et services offerts en cohérence avec le modèle LEADS de l’établissement, et ce, en appui au modèle de performance.

Pour y arriver, l’équipe du programme souhaite créer un document d’encadrement organisationnel visant à la fois la conceptualisation de la qualité et son opérationnalisation. Le défi sera de parvenir à ce que chaque intervenant du CIUSSS MCQ, que ce soit un employé, un médecin ou un gestionnaire, soit habileté à améliorer la qualité des soins et services qu’il offre aux usagers ou à ses partenaires.

Une expérimentation circonscrite dans un secteur spécifique permettra à l’équipe du programme de faire le pont entre les orientations stratégiques et les opérations. Ce projet déterminera les conditions gagnantes permettant une généralisation dans l’ensemble de l’établissement.

CISSS Montérégie-Est (CISSS ME)

Équipe boursière

  • Mélanie Malenfant, Direction de l’accès et de la coordination des partenariats avec la première ligne.
  • Caroline Loranger, directrice des services multidisciplinaires
  • Émilie Boisvert, directrice adjointe des services professionnels partenariat en première ligne
  • Éric Tremblay, directeur des soins critiques et coordination des activités hospitalières

Le CISSS de la Montérégie-Est a récemment créé la Direction de l’accès et de la coordination des partenariats avec la première ligne. La mission de cette direction est de contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins et services de qualité pour la population.

Au cœur de la création de cette nouvelle direction, quelques données nous démontrent les difficultés d’accès aux services de première ligne. Par exemple, pour le territoire Richelieu‑Yamaska, 45 % des usagers, dont l’échelle de triage par gravité nous indique une priorité 4 ou 5, se présentent à l’urgence par période. Pour ce même territoire, un total de 76 % de la population a un médecin de famille.

Ainsi, le plan d’amélioration que l’équipe du programme veut aborder consiste à repérer et à analyser les goulots d’étranglement ou les causes fondamentales des enjeux d’accès aux soins et services. L’objectif est d’assurer un accès en temps opportun pour les usagers inscrits à un GMF et, ainsi, éviter une utilisation inadéquate des services d’urgences par ces derniers.

Plus précisément, le projet de l’équipe du programme permettra de co-concevoir des solutions efficaces et pertinentes en collaboration avec les usagers, ainsi qu’avec nos partenaires des GMF, en tenant compte de leurs réalités respectives. Les mesures innovantes mises en place devront répondre aux besoins de l’usager, de son expérience, de ses connaissances et de son implication tout au long de son parcours de soins.

CISSS de Chaudière-Appalaches (CISSS CA)

Équipe boursière

  • Julie Emond, directrice adjointe, Direction du continuum soutien à domicile et partenariat communautaire-SAPA
  • Paméla Laforest, coordonnatrice logistique, volet production et distribution, Direction de la logistique
  • Renée Berger, directrice générale adjointe Performance, soutien et administration (DGAPSA)
  • Anne-Marie Goulet, coordonnatrice clinico-administrative à la Direction des soins infirmiers – volet pratiques professionnelles et développement clinique

En Chaudière-Appalaches, plus particulièrement dans le secteur de Bellechasse, il y a actuellement une augmentation de la proportion de la population âgée de 70 ans et plus. De plus, près de la moitié des communautés de ce secteur géographique ont une proportion de population âgée de 70 ans et plus supérieure à celle du Québec.

Considérant l’accroissement du vieillissement de la population ainsi que le nombre croissant d’interventions auprès de la clientèle ayant des besoins reliés à sa santé physique, l’équipe du programme décèle une problématique quant à l’accessibilité aux soins et aux services de soutien à domicile pour les usagers de 70 ans et plus en perte d’autonomie.

Plusieurs études montrent que le fait de demeurer chez eux permet aux usagers de maintenir une meilleure santé. En ce sens, le Plan santé du Québec vise un virage massif vers des soins et des services de soutien à domicile et l’équipe du programme considère qu’il est incontournable pour répondre aux besoins de santé grandissants de la population, particulièrement de la clientèle aînée et de ses proches.

Le projet de l’équipe du programme a donc pour objectif d’offrir des soins à domicile adaptés aux usagers de 70 ans et plus en perte d’autonomie du secteur de Bellechasse au bon moment, par la bonne personne ayant accès aux bons outils, permettant ainsi un meilleur accès aux services. L’objectif est donc d’augmenter de 10 % le nombre d’usagers desservis par l’équipe du soutien à domicile.

Par ce projet d’amélioration, l’équipe du programme souhaite une redéfinition d’un modèle de soins intégrant par exemple une planification des activités centrée sur les besoins des usagers, une répartition des responsabilités qui optimise les champs de pratiques de chaque titre d’emploi de l’équipe de soutien à domicile, la diminution des activités non cliniques et l’utilisation des technologies.

CISSS de la Montérégie-Centre (CISSS MC)

Équipe boursière

  • Vincent Desjardins, directeur des ressources financières
  • Nancy Beaulieu, directrice des services de soutien à domicile
  • Sonia Joannette, conseillère cadre à la Direction des soins infirmiers
  • Xavier Tanguay-Rioux, M. D., MHSc, FRCP, spécialiste en médecine d’urgence

Les personnes touchées par le cancer doivent composer avec des symptômes associés à la maladie et aux traitements. Le CISSS MC offre un service téléphonique infirmier 24 heures sur 24, sept jours sur sept afin de soutenir les personnes dans la gestion de leurs symptômes à domicile. Ce sont plus de 28 500 appels qui sont pris annuellement. Ce service vise des interventions précoces, une meilleure orientation de la personne, une réduction des visites à l’urgence ou en clinique et du risque d’hospitalisation.

Certaines évaluations téléphoniques de l’infirmière peuvent nécessiter une action en présentiel, telles une prise de signes vitaux et neurologiques ou une évaluation visuelle. La personne doit parfois être dirigée vers une clinique ou l’urgence en dehors des heures ouvrables. L’objectif du projet d’amélioration de l’équipe du programme est de réduire de 50 % le volume des appels qui nécessitent un transfert à l’urgence. L’implication des équipes de la première ligne pourrait être maximisée pour assurer la sécurité à domicile et le maintien de la personne dans son environnement.

Plusieurs études ont nommé l’importance, pour les personnes et leurs proches, d’avoir accès aux services de soutien au moment opportun comme un pilier de l’expérience positive en santé. La paramédecine de régulation est actuellement en développement au Québec et plus spécifiquement au CISSS MC. La contribution des techniciens ambulanciers paramédicaux par leur champ de pratique diversifié serait une hypothèse de solution pour compléter l’offre de soins et services déjà en place en cancérologie.

¹Grimes, K. et coll. « Leaders supporting leaders: Leaders’ role in building resilience and psychologically healthy workplaces during the pandemic and beyond. », Healthc Manage Forum, juillet 2022, vol. 35, no4, p. 213-217. doi : 10.1177/08404704221090126. EPUB 21 mai 2022. PMID : 35603437; PMCID : PMC9127620.

²Santé Nouvelle-Écosse. SAFER Patent Flow Medicine Bundle. Sur Internet : https://library.nshealth.ca/SAFERf/Bundle.