Caption : Photo de groupe de l’équipe de formation du programme et des auteures du billet de blogue Ashley Mollison, Kelli Stajduhar, Holly Prince et Robyn Kyle.
Par Ashley Mollison, Kelli Stajduhar, Holly Prince et Robyn Kyle
Les personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire sont mal servies par les modèles traditionnels de soins, notamment de soins palliatifs. La santé de cette population est nettement moins bonne que celle de leurs pairs qui ont un logement stable : le taux de maladie cardiaque étant jusqu’à cinq fois plus élevé, le taux de cancer quatre fois plus élevé et l’espérance de vie étant réduite d’environ 30 ans dans cette population. Les membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis sont huit fois plus susceptibles de connaître l’itinérance.
Cette différence marquée dans l’accès aux soins et dans l’état de santé est une force motrice qui sous-tend le projet collaboratif Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs. Dans le cadre du Plan d’action sur les soins palliatifs du gouvernement canadien, Santé Canada a accordé un financement de plus de deux millions de dollars afin d’aider les communautés à améliorer l’accès à des approches palliatives pour les personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire. Le projet collaboratif Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs permet à Excellence en santé Canada (ESC) et au Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) d’appuyer dix communautés réparties dans sept provinces.
Notre rôle en tant que formateurs et formatrices
En tant que membres de l’équipe de formation de ce projet collaboratif, nous avons pour rôle de conseiller et de guider les personnes participantes des 10 communautés, et de travailler à leurs côtés, afin d’améliorer sensiblement l’accès aux soins palliatifs au moyen d’une approche axée sur l’équité en santé.
Une telle approche consiste à reconnaître les facteurs sociaux, politiques et économiques qui contribuent aux inégalités dans l’accès aux soins et dans l’expérience des soins, dans le but d’assurer des soins sûrs et de qualité pour toutes les personnes vivant au Canada. Elle consiste également à orienter les bonnes ressources vers les personnes qui en ont le plus besoin, notamment les personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire.
Retour sur l’atelier EQUIP Health Care
Tous les membres de l’équipe de formation du projet collaboratif apportent un vécu expérientiel en itinérance et/ou une expérience de travail auprès des personnes en situation d’itinérance. Nous voulions tirer parti de cette expérience pour renforcer l’approche axée sur l’équité en santé du projet collaboratif et le soutien que nous apportons en tant que formateurs et formatrices.
C’est pourquoi nous avons récemment participé à l’atelier Equipping for Equity (EQUIP Health Care) – une intervention en faveur de l’équité en santé qui « renforce la capacité organisationnelle à fournir des soins de santé axés sur l’équité, en particulier pour les personnes victimes d’importantes inégalités sanitaires et sociales. » Trois concepts fondamentaux de l’équité ont été abordés durant l’atelier : les soins tenant compte des traumatismes et de la violence, la réduction des méfaits ainsi que l’antiracisme et la sécurité culturelle. Différents outils et modules ont été étudiés avant l’atelier.
Cet atelier a été fort utile pour nous, membres de l’équipe de formation, et pour les personnes qui participent au projet collaboratif, car il nous a permis de repartir avec des outils et des concepts pouvant être utilisés dans le cadre de notre travail commun. Nous souhaitons donc partager certaines de nos principales leçons et réflexions, lesquelles pourront s’avérer utiles pour les prestataires de soins de santé et les dirigeants et dirigeantes qui se penchent aussi sur l’équité en santé.
Ashley Mollison : Nous devons faire en sorte que le système encadre ce travail afin d’en libérer les personnes ayant des besoins en soins palliatifs. Qu’est-ce qui détermine la capacité des personnes à obtenir des soins et du soutien? Quelle est l’influence des environnements de criminalisation, de discrimination et de racisme sur la capacité des prestataires à fournir les soins dont les personnes ont besoin et auxquels elles ont droit? Les inégalités structurelles ont une incidence sur les expériences des patients et patientes ainsi que des prestataires de soins.
Dans le cadre de ce programme, notre travail vise à intégrer l’équité dans la pratique. Ce que nous apprenons les uns des autres, dans cet atelier et ce programme, nous aide à changer notre façon de penser et d’agir, et à nous attaquer à la racine du travail sur l’équité, soit la nécessité d’un changement organisationnel et systémique.
Kelli Stajduhar : Malgré l’excellent travail en cours pour l’intégration de l’équité dans les soins palliatifs, il n’y a pas toujours les éléments sous-jacents nécessaires à une réalisation significative. Cet atelier nous a rappelé qu’il est important de comprendre les concepts fondamentaux de l’équité, de ralentir et de réfléchir afin de bien réaliser ce travail.
Nous devons garder en tête que les solutions qui n’ont pas été élaborées en collaboration avec la communauté peuvent causer des préjudices. En tant que membres de l’équipe de formation, nous mettons à profit notre expérience et nos apprentissages pour aider les équipes à adapter les interventions, les concepts et les outils de manière à éviter ces préjudices.
Holly Prince : Dans nos efforts en matière d’équité, nous devons tenir compte des inégalités structurelles, de la violence et des préjudices dont sont victimes les membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada en raison des répercussions continues de la colonisation. Nous devons définir des approches axées sur l’équité qui permettent de développer des modèles de soins fondés sur les visions du monde, les valeurs et les croyances des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Cet atelier a permis de remettre en question les systèmes structuraux coloniaux et de discuter de vive voix du pouvoir et du privilège que nous avons de créer des espaces plus équitables et culturellement plus sûrs en santé pour les membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Robyn Kyle : Nous pouvons promouvoir l’équité dans ces espaces en réunissant une diversité de voix qui nous aideront à donner vie à nos concepts. Mon expérience du logement, des refuges et du travail communautaire fait en sorte que ma perception des soins tenant compte des traumatismes et de la violence diffère de celle du personnel de la santé. Comment pouvons-nous unir nos forces pour combler les lacunes de chacun?
Cet atelier nous a permis d’acquérir une compréhension commune et interdisciplinaire de ces concepts et outils fondamentaux, laquelle aidera l’équipe de formation et les autres équipes à agir efficacement pour s’assurer que les personnes en situation d’itinérance ont accès à des soins de santé axés sur l’équité.
Quelles sont les prochaines étapes?
Ce projet collaboratif et cet atelier réitèrent l’importance d’intégrer l’équité dans l’ensemble du système de soins, en mettant l’accent sur la qualité des soins et la sécurité des patients. Nous vous invitons à réfléchir à ce qui est nécessaire pour nouer des dialogues sur l’équité au niveau individuel, organisationnel et systémique.
Que pouvez-vous faire concrètement dans votre milieu pour mettre en place des pratiques davantage axées sur l’équité? Pour en savoir plus, visionnez la série de webinaires Échange de connaissances virtuel sur l’équité, la diversité et l’inclusion ou rendez-vous sur la page du programme EQUIP Health Care (en anglais uniquement).