Pendant quatre ans, Excellence en santé Canada et le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) accompagneront jusqu’à 20 communautés dans l’amélioration des expériences de soins, de l’accès aux soins et des résultats en matière de santé.
Bon nombre des modèles actuels de soins palliatifs ne prennent pas en compte les obstacles uniques rencontrés dans ce contexte par les personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire, ce qui peut compliquer leur accès à ce type de service lorsqu’elles en ont le plus besoin. L’amélioration de l’équité de l’accès à une démarche palliative permet :
Le programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs rassemble une diversité d’expériences et de points de vue, dont ceux de personnes ayant un vécu expérientiel. Sa vision : aider des communautés à apporter des améliorations tangibles à l’accès aux démarches palliatives avec et pour les personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire. Les communautés du programme pourront :
En vedette
Dans ce billet de blogue, l’équipe d’accompagnement du programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs présente les points à retenir d’un atelier sur l’équité en matière de santé, et souligne l’importance d’améliorer l’accès aux soins palliatifs avec et pour les personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire.
En vedette
Dans ce billet de blogue, l’équipe d’accompagnement du programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs présente les points à retenir d’un atelier sur l’équité en matière de santé, et souligne l’importance d’améliorer l’accès aux soins palliatifs avec et pour les personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire.
En automne 2022, nous avons accueilli 10 communautés dans la première cohorte de ce projet collaboratif. Cette dernière poursuivra son engagement dans le projet jusqu’en 2026. En savoir plus sur les communautés participantes et leurs divers projets.
Les candidatures pour la deuxième cohorte sont en cours d’examen. Les communautés candidates seront informées de l’issue de leur candidature d’ici fin janvier 2024.
Échange entre les membres de l’équipe représentant la Vancouver Coastal Health/Providence Health Care et l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin – Université Laval et Ashley Mollison, accompagnatrice du programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs, lors d’un atelier.
Holly Price, accompagnatrice du programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs, et Cara Bablitz, médecin en soins palliatifs de l’équipe Palliative Care Outreach and Advocacy Team présentent les concepts fondamentaux des soins axés sur l’équité lors d’un atelier du programme.
Larry Frost, gardien du savoir, partage ses réflexions lors d'un atelier du programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs.
Des membres de l’équipe représentant Eastern Health échangent de l’information sur leurs plans pour améliorer l’équité de manière significative lors d’un atelier du programme.
Des membres de l’équipe représentant les Centres de santé communautaire NorWest échangent avec Holly Prince, Kelli Stajduhar et Robyn Kyle, accompagnatrices du programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs.
Échange entre l’accompagnatrice Anne-Renée Delli-Colli (deuxième en partant de la gauche) et les membres de l’équipe représentant la Maison du Père.
Louise White, aînée autochtone, et Jason Stutz, conseiller, discutent lors d’un atelier du programme.
Joanna Vatour, accompagnatrice du programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs, présente les pratiques éclairées en matière d’engagement des Premières Nations, des Inuits et des Métis lors d’un atelier du programme.