Présentation du programme :

Communautés de la cohorte 1 du programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs

Le programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs rassemble une diversité d’expériences et de points de vue, dont ceux de personnes ayant un vécu expérientiel, afin d’améliorer de manière tangible l’accès aux soins palliatifs pour les personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire.

Pour former la première cohorte du programme, Excellence en santé Canada et le Partenariat canadien contre le cancer appuieront dix communautés œuvrant dans sept provinces, en milieu urbain, rural et éloigné.

Carte du Canada montrant les organismes suivants : Vancouver Coastal Health/Providence Health Care en Colombie-Britannique; George Spady Society en Alberta; Services de santé Medavie Ouest – Moose Jaw en Saskatchewan; Office régional de la santé de Winnipeg au Manitoba; Centres de santé communautaire NorWest, le Second Mile Club of Toronto/Kensington Health et les Centres de santé communautaire de l’Ontario; l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie et la Maison du Père au Québec; Eastern Health à Terre-Neuve-et-Labrador.

Alt text: Carte du Canada montrant les organismes suivants : la Vancouver Coastal Health/Providence Health Care en Colombie-Britannique; la George Spady Society en Alberta; les Services de santé Medavie Ouest – Moose Jaw en Saskatchewan; l’Office régional de la santé de Winnipeg au Manitoba; Thunder Bay Palliative Advocacy & Care Team (PACT) en Ontario, le Second Mile Club of Toronto/Kensington Health et les Centres de santé communautaire de l’Ontario; l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie et la Maison du Père au Québec; Eastern Health à Terre-Neuve-et-Labrador.

En vedette

De la théorie à l’action : points à retenir sur l’accès équitable aux soins palliatifs

Dans ce billet de blogue, l’équipe d’accompagnement du programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs présente les points à retenir d’un atelier sur l’équité en matière de santé, et souligne l’importance d’améliorer l’accès aux soins palliatifs avec et pour les personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire.

En savoir plus

En vedette

De la théorie à l’action : points à retenir sur l’accès équitable aux soins palliatifs

Dans ce billet de blogue, l’équipe d’accompagnement du programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs présente les points à retenir d’un atelier sur l’équité en matière de santé, et souligne l’importance d’améliorer l’accès aux soins palliatifs avec et pour les personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire.

En savoir plus

Communautés participantes et projets

Les équipes suivantes forment la première cohorte du programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs, et leur participation s’étendra de 2022 à 2026.

Eastern Health (Mount Pearl, Terre-Neuve-et-Labrador)

Eastern Health est la plus importante autorité sanitaire de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle sert les résidents et résidentes de la presqu’île Avalon et des péninsules de Burin et de Bonavista.

Dans le cadre du programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs, Eastern Health souhaite :

  • évaluer les besoins des personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire qui pourraient bénéficier d’approches palliatives dans les soins;
  • élaborer et mettre en œuvre un plan d’intervention clinique pour améliorer l’accès aux services de soins palliatifs;
  • offrir de la formation sur les démarches palliatives pour les partenaires communautaires.

L’organisme travaillera avec Downtown Health Collaborative, Gathering Place, Stella’s Circle et Choices for Youth ainsi que d’autres partenaires communautaires.

George Spady Society (Edmonton, Alberta)

La George Spady Society fournit un continuum de services de soutien aux personnes ayant une situation personnelle complexe en raison de troubles concomitants liés à la consommation de substances et à l’itinérance pour leur offrir des moyens d’améliorer leur qualité de vie grâce à des pratiques exemplaires axées sur le client et éclairées par des données probantes.

Dans le cadre du programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs, la George Spady Society cherche à :

  • fournir des soins palliatifs et à domicile ainsi que du soutien au retour à la communauté après des soins de courte durée;
  • consulter des prestataires de soins de santé et fournir des soins palliatifs et de l’information aux personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire.

La George Spady Society collabore avec l’équipe PCOAT (Palliative Care Outreach and Advocacy Team) de l’Indigenous Wellness Clinic et le programme CAMPP (Community Allied Mobile Palliative Program).

Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin – Université Laval (Québec)

L’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin – Université Laval contribue au domaine des soins palliatifs et de fin de vie par ses activités de recherche et de transfert des connaissances.  

Avec le programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs, l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin – Université Laval compte rassembler des personnes en situation ou à risque d’itinérance, des prestataires de soins et des organismes communautaires de la région de Québec pour adapter les soins palliatifs et de fin de vie aux besoins des personnes itinérantes ou en logement précaire.  

Partenaires de l’Institut : Clinique SPOT; Direction du Soutien à l’autonomie des personnes âgées du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale; Lauberivière; Centre d’hébergement autochtone de Québec; Direction de la qualité, de l’évaluation, de l’éthique et des affaires institutionnelles, CHU de Québec; Ministère de la Santé et des Services sociaux, Direction des soins infirmiers et responsable du dossier des soins palliatifs.

Centres de santé communautaire de Kingston (Kingston, Ontario)

Les Centres de santé communautaire de Kingston sont des prestataires dynamiques de services intégrés favorisant l’autonomisation des gens et la formation de communautés. Ils s’appliquent à créer des communautés inclusives, résilientes et en santé.

Dans le cadre du programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs, les Centres souhaitent mieux comprendre les besoins uniques des personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire et nécessitant des soins palliatifs, mais aussi veiller à ce qu’elles soient dirigées rapidement, facilement et de manière équitable vers ces services spécialisés.

Ils collaborent avec l’Université Queen’s et son programme de médecine palliative ainsi qu’avec Kingston Home Based Housing.

La Maison du Père (Montréal, Québec)

Depuis 1969, la Maison du Père est reconnue pour son esprit novateur et son expertise auprès des personnes en situation d’itinérance. Au fil des ans, elle a su mettre en place un continuum de services adaptés aux besoins de chaque individu. Il comprend : un service de prévention; un centre de référencement en hébergement; des programmes de réinsertion sociale; un service d’insertion et de maintien en logement; une résidence pour aînés de la rue ainsi qu’une aile de soins de santé spécialisés et palliatifs pour les personnes sans adresse.

Dans le cadre du programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs, la Maison du Père souhaite :

  • rehausser l’expérience des participants, de leurs proches et des intervenantes et intervenants impliqués en mettant en place une approche coordonnée et facilitante et en intégrant une approche de réduction des méfaits pour une clientèle plus diversifiée;
  • renforcer la collaboration et le référencement entre les partenaires du milieu communautaire, institutionnel et hospitalier;
  • améliorer l’accès aux soins pour la clientèle en situation d’itinérance du centre-ville de Montréal et les environs, en augmentant le nombre de places.

L’organisme travaillera avec la Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal et la Fondation Virage ainsi que plusieurs autres partenaires.

Services de santé Medavie Ouest – Moose Jaw (Moose Jaw, Saskatchewan)

Les Services de santé Medavie Ouest sont issus de la fusion de quatre services médicaux d’urgence (SMU) des provinces de l’Ouest – MD Ambulance, les SMU de la ville et du district de Moose Jaw, Guardian Ambulance et Prairie EMS – en un seul organisme, maintenant doté d’une expertise régionale rattachée à un leadership national en services de santé de première ligne.

Dans le cadre du programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs, les Services de santé Medavie Ouest – Moose Jaw souhaitent offrir aux personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire ayant des besoins en soins palliatifs un soutien et des traitements médicaux ainsi qu’un aiguillage vers les ressources appropriées par l’entremise de leur programme communautaire de soins paramédicaux. 

Ils travaillent en partenariat avec Square One Community Moose Jaw Inc., la Thunder Creek Rehabilitation Association, la Régie de la santé de la Saskatchewan et le Moose Jaw Age Friendly Committee.

Thunder Bay Palliative Advocacy & Care Team (PACT) (Thunder Bay, Ontario)

Thunder Bay Palliative Advocacy & Care Team (PACT) offre des soins de santé primaire et des services sociaux à la communauté de Thunder Bay et au district environnant.

Dans le cadre du programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs, PACT souhaite :

  • améliorer l’accès en faisant appel à une travailleuse ou un travailleur de proximité qui se consacrerait uniquement aux clients des soins palliatifs en situation de logement précaire;
  • approfondir les connaissances des prestataires de soins et des personnes en situation d’itinérance sur les soins palliatifs offerts;
  • orienter les programmes futurs par des séances de mobilisation communautaire, puis renforcer la capacité pour répondre aux besoins soulevés par la communauté.

PACT collabore avec Hospice Northwest, Thunder Bay Palliative Care Associates, le programme de soins palliatifs régional du Nord-Ouest du St. Joseph’s Care Group, le Centre for Education and Research on Acting and Health (CERAH) et le centre de santé communautaire NorWest.

Second Mile Club of Toronto/Kensington Health (Ontario)

Second Mile Club of Toronto/Kensington Health offre du soutien aux personnes aînées ou en situation de handicap, et leur propose des espaces de loisirs sécuritaires et des services à domicile. Il offre également des interventions en cas de crise, de l’aide familiale, des centres de vie active pour personnes aînées, des soins palliatifs communautaires de jour et un programme de soutien des personnes proches aidantes.

Il est financé par le ministère de la Santé de l’Ontario, le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario et la Ville de Toronto.

Dans le cadre du programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs, Second Mile Club of Toronto/Kensington Health souhaite offrir des services de soutien, de défense des intérêts et de gestion de cas aux personnes en situation d’itinérance atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie par l’intermédiaire d’un pair-conseiller ou d'une pair-conseillère qui collaborera avec un guide des soins de santé.

L’organisme collabore avec le programme Éducation et soins palliatifs pour les sans-abris (ESPSA), un programme de Inner City Health Associates et du Neighborhood Group qui veille à ce que l’initiative de pairs-conseillers et pairs-conseillères demeure collaborative et serve au mieux la communauté qui reçoit les soins.

Ressources connexes :

Vancouver Coastal Health/Providence Health Care, Vancouver (Colombie-Britannique)

Vancouver Coastal Health et Providence Health Care sont responsables de la prestation de soins communautaires, hospitaliers et de longue durée aux personnes des communautés de Richmond, de Vancouver, de North Shore, de Sunshine Coast, du corridor Sea to Sky, de Powell River, de Bella Bella et de Bella Coola, ainsi que d’offrir des soins et services spécialisés à l’ensemble de la province.

Ces deux organismes constituent un carrefour provincial de formation sur les soins de santé et en recherche, et travaillent ensemble pour prodiguer des services dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver, un quartier qui héberge une grande communauté de personnes en situation d’itinérance, de logement précaire et de multiples autres vulnérabilités structurelles.

Dans le cadre du programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs, Vancouver Coastal Health et Providence Health Care souhaitent :

  • mieux connaître les préférences de soins des personnes en situation d’itinérance ou d’autres vulnérabilités structurelles et atteintes d’une maladie grave;
  • élaborer, mettre en œuvre et évaluer des lignes directrices éclairées par les patients et patientes sur les pratiques exemplaires concernant les discussions sur la planification des soins de maladies graves;
  • lever les obstacles et améliorer les communications et la collaboration entre les équipes d’aide aux bénéficiaires de la communauté Downtown Eastside de Vancouver, y compris les équipes de soins communautaires et de courte durée et les autres prestataires de services.

Leurs partenaires pour ce projet sont : le service des activités des pairs aidants de l’équipe d’intervention d’urgence en cas de surdoses, Vancouver Coastal Health – Indigenous Health, les groupes régionaux de Vancouver Coastal Health – Mental Health & Substance Use, la Régie de la santé des Premières Nations et le BC Centre for Substance Use.

Office régional de la santé de Winnipeg (Manitoba)

L’Office régional de la santé de Winnipeg offre des services de santé aux habitants de Winnipeg, de même qu’à la région nordique de Churchill et aux municipalités rurales de East et de West St. Paul.

Dans le cadre du programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs, l’Office souhaite concevoir et mettre en œuvre un plan stratégique pour offrir des démarches palliatives aux personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire de la région.

Il a établi un partenariat avec le George & Fay Yee Centre for Healthcare Innovation et Soins communs afin de collaborer avec des partenaires existants qui soutiennent les personnes en situation d’itinérance dans la région sanitaire de Winnipeg. D’autres parties prenantes et agences s’y ajouteront dans le cadre d’une stratégie d’engagement itérative et ciblée.