Repérer les maladies graves chez les bébés, les enfants et les adolescents

SIGNES – Repérer les maladies graves chez les bébés, les enfants et les adolescents

Cette ressource aide les parents et les personnes proches aidantes à reconnaître les signes et symptômes de maladie grave chez les bébés, les enfants et les adolescents.

Dans cette ressource :

  • SIGNES – Repérer les maladies graves chez les bébés, les enfants et les adolescents
Si vous remarquez l’un de ces SIGNES, consultez un médecin immédiatement.

La ressource SIGNES aide les parents et les personnes proches aidantes à reconnaître les signes d’une maladie grave. Élaborée par une équipe de spécialistes, dont des parents et des prestataires de soins de santé, elle fournit des clés pour repérer et interpréter les signes essentiels indiquant que votre enfant est peut-être atteint d’une maladie grave.

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Autres langues

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Cette ressource est fournie « en l’état » et à titre informatif/éducatif seulement. Elle n’est pas destinée à fournir des conseils médicaux spécifiques ou à se substituer au jugement d’un professionnel de la santé.

À quoi prêter attention

Changements comportementaux

  • Absence de réaction, de mouvement ou de réponse :
    • aux bruits forts;
    • au toucher;
    • aux conversations;
    • à la nourriture/boisson.
  • Aucun contact visuel :
    • Ne suit pas du regard les objets en mouvement
    • Regard fixe
    • Regard vide
  • Incapacité à rester éveillé
  • Mouvements inhabituels, maladresse, difficultés d’élocution
    • Convulsions : mouvements brusques répétés des bras, jambes, lèvres ou yeux
    • Atonie : aucun tonus musculaire
    • Spasmes : corps, bras ou jambes raides
    • Discours : peu clair ou confus

Changements respiratoires

  • Respiration difficile
    • À chaque inspiration, la cage thoracique se creuse, le cou ou le ventre se contracte.
    • La respiration est... bruyante au repos, très rapide.
    • L'enfant a de la difficulté à parler.
    • Il dit qu'il a de la difficulté à respirer.
    • Il est essoufflé.
    • Il n'arrive pas à boire
  • Longues pauses entre les respirations inspiratoires 
    • Pauses respiratoires > 20 secondes
    • Il faut crier ou frotter une partie du corps de l’enfant pour qu’il prenne une inspiration.
    • Inspiration haletante après une pause

Perte de liquides pendant 8 heures ou plus

  • Sans miction
  • Sans couche mouillée
  • Sans alimentation

Vomissements

  • Toutes les heures pendant plus de quatre heures
  • Vomi rouge, très foncé ou noir
  • Vomi vert ou brun et ventre plus gonflé que d’habitude

Selles

  • Sang rouge
  • Quantité moyenne (traces) produite à répétition ou quantité importante (amas ou plus grande quantité)

Changements cutanés

  • Teint de la peau inhabituel
    • Lèvres ou langue bleues avec pleurs lors de l’alimentation ou au repos
    • Taches violettes ou nombreux petits points violets
    • Peau grise / très pâle / froide / tachetée
    • Mains ou pieds froids / moites

Nourrisson de moins d’un mois

  • Peau et yeux jaunes
  • Somnolence
  • Refus de s’alimenter

Aucune amélioration avec un traitement

  • Si un problème de santé chronique connu ne s’améliore pas avec le traitement habituel et qu’au moins un des SIGNES est présent, consultez un médecin immédiatement.
  • Ces maladies chroniques comprennent l’asthme, les troubles convulsifs, le diabète, etc.

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Qui a conçu cette ressource?

La ressource SIGNES (SIGNS [Severe Illness Getting Noticed Sooner] for Kids) a été créée par un panel de spécialistes composé de parents et de prestataires de soins issus de diverses disciplines. Elle est a été conçue comme un outil de santé publique pour aider les parents et les personnes proches aidantes à reconnaître et à décrire les manifestations d’une maladie grave chez l’enfant.

Nous tenons à remercier l’ensemble des spécialistes du consortium SIGNS for Kids pour leurs contributions :

Christopher Parshuram, MB, BChir, Ph. D.; Kristen Middaugh, IA, B. Sc. inf.; Dawn Hartfield, B. Sc. Méd., MPH, M. D., FRCPC; Joelle Fawcett-Arsenault, conseillère en économie domestique (représentante des parents); Melissa Jones B.A. M.A. (représentante des parents); Gregory Moore, M. D., MSt (c), FRCPC; Karen Dryden-Palmer, M. Sc. inf., IA; Simran Singh, IA, B. Sc. inf., soins essentiels au nouveau-né; Ann Bayliss, M. D., FRCPC; David Bayfield, M. D., CCMF (MU); Sean Murray, M. D., FRCPC; Jonathan Gilleland, M. D., FRCPC; Martin McNamara, M. D., CCMF (MU); Michelle Gordon, M. D., FRCPC; Lisa Ladouceur, IP-SSP; Anthony lacolucci, B. Sc. (Hon.), TRA; Jane Stuart-Minaret, IA, B. Sc. inf., M.Sc.inf.; Mohamed Eltorki, M. D.; Angelo Mikrogianakis, M. D., M. Sc.; Tania Principi, M. D.; Seth Gray, M. D.; Pragash Longonathan, M. D.; Hilary Whyte, MB, BChir., BAO. M. Sc., FRCPI, FRCPC; Helena Frndova, Dipl-Ing; Zoe Parshuram, B. Sc. (Hon.).

L’utilisation ou la reproduction de cette ressource est autorisée au Canada à des fins non commerciales seulement. Cette ressource est fournie « en l’état » et à titre informatif/éducatif seulement. Elle n’est pas destinée à fournir des conseils médicaux spécifiques ou à se substituer au jugement d’un professionnel de la santé. Les personnes ayant préparé et/ou contribué à cette publication déclinent toute responsabilité ou garantie de quelque nature que ce soit, expresse ou implicite.

Ce travail a été réalisé avec le soutien d’Excellence en santé Canada (ESC). ESC est un organisme de bienfaisance indépendant sans but lucratif financé principalement par Santé Canada; les opinions exprimées dans le présent document ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.