Dans cette ressource :

Savoir reconnaître la détérioration de l’état de santé du patient en milieu de soins pédiatriques 

Comme pour toute occasion d’amélioration, l’introduction d’outils et de systèmes d’alerte précoce doit inclure des processus de conception, de mise en œuvre et d’évaluation qui font appel à tous les membres concernés de l’équipe. Une consultation et une participation cohérentes sont essentielles à la mise en œuvre et à la pérennisation de l'amélioration.  

Les outils et ressources suivants vous aideront à reconnaître et à prendre en charge la détérioration de l’état de santé du patient en milieu de soins pédiatriques. 

Ressources à partager avec vos patients 

Ressources additionnelles des prestataires de soins de santé  

Système d’alerte précoce en milieu de soins pédiatriques 

The Hospital for Sick Children de Toronto a mis en œuvre un système d’alerte précoce pédiatrique au chevet du patient à l’échelle de l’établissement et a aidé de nombreux autres centres pédiatriques à faire de même. Son personnel serait heureux d’aider votre équipe. Pour en savoir plus, veuillez envoyer un courriel à Kristen.middaugh@sickkids.ca 

De plus, si vous souhaitez en savoir davantage sur les processus d’intervention rapide pédiatriques, les équipes d’IWK Health Centre et du Children’s Hospital of Eastern Ontario seraient heureuses de partager leur approche de sensibilisation des équipes pédiatriques spécialisées mobiles avec vous. Pour en savoir plus, veuillez contacter Stacy Burgess (Stacy.Burgess@iwk.nshealth.ca) à IWK Health Centre, ou Christa Ramsay (cramsay@cheo.on.ca) ou la Dre Anna-Theresa Lobos (alobos@cheo.on.ca) au Children’s Hospital of Eastern Ontario.

TeamSTEPPS CanadaMC 

Soixante-dix pour cent de tous les préjudices évitables subis par les patients sont liés à des problèmes de communication. Le cours sur les notions essentielles de TeamSTEPPS Canada (TeamSTEPPS Essentials) aide les organismes de santé à optimiser les soins prodigués aux patients en améliorant les aptitudes de communication et de travail d’équipe des professionnels de la santé, y compris le personnel des points d’intervention. Ce cours a été développé à partir d’un cadre de travail fondé sur des données probantes conçu pour optimiser la performance des équipes dans l’ensemble du système de prestation de soins et de services de santé. Il se compose de cinq principes clés : structure de l’équipe, communication, direction des équipes, surveillance de la situation et soutien mutuel.