Dans cette ressource :
Savoir reconnaître la détérioration de l’état de santé du patient en milieu de soins généraux
Comme pour toute occasion d’amélioration, l’introduction d’outils et de systèmes d’alerte précoce doit inclure des processus de conception, de mise en œuvre et d’évaluation qui font appel à tous les membres concernés de l’équipe. Une consultation et une participation cohérentes sont essentielles à la mise en œuvre et à la pérennisation de l’amélioration. Les outils et ressources suivants vous aideront à reconnaître et à prendre en charge la détérioration de l’'état de santé du patient en milieu de soins généraux.
Ressource pour les patients
- Symptoms of sepsis, Sepsis Alliance (2018)
Ressources pour les prestataires de soins de santé
- National Early Warning Score Guidelines, HSE Ireland (2019)
- Safety Is Personal – Partnering with Patients and Families for the Safest Care, National Patient Safety Foundation Lucian Leape Institute (2014)
- Recognizing and Responding to Acute Deterioration Standard, The Australian Commission on Safety and Quality in Health Care (2017)
- HIROC Risk Reference Sheets, Healthcare Insurance Reciprocal of Canada (nd)
Besoin d’aide?
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les systèmes d’alerte précoce qui font appel aux dossiers médicaux électroniques, les équipes de Hamilton Health Sciences par l’entremise de la Dre Alison Fox-Robichaud (foxrob@hhsc.ca) ou du William Osler Health System par l’entremise du Dr Michael Miletin (Michael.Miletin@williamoslerhs.ca) seraient heureuses d’en discuter avec vous.
TeamSTEPPS CanadaMC
Soixante-dix pour cent de tous les préjudices évitables subis par les patients sont liés à des problèmes de communication. Le cours sur les notions essentielles de TeamSTEPPS Canada (TeamSTEPPS Essentials) aide les organismes de santé à optimiser les soins prodigués aux patients en améliorant les aptitudes de communication et de travail d’équipe des professionnels de la santé, y compris le personnel des points d’intervention. Ce cours a été développé à partir d’un cadre de travail fondé sur des données probantes conçu pour optimiser la performance des équipes dans l’ensemble du système de prestation de soins et de services de santé. Il se compose de cinq principes clés : structure de l’équipe, communication, direction des équipes, surveillance de la situation et soutien mutuel.