Il existe de nombreux exemples de programmes favorisant le vieillir chez soi au Canada, qui ont permis à des personnes aînées de vieillir dans leur milieu de vie, au sein de leur communauté, grâce à un soutien formel. Les pratiques prometteuses de ces programmes se sont avérées efficaces pour permettre aux personnes aînées de demeurer à domicile dans de meilleures conditions (en termes de sécurité, de santé et de qualité de vie). Il peut en résulter un report de l’admission en soins de longue durée, une diminution des visites inutiles aux services d’urgence, une réduction du fardeau qui pèse sur les partenaires de soins et une meilleure utilisation des ressources de santé et de services sociaux.
Les programmes favorisant le vieillir chez soi aident les personnes aînées vivant à domicile et leurs partenaires de soins de différentes façons, notamment en :
Excellence en santé Canada, en partenariat avec des organismes offrant des programmes favorisant le vieillir chez soi, a rédigé de courtes synthèses de certaines de ces pratiques prometteuses afin d’accroître leur visibilité et d’amorcer une réflexion sur leur adaptation et leur application à d’autres contextes ou milieux. Ces synthèses décrivent les pratiques et leur fonctionnement, l’évaluation et les retombées ainsi que les principaux facteurs de réussite.
Le programme de paramédecine communautaire à la clinique (PC@clinique) est un programme novateur de prévention et de gestion des maladies chroniques et de promotion de la santé fondé sur des données probantes, appliqué par le personnel ambulancier paramédical de la localité dans des logements sociaux où vivent principalement des personnes aînées. Il vise à :
Les communautés de retraite naturelle sont des groupes formés d’un grand pourcentage de personnes aînées, suivant l’évolution de la dynamique démographique au fil du temps. Elles se veulent une occasion de tirer parti de la densité de la population âgée regroupée à un même endroit et de :
Le programme Nav-CARE (Navigation – Connecting, Advocating, Resourcing, Engaging) est un service de soutien social novateur, qui met en relation du personnel bénévole expérimenté et des adultes ayant une santé précaire. Le rôle de ces intervenants-pivots et intervenantes-pivots consiste à les aiguiller, à les aider à accéder à des services pouvant répondre à leurs besoins non satisfaits et à améliorer leur qualité de vie à domicile. Le personnel intervenant-pivot bénévole :
Le programme Foyer de soins sans mur tire parti des ressources des foyers de soins pour soutenir les personnes aînées vivant dans la communauté. Il permet aux personnes aînées de demeurer dans leur domicile plus longtemps et de réduire les visites inutiles aux services d’urgence. Il vise à :
Le programme Vieillir chez soi du service communautaire d’Ottawa Ouest fournit un soutien complet et des services de soins à domicile aux personnes aînées vivant dans des logements sociaux, qui, bien souvent, sont admises en soins de longue durée plus tôt que d’autres, car elles n’ont pas les moyens de payer les services de soutien complémentaires dont elles ont besoin pour rester à domicile. Il vise à :
La majorité de la population canadienne – 85 % des adultes sondés et 96 % des personnes âgées de 65 ans et plus – souhaite éviter d’emménager dans un établissement de soins de longue durée et vieillir à domicile aussi longtemps que possible. Par ailleurs, une personne admise en soins de longue durée sur 10 aurait potentiellement pu recevoir des soins à domicile si elle avait reçu le soutien formel approprié. Apprenez-en plus sur le projet collaboratif Favoriser le vieillir chez soi d’ESC qui vise à mettre en œuvre des pratiques prometteuses permettant aux personnes aînées de vieillir à domicile en sécurité.