Présentation du programme :

  • Défi Innovation : Personnel de santé

Foire aux questions

1. En quoi consiste le Défi Innovation : Personnel de santé?

Ce défi d’innovation ouverte d’une durée de 12 mois a été créé pour aider les organismes de santé et leurs équipes à essayer des idées innovantes et des solutions nouvelles dans le but de mieux retenir et appuyer leur main-d’œuvre actuelle.

Les inscriptions sont ouvertes.

Outre les objectifs liés à la rétention et au soutien du personnel de santé, le défi a également pour but d’aider les équipes à progresser ensemble grâce à l’engagement communautaire, au réseautage et au partage des connaissances.

2. Pourquoi participer?

Vos collègues et vous essayez ou souhaitez essayer de nouvelles approches qui visent à :

  • promouvoir des environnements de travail physiquement sûrs;
  • pérenniser les effectifs;
  • mettre en place des structures de travail souples;
  • offrir une rémunération équitable et appropriée;
  • instaurer des milieux de travail positifs et inclusifs;
  • appuyer l’avancement professionnel.

Vous vous reconnaissez dans cette affirmation? Alors ce défi d’innovation est fait pour vous.

Vous pourriez remporter de nombreux prix en argent; plus vous vous inscrirez tôt, et plus vos chances seront élevées. Votre équipe pourrait en effet recevoir jusqu’à 122 000 $ en exploitant au maximum le programme.

Ce défi, qui vise également à soutenir les équipes grâce à l’engagement communautaire, au réseautage et au partage de connaissances, répond plus spécifiquement aux objectifs suivants :

  • Mettre votre équipe en contact avec une communauté d’innovation qui partage votre vision dans tout le Canada pour vous permettre d’échanger, d’apprendre, de célébrer et de déployer ensemble les réussites
  • Offrir un accompagnement spécialisé et un large éventail de ressources, notamment des webinaires, des produits de connaissances et du réseautage entre pairs. Votre équipe et vous serez ainsi mieux armés pour surmonter les défis, développer vos connaissances sur la rétention et le soutien du personnel de santé, et élaborer un plan pour assurer votre réussite à long terme
  • Partager des outils et des pratiques exemplaires reposant sur des données probantes pour contribuer à pallier les lacunes et répondre aux besoins uniques de votre communauté et de votre personnel de santé
  • Accroître la visibilité de votre équipe et de vos initiatives
  • Aider votre équipe à suivre ses progrès, afin que vous puissiez évaluer votre réussite

3. Pourquoi maintenant?

Si vous travaillez en première ligne, vous en avez sans doute fait directement l’expérience : le personnel de santé au Canada fait face à des niveaux de stress et d’épuisement professionnel élevés, ce qui entraîne une augmentation de la rotation du personnel, une importante pénurie de personnel et des répercussions sur la sécurité et la qualité des soins prodigués dans l’ensemble du continuum de soins.

Malgré ces défis permanents, les personnes, les équipes et les organisations qui travaillent dans le secteur des soins de santé au Canada ont su faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour trouver des solutions novatrices et s’attaquer de front aux défis actuels liés à la main-d’œuvre.

Afin de soutenir et d’inspirer les équipes des organismes de santé financés par l’État au Canada désireux d’essayer de nouvelles idées et innovations pour mieux retenir et appuyer leur main-d’œuvre actuelle, Excellence en santé Canada (ESC) propose le Défi Innovation : Personnel de santé.

4. Qui peut participer?

Le défi est ouvert aux équipes appartenant à tout type d’organisme de santé financé par l’État au Canada, notamment les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les organismes offrant des services de santé de proximité, des services de santé mentale et dépendances et des soins primaires. Les équipes peuvent présenter une initiative existante ou une nouvelle initiative à lancer.

Une équipe peut regrouper plusieurs sites, et le site principal (se reporter aux questions 6 et 7 pour plus de précisions) doit représenter un organisme qui fournit des services de santé ou des services sociaux financés par l’État au Canada. Les organismes publics et privés réglementés ainsi que les organismes de bienfaisance et sans but lucratif offrant des services de santé ou des services sociaux au Canada peuvent également participer. Les équipes peuvent également compter des partenaires de soutien, tels que des syndicats, des comités de recherche et de sécurité et des consultants et consultantes du secteur privé.

Les équipes, leurs membres et les sites doivent répondre aux critères d’admissibilité pour participer au défi (se référer aux modalités pour en savoir plus).

5. Certaines personnes ou équipes sont-elles exclues du défi?

Les critères d’exclusion sont présentés dans les modalités. En règle générale, le personnel d’ESC ou de ses organismes affiliés, y compris les organismes d’appui, n’est pas autorisé à participer.

Certains sites ne sont pas admissibles :

  • Les sites situés à l’extérieur du Canada
  • Les ministères et organismes du gouvernement du Canada
  • Les sites ne répondant pas aux critères d’admissibilité énoncés dans les modalités

6. Qui peut être responsable d’équipe?

Les responsables d’équipes doivent satisfaire aux conditions décrites dans les modalités, notamment résider au Canada, avoir atteint l’âge de la majorité dans leur province ou territoire, et avoir l’autorité et l’approbation des sites et des membres associés à leur équipe. Tous les responsables d’équipe sont tenus de désigner et d’inscrire dans leur équipe :

  • une personne occupant un poste de direction dans l’organisme de l’équipe (attestant de l’approbation de la direction);
  • un ou une prestataire de soins de santé ou de services sociaux autorisé à exercer ou membre d’une profession réglementée ou une personne travaillant en première ligne;
  • une personne représentant les bénéficiaires ou les familles ayant reçu ou nécessitant des soins.

Les responsables d’équipe ne sont pas tenus de satisfaire à l’un de ces trois critères. En revanche, pour pouvoir participer au défi, les équipes doivent inscrire ces membres.

7. Qu’est-ce qu’un site principal?

Un site principal est défini comme le principal organisme participant au défi à des fins de soumission de données et/ou le récipiendaire des prix en argent. Les sites principaux peuvent être des organismes fournissant des services de santé ou des services sociaux au Canada, notamment :

  • des organismes financés par l’État;
  • des organismes réglementés issus du secteur public ou privé;
  • des organismes caritatifs ou à but non lucratif.

Chaque site principal doit désigner un ou une responsable de site, généralement le ou la responsable d’équipe, pour le défi. Les responsables de site doivent satisfaire aux critères d’admissibilité énoncés dans les modalités.

8. Notre équipe peut-elle compter plusieurs sites participants?

Oui. Les équipes sont autorisées à inclure des sites supplémentaires dans le cadre de leur participation. Toutefois, chaque site doit désigner une personne responsable de site tel qu’énoncé dans les modalités.

Un site peut également faire partie de plusieurs équipes; cependant, les données d’un site spécifique ne peuvent être utilisées que par une seule équipe aux fins de l’attribution des prix en argent.

9. Notre organisme peut-il s’inscrire pour plus d’une initiative?

Oui. Les initiatives ne doivent toutefois pas utiliser et rapporter les mêmes données. Veuillez vous référer à la section 3 des modalités.

10. Quels sont les avantages de la participation au Défi Innovation : Personnel de santé?

En voici quelques-uns :

  • L’appartenance à une vaste communauté offrant des occasions de bénéficier d’un soutien, d’un échange d’idées et d’un apprentissage mutuels
  • La mise en relation avec une communauté d’innovation, notamment des experts accompagnateurs et des expertes accompagnatrices, un soutien entre pairs et des occasions de réseautage
  • Des occasions d’accroître la visibilité de votre organisme, et notamment de faire connaître votre travail plus largement par le biais des communications d’ESC
  • L’accès à des outils d’amélioration, à des webinaires, et à des moyens de communication et d’apprentissage entre équipes
  • Des comptes rendus réguliers pour suivre les progrès par rapport aux indicateurs de résultat définis par l’équipe
  • Une participation flexible : votre équipe choisit son niveau de participation aux activités d’apprentissage et d’échange

11. Quels sont les prix en argent offerts?

Des prix en argent d’un montant total de 858 000 $ pourront être remportés par les équipes participantes, pour récompenser les résultats mesurables, la progression en matière de rétention et de soutien de la main-d’œuvre et l’accroissement de la portée de l’initiative. Ces prix sont les suivants :

  1. Les prix Lancement de l’innovation d’un montant de 2 000 $ chacun pour l’inscription au Défi Innovation : Personnel de santé
  2. Les prix Description de l’innovation d’un montant de 5 000 $ chacun pour la soumission d’une brève description de votre innovation
  3. Les prix des minidéfis d’un montant de 5 000 $ chacun pour l’élaboration de plans de résultats, l’engagement avéré de la direction et l’adoption de solutions pérennes
  4. Les prix du minidéfi Pratiques archaïques d’un montant de 5 000 $ chacun pour la soumission d’une description de l’approche envisagée pour simplifier ou modifier un aspect des tâches ou des pratiques de l’équipe, et ce dans l’optique de dispenser des soins plus sûrs et de meilleure qualité
  5. Les prix Impact d’un montant de 5 000 $ pour la présentation des progrès mesurables enregistrés par rapport à votre indicateur principal, par exemple la réduction des taux de rotation du personnel, de vacance de postes et d’absentéisme, la baisse du niveau de stress du personnel ou l’amélioration de la culture de travail
  6. Les prix Impact collectif d’un montant de 10 000 $ dédiés aux équipes qui travaillent ensemble et dont les efforts collectifs bénéficient à de nombreux* professionnels de santé (* le nombre sera précisé à l’approche de la date de lancement de ce prix)
  7. Un prix Amélioration de la rétention à mi-parcours pour chaque volet : 25 000 $ pour l’équipe qui obtient le meilleur score intermédiaire, 15 000 $ pour l’équipe en 2e position, et 10 000 $ pour l’équipe en 3e position)
  8. Un prix Amélioration globale de la rétention pour chaque volet : 50 000 $ pour l’équipe qui obtient le meilleur score, 25 000 $ pour l’équipe en 2e position, et 15 000 $ pour l’équipe en 3e position)

Consultez le document intitulé Dates à retenir pour en savoir plus sur les éléments livrables et les occasions offertes aux équipes.

D’autres mesures incitatives et occasions de remporter des prix pourront être annoncées pendant le défi.

Les équipes participantes pourraient recevoir jusqu’à 122 000 $ en exploitant au maximum le programme (se référer aux modalités pour en savoir plus).

12. De quelle façon les équipes vont-elles évaluer et communiquer leurs progrès?

Les équipes choisiront et définiront des indicateurs de résultat pertinents pour leurs innovations, puis définiront un indicateur principal qui sera utilisé pour mesurer les résultats puis les soumettre chaque trimestre sur le portail du défi.

Quelques exemples d’indicateurs (liste non exhaustive) : la réduction des taux de rotation du personnel, de vacance de postes et d’absentéisme, la santé mentale et le bien-être, l’épanouissement au travail, les mesures de sécurité psychologique, la baisse du niveau de stress ou d’épuisement professionnel du personnel, l’amélioration de la culture de travail, la sécurité des patients, le développement des soins en équipe, ou tout autre indicateur défini par l’équipe.

Les équipes seront par ailleurs invitées à unir leurs efforts pour aller encore plus loin en fournissant des données associées à un indicateur de portée collectif et ciblant le nombre de professionnels de santé de différentes disciplines touchés par l’initiative. Chaque trimestre, les équipes participantes rendront compte de la portée de leur initiative lors de la soumission de leurs données de résultat.

Le personnel d’ESC pourra aider les équipes à définir leurs indicateurs et à sélectionner les outils pour mesurer les données et en faire rapport.

Veuillez vous référer à la section 8 des modalités pour connaître les dates de rapport et les exigences.

13. Une équipe peut-elle utiliser plusieurs indicateurs de résultat pour mesurer son initiative?

Oui. Les équipes peuvent sélectionner un ou plusieurs thèmes de rétention et de soutien et définir plus d’un indicateur de résultat. Elles devront toutefois choisir un indicateur principal, qui servira à la production des rapports trimestriels et à l’attribution des prix.

Veuillez vous référer à la section 8 des modalités.

14. Que faire si les résultats d’une équipe ne peuvent être mesurés sur la période du défi?

Bien que des équipes puissent travailler sur des résultats à long terme, l’équipe d’ESC et les experts accompagnateurs et expertes accompagnatrices pourront aussi les aider à définir des indicateurs de résultats qui témoigneront de leurs progrès durant le défi.

15. De quelle façon les prix seront-ils attribués?

Les prix seront attribués de différentes façons : tirages au sort, minidéfis notés par des juges ou progression des équipes par rapport à leurs indicateurs.

Pour tous les détails, veuillez vous référer à la section 11 des modalités.

16. Les initiatives déjà en place sont-elles admissibles au défi?

Les équipes peuvent s’inscrire en ayant une initiative déjà en place ou en prévoyant en lancer une nouvelle. Elles devront fournir une brève description de l’initiative en place ou prévue au moment de l’inscription.

Les équipes présentant une nouvelle initiative doivent également être conscientes que le Défi Innovation : Personnel de santé ne constitue pas un programme de financement de démarrage ou de subvention, mais plutôt une formidable occasion de remporter des prix en argent à mesure que progresse leur initiative. Le défi propose aussi des possibilités d’engagement communautaire, de réseautage et d’échange d’idées ainsi qu’un encadrement léger.

17. Quelles sont les dates à retenir?

  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2024 à 23 h 59 min 59 s (HE). Pour vous inscrire, rendez-vous sur le portail du défi.
  • Le défi prend fin en juillet 2024 pour toutes les équipes, indépendamment de leur date d’inscription.
  • Différents prix pourront être remportés pendant toute la durée du défi. La liste complète des prix et des dates associées peut être consultée ici.
  • Les équipes pourront soumettre les données trimestrielles associées à l’indicateur de résultat choisi et/ou la portée visée pour suivre et communiquer les progrès et avoir ainsi la chance de remporter des prix en espèces plus importants encore.
  • Des webinaires seront animés tous les deux mois pour permettre aux équipes de développer leurs connaissances et leur réseau.

Pendant toute la durée du défi (12 mois), des occasions de réseautage entre pairs et un soutien additionnels seront proposés. Pour ne rien manquer des activités proposées et des dates associées, rendez-vous sur le portail du défi.

18. D’autres aides sont-elles offertes aux équipes et organisations de petite taille ou éloignées?

Afin d’aider les équipes issues de régions et de contextes divers, nous avons structuré le défi en deux volets. Lors de l’inscription, les équipes devront sélectionner le volet du défi qui leur correspond le mieux :

  • Équipes des régions nordiques et éloignées : ce volet s’adresse aux organismes qui fournissent des services de santé ou des services sociaux financés par État dans les provinces et territoires du Nord, y compris les trois territoires et les sous-régions du Nord des provinces de Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Équipes du reste du Canada : ce volet du défi regroupe les organismes qui fournissent des services de santé ou des services sociaux financés par l’État au Canada.

Les équipes recevront des aides adaptées en fonction du volet auquel elles sont inscrites, y compris des occasions de remporter des prix en argent selon les progrès réalisés par rapport aux objectifs. Par ailleurs, ESC offrira des occasions de réseautage entre pairs et des contenus adaptés aux équipes des régions nordiques et éloignées.

19. Quelles sont les chances que les équipes remportent un prix en argent?

Plus les équipes s’inscrivent tôt, plus leurs chances de remporter des prix sont élevées!

ESC pourrait aussi annoncer d’autres possibilités de prix au cours du défi.

20. L’utilisation des prix en argent par les équipes est-elle soumise à des critères?

Les équipes doivent utiliser les prix au profit de leurs initiatives. Leur utilisation des fonds n’est toutefois soumise à aucune exigence de production de rapports.

21. Les équipes recevront-elles un soutien à long terme de la part d’ESC une fois le défi terminé?

Le défi prévoit l’octroi de Prix Solutions pérennes, qui ont justement été créés pour aider les équipes à planifier le succès à long terme et la pérennité des initiatives. Veuillez vous référer à la section 11 des modalités.

ESC étudie également différentes options pour appuyer les équipes de façon continue en leur assurant un accès à des ressources et à des programmes.

22. Comment s’inscrire au Défi Innovation : Personnel de santé?

Votre équipe peut s’inscrire ici à tout moment d’ici le 30 avril 2024.

Le processus est simple et ne devrait pas prendre plus de 10 minutes!

Informations demandées lors de l’inscription :

  • Le nom et les coordonnées du ou de la responsable d’équipe
  • Le nom et les coordonnées de chaque site et des responsables de site respectifs
  • Le nom et les coordonnées de chacun des membres rattachés à l’équipe, parmi lesquels :
    • Un membre de la direction du site (attestant de l’approbation de la direction)
    • Un ou une prestataire de soins de santé ou de services sociaux autorisé(e) à exercer ou faisant partie d’une profession réglementée, ou un ou une prestataire travaillant en première ligne
    • Une personne représentant les usagers ou les proches aidants
  • Le volet du défi applicable à l’équipe
  • Le nom de la personne ou de l’organisme (raison sociale) qui recevra les prix remportés, le cas échéant

Les équipes devront également fournir les informations suivantes dans les délais précisés ci-après pour pouvoir participer pleinement au défi :

  • Au moment de l’inscription, une brève description des interventions ou des plans d’intervention actuels OU prévus essentiels pour améliorer un ou plusieurs des indicateurs suggérés à la question no 12 ci-dessus
  • Au cours des 60 jours suivant l’inscription, un plan de résultat succinct confirmant le ou les indicateur(s) et la portée sélectionnés par l’équipe pour le défi

23. De nouveaux membres ou sites peuvent-ils se greffer à une équipe ultérieurement?

Ce défi est ouvert à tous. Il n’y a pas de limite quant au nombre de membres ou de sites que peut compter une équipe, et les changements sont autorisés pendant toute la durée du défi. Exception faite des responsables d’équipe qui doivent impérativement être inscrits sur le portail du défi, l’inscription de tous les membres de l’équipe sur ce portail est optionnelle.

Une fois l’équipe inscrite, le ou la responsable d’équipe peut à tout moment effectuer les changements suivants sur le portail :

  • Ajouter de nouveaux membres d’équipe sous réserve qu’ils répondent aux critères d’admissibilité énoncés dans les modalités
  • Retirer des membres de l’équipe
  • Ajouter de nouveaux sites sous réserve qu’ils répondent aux critères d’admissibilité énoncés dans les modalités
  • Retirer des sites

24. Peut-on s’inscrire à titre individuel si l’on ne fait pas partie d’une équipe?

Une personne peut débuter le processus d’inscription, mais elle devra constituer une équipe pour satisfaire aux critères d’admission.

25. Les équipes doivent-elles obtenir l’approbation d’un comité d’éthique pour participer?

ESC n’impose pas aux équipes d’obtenir une telle approbation. Toutefois, les équipes sont invitées à s’assurer des exigences de leur organisme.

26. ESC s’attend-il à ce que les membres des équipes candidates fassent uniquement partie du service des ressources humaines de leur organisme, étant donné que le défi est axé sur le soutien et la rétention du personnel?

ESC s’attend à ce que les équipes participantes comprennent parmi leurs membres des prestataires de soins de santé, d’autres membres du personnel de santé et des membres issus de divers services des organismes, notamment de services des ressources humaines.

Il encourage également la participation d’équipes de tout type d’organisme de santé financé par l’État dans le cadre du continuum de soins.

27. Quel est le rôle de la personne représentant les usagers ou les familles?

Les équipes doivent inclure une personne de leur organisme qui nécessite des soins (que ce soit en milieu hospitalier, en établissement de soins de longue durée, ou en contexte de soins à domicile ou communautaires) ou un membre de la famille ou partenaire de soins essentiel.

Selon son vécu expérientiel, cette personne devra fournir à l’équipe des commentaires sur la pertinence du travail et des progrès accomplis à l’égard des besoins en soins des personnes servies par l’organisme.

ESC encourage toutes les équipes du défi d’innovation à intégrer concrètement les perspectives de personnes ayant un vécu expérientiel grâce à l’écoute active, à l’engagement et à la collaboration.

28. Comment ESC définit-il le personnel de première ligne? Doit-il être composé de prestataires réglementés? Un ou une gestionnaire est-il considéré comme un membre du personnel de première ligne?

On définit le personnel de première ligne comme tout prestataire de soins de santé ou de services sociaux autorisé à exercer ou membre d’une profession réglementée, ou toute personne faisant partie du personnel de l’organisme du site principal de l’équipe. Une personne occupant un poste de gestionnaire peut être considérée comme un membre du personnel de première ligne.

Veuillez vous référer à la section 3 des modalités pour en savoir plus.

29. ESC octroiera-t-il des fonds pour rémunérer la participation des membres du personnel de première ligne ainsi que des bénéficiaires et familles partenaires?

ESC accordera des fonds dans le cadre de l’attribution des prix du défi. Par exemple, le Prix Lancement de l’innovation pour lequel quatre tirages auront lieu pendant toute la durée du défi a pour but d’encourager les équipes participantes à s’inscrire tôt. Toutes les équipes inscrites auront la chance de remporter l’un des 45 prix de 2 000 $.

Veuillez vous référer à la section 11 des modalités pour en savoir plus sur les prix offerts.

ESC pourrait annoncer d’autres possibilités de prix au cours du défi.

30. Qui détient la propriété intellectuelle des travaux de l’équipe?

Les équipes qui participent au défi conservent la propriété intellectuelle de leurs travaux. ESC pourra néanmoins diffuser certaines des informations que vous aurez soumises dans le cadre du défi, telles que les descriptions de vos travaux (par écrit ou au format vidéo) et le profil de votre équipe.

31. Les équipes peuvent-elles participer si elles sont déjà inscrites à d’autres programmes d’ESC?

Oui. Aucun prix en argent remis dans le cadre du Défi Innovation : Personnel de santé ne pourra toutefois être alloué à des initiatives ayant déjà reçu des fonds de démarrage par le biais d’autres programmes d’ESC.

32. Si plusieurs équipes d’un même organisme participent, peuvent-elles mettre des données en commun pour être admissibles aux prix?

Chaque équipe doit utiliser ses propres données. Veuillez vous référer à la section 3 des modalités.

33. Quel est le rôle des accompagnateurs et accompagnatrices, et les équipes peuvent-elles planifier des rencontres avec eux?

Les accompagnateurs et accompagnatrices du défi apporteront un éventail de connaissances, d’expériences et d’expertises en rétention et en soutien du personnel et épauleront les équipes participantes. Les sujets abordés incluent le leadership de l’amélioration, l’engagement de la haute direction et des patients, patientes, familles et personnes proches aidantes, la gestion du changement, la conception, l’évaluation et la mesure éclairées par des données probantes et la diffusion de connaissances.

Les équipes auront l’occasion, pendant toute la durée du défi, de rencontrer leur accompagnateur ou accompagnatrice lors de séances individuelles, de séances en groupe (avec d’autres équipes) et de réponses à de courts sondages.

34. Quel est le rôle des organismes d’appui?

Le Défi Innovation : Personnel de santé bénéficie du soutien d’une coalition d’organismes de santé canadiens de premier plan. Ces organismes nous aident à :

  • faire la promotion du défi;
  • encourager les équipes à s’inscrire;
  • recruter des juges bénévoles;
  • élaborer le programme et les contenus.

35. À qui s’adresser si l’on a des questions sur le Défi Innovation : Personnel de santé?

N’hésitez pas à nous écrire à challenges.defis@hec-esc.ca, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions!