Le projet Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs vise à améliorer l’accès à une prise en charge palliative avec et pour les personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire. Après avoir accueilli dix communautés réparties dans sept provinces, qui ont formé la première cohorte en 2022, Excellence en santé Canada (ESC) et le Partenariat invitent maintenant d’autres communautés à participer au projet collaboratif. Les équipes ayant soumis une déclaration d’intérêt ont jusqu’au 25 octobre 2023 pour envoyer leur dossier de candidature complet.
Ce projet collaboratif aide les communautés à mettre en place des pratiques exemplaires et innovantes visant à faciliter l’accès aux soins palliatifs pour les personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire lorsqu’elles en ont le plus besoin.
Les communautés qui formeront la nouvelle cohorte pourront :
Tout au long du programme, les communautés participantes créeront et appuieront des partenariats authentiques avec des personnes ayant un vécu expérientiel de l’itinérance ou du logement précaire, ainsi qu’avec des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
La participation de la cohorte 2 s’étendra d’avril 2024 à mars 2026.
« Le projet collaboratif Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs nous a permis d’embaucher un travailleur de proximité affecté à cette tâche et d’entrer en contact avec une communauté de professionnels de partout au pays avec qui échanger des connaissances et des ressources. Ensemble, nous pouvons éliminer les cloisonnements, utiliser plus efficacement les ressources et créer des pratiques exemplaires pour offrir des soins plus équitables. »
Brittany D’Angelo, Centres de santé communautaire NorWest
« Avec le soutien du personnel d’accompagnement et des spécialistes du projet collaboratif, notre équipe a pu mettre sur pied des cliniques de bien-être pour atteindre les personnes en situation de vulnérabilité structurelle. Aménagées dans des espaces communautaires par le personnel ambulancier, ces cliniques réduiront les obstacles dans l’accès aux soins. »
Ryan Omichinski, Services de santé Medavie Ouest
« Un avantage extrêmement précieux et tout à fait inattendu de la participation au projet collaboratif est la possibilité d’entrer en contact avec d’autres équipes de partout au pays qui mènent des efforts similaires ou connexes. Nous pouvons ainsi apprendre de leurs expériences et bénéficier de leur savoir collectif pour faire avancer non seulement notre projet, mais aussi nos services de soins palliatifs élargis. »
- Umilla Stead, Vancouver Coastal Health
ESC et le Partenariat sont à la recherche d’un maximum de dix communautés pour participer à la deuxième cohorte du projet collaboratif. Les communautés souhaitant faire partie de la cohorte 2 devront :
ESC veillera à ce que les communautés participantes reflètent une diversité de milieux, de régions et de populations.
Si vous représentez un organisme des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, ou un organisme autochtone en milieu urbain œuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire, nous vous encourageons à poser votre candidature.
Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité, veuillez lire l’appel à candidatures.
Les déclarations d'intérêt sont en cours d’examen. Les communautés ayant soumis une déclaration d’intérêt sont invitées à :
ESC vous informera de l’issue de votre candidature d’ici la fin du mois de janvier 2024.
Télécharger l’appel à candidatures
Vous avez d’autres questions sur ce programme ou sur le processus de candidature? Écrivez à IEAPC-AEASP@hec-esc.ca pour en savoir plus.