Dans cette section

Serment Essentiels ensemble

Nous apprécions le rôle des partenaires de soins essentiels et reconnaissons qu’il diffère de celui d’un simple visiteur. C’est pourquoi nous sommes déterminés à travailler avec les patients, leurs proches aidants et le personnel en menant les actions suivante:

  • Nous mobiliserons les patients, les proches aidants et le personnel pour réévaluer les politiques et les pratiques existantes sur la présence des visiteurs et des proches aidants.
  • Nous collaborerons avec les patients, les proches aidants et le personnel pour élaborer et mettre en œuvre des politiques, pratiques et programmes centrés sur la personne, qui permettent la présence des partenaires de soins essentiels en tout temps et servent la compassion, l’équité, la dignité, la sécurité et le bien-être pour tous.
  • Nous agirons avec transparence dans nos politiques et nos pratiques relatives à la présence des proches aidants et nous veillerons à communiquer de façon claire et cohérente.
  • Nous ferons la promotion du rôle et des contributions des partenaires de soins essentiels au sein de notre organisation et du système de santé.

En faisant le serment Essentiels ensemble,

  • votre organisation devient une alliée des partenaires de soins essentiels et peut être reconnue sur le site Web d’ESC pour son engagement à valoriser les soins centrés sur le patient et sa famille et les partenariats de soins.

Faire le serment


Télécharger le serment

Utilisez l’outil Essentiels ensemble pour déterminer les forces et les points à améliorer dans votre organisation: version PDF et version en ligne.

Nous savons que la terminologie n’est pas la même partout au pays, mais dans une optique de clarté, voici la terminologie utilisée dans le cadre de ce programme :

Les restrictions générales des visites s’appliquent à tous les « visiteurs » d’un établissement, souvent sans exception, y compris les partenaires de soins essentiels.

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Le terme patients réfère aux patients, mais aussi aux résidents et aux clients.

Les patients partenaires sont les patients, les résidents, les clients, les membres de la famille, les proches aidants, les partenaires de soins et les autres personnes ayant une expérience vécue qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé.

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Les politiques ouvertes sur la présence des familles encouragent la présence des partenaires de soins essentiels au chevet des patients à n’importe quel moment, quelles que soient les heures de visites officielles.