En réponse à la pandémie de COVID-19, de nombreux établissements de santé du Canada ont mis en place des politiques globales de restriction des visites qui interdisaient aux partenaires de soins essentiels l’entrée dans l’établissement et la participation aux soins.
Les partenaires de soins essentiels sont différents des visiteurs en général, et la restriction de leur présence physique dans les établissements de services de santé peut entraîner un risque de préjudices involontaires. Des données probantes montrent clairement que leur présence et leur participation améliorent les soins, l’expérience, la sécurité et les résultats.
À l’été 2020, la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé et l’Institut canadien pour la sécurité des patients (qui ont formé Excellence en santé Canada) se sont donc associés pour créer le Laboratoire des politiques, un programme visant à élaborer des recommandations qui mettent de l’avant une approche sécuritaire et uniforme de réintégration des partenaires de soins essentiels dans les établissements de santé, les établissements de soins de longue durée et les milieux de soins collectifs en temps de pandémie. Ce processus de conception conjointe de politiques a rassemblé des personnes ayant diverses expertises et expériences en lien avec la COVID-19, notamment des responsables des politiques, des administrateurs et des prestataires de services de santé, des patients, des membres de la famille et des proches aidants.
Le processus a permis de définir trois principes qui sous-tendent le succès de la réintégration des partenaires de soins essentiels :
Les recommandations pour la réintégration des partenaires de soins essentiels portent sur deux principaux domaines où l’on a relevé des obstacles à l’accès uniforme et facilité des proches aidants
La mise en œuvre de ces recommandations doit être adaptée au contexte de l’établissement de santé. Les modifications aux processus et aux politiques et les communications associées doivent être pensées avec les patients, les familles, les proches aidants et les prestataires afin de répondre aux besoins collectifs.
ESC a lancé le programme Essentiels ensemble pour soutenir les responsables des politiques dans la mise en œuvre des recommandations. Pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous ici.