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Recommandations pour la réintégration des proches aidants comme partenaires de soins essentiels

En réponse à la pandémie de COVID-19, de nombreux établissements de santé du Canada ont mis en place des politiques globales de restriction des visites qui interdisaient aux partenaires de soins essentiels l’entrée dans l’établissement et la participation aux soins. Bien que ces directives et politiques aient évolué au fil du temps, elles ne font que rarement une distinction claire entre le rôle des personnes en visite et celui des partenaires de soins essentiels. 

Les partenaires de soins essentiels ne sont pas de simples personnes en visite; limiter leur présence physique dans les établissements de santé peut entraîner un risque de préjudices involontaires pour les patients et patientes, les partenaires de soins essentiels et les prestataires de soins. Des données probantes montrent clairement que leur présence et leur engagement améliorent les soins, l’expérience, la sécurité et les résultats cliniques. 

La réintégration réussie des partenaires de soins essentiels repose sur trois principes clés : 

  1. Distinguer les personnes en visite des personnes proches aidantes, qui sont des partenaires de soins essentiels
  2. Reconnaître la valeur des personnes proches aidantes comme partenaires de soins essentiels
  3. Veiller à ce que les patients et patientes, les familles et les personnes proches aidantes participent à l’élaboration des politiques sur les visites et la présence des partenaires de soins essentiels

La mise en œuvre de ces recommandations doit être adaptée au contexte spécifique de l’établissement de santé. Les modifications apportées aux processus et aux politiques et les communications associées doivent être pensées avec les patients et patientes, les familles, les personnes proches aidantes et les prestataires afin de répondre aux besoins collectifs.

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