Dans cette section :

Caucus Essentiels ensemble : possibilités d’apprentissage et de soutien entre pairs

Les restrictions générales des visites imposées dans les établissements de santé dès le début de la pandémie de COVID-19 ont privé les patients et patientes de la présence de leurs partenaires de soins essentiels . Si ces mesures visaient à réduire les risques de transmission, elles ont aussi été associées à des risques et à des préjudices involontaires tant pour les bénéficiaires que pour leurs partenaires de soins, et ont contribué à la détresse morale du personnel.

Afin de tenir compte des besoins et des priorités des personnes les plus directement touchées par ces restrictions, Excellence en santé Canada a lancé Essentiels ensemble, un programme en accès libre visant à aider les organismes à réintégrer en toute sécurité les partenaires de soins essentiels pendant et après la pandémie. Différentes initiatives ont été menées dans le cadre du programme : la co-conception de recommandations; la mise à disposition d’une sélection d’outils et de ressources ; la création d’une trousse de changement pour passer de la théorie à la pratique; la réalisation de revues de la littérature régulières et d’analyses des politiques mises en œuvre à travers le pays pour diffuser les pratiques exemplaires; la déconstruction des mythes à partir des perspectives de spécialistes et de personnes ayant un vécu expérientiel; et l’élaboration d’un serment Essentiels ensemble que les organismes sont encouragés à prêter.

De décembre 2020 à mars 2023, le programme Essentiels ensemble a rassemblé, à l’occasion de caucus mensuels, des personnes désireuses de faire évoluer les politiques et les pratiques afin de reconnaître le rôle fondamental des partenaires de soins essentiels. Il leur a ainsi offert un espace ouvert et bienveillant, propice aux échanges et aux apprentissages entre pairs issus de tout le pays.

Alors que nous nous apprêtons à clôturer le programme Essentiels ensemble, nous avons l’immense plaisir de vous convier à notre tout dernier caucus :

Caucus de clôture du programme Essentiels Ensemble

De la restriction à la valorisation : le rôle futur des partenaires de soins essentiels

25 janvier 2024, 12 h à 13 h (HE)

Joignez-vous à nous pour notre dernier caucus Essentiels ensemble! Nous reviendrons sur les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19, qui a incontestablement permis de souligner et reconnaître le rôle fondamental des partenaires de soins essentiels dans la prise en charge et le soutien de leurs proches à travers le continuum de soins. Des leaders d’opinion du domaine des soins et de l’appui aux soins partageront leurs réflexions sur une variété de questions : Quelle reconnaissance pour les partenaires de soins essentiels? Comment mettre en place des politiques et des pratiques résilientes faisant de ces partenaires des membres à part entière des équipes soignantes? Quelles mesures faut-il adopter pour les appuyer dans l’ensemble du continuum de soins, aujourd’hui et demain?

Avec :

  • Beverley H. Johnson, présidente et directrice générale, Institute for Patient- and Family-Centered Care
  • James Janeiro, directeur des politiques et relations gouvernementales, Centre canadien d’excellence pour les aidants
  • Maggie Keresteci, partenaire de soins essentielle, et directrice exécutive de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé

Animé par :

  • Maria Judd, vice-présidente, Initiatives stratégiques et Programmes, Excellence en Santé Canada

S’inscrire

Nous savons que la terminologie varie d’une région à l’autre; néanmoins, dans une optique de clarté, voici la terminologie utilisée dans le cadre de ce programme :

Les restrictions générales des visites s’appliquent à tous les « visiteurs » d’un établissement, souvent sans exception, y compris les partenaires de soins essentiels.

Les partenaires de soins essentiels fournissent du soutien physique, psychologique, émotionnel et spirituel, selon ce que le patient ou la patiente juge important. Ce soutien peut comprendre l’aide à la prise de décisions, la coordination des soins et la continuité des soins. Les partenaires de soins essentiels sont désignés par le patient ou la patiente (ou par son mandataire spécial), et peuvent être des membres de la famille ou de l’entourage immédiat ou d’autres personnes proches aidantes.

Les patients et patientes sont les personnes qui bénéficient des soins, y compris les résidents et résidentes et les clients et clientes.

Les patients et patientes partenaires sont les patients et patientes, les résidents et résidentes, les clients et clientes, les membres de la famille, les personnes proches aidantes, les partenaires de soins et les autres personnes ayant un vécu expérientiel qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé.

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes aînées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Les politiques ouvertes sur la présence des familles encouragent la présence des partenaires de soins essentiels au chevet des patients et patientes à n’importe quel moment, quelles que soient les heures de visites officielles.