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Caucus Essentiels ensemble : possibilités d’apprentissage et de soutien entre pairs

La pandémie de COVID-19 a entraîné des restrictions générales des visites, ce qui empêche des partenaires de soins essentiels de voir leurs proches qui vivent dans des établissements de santé. Bien que ces politiques restrictives aient été implantées par des personnes bien intentionnées, elles sont associées à des risques connus et à des préjudices imprévus pour les patients et les familles, ainsi qu’à de la détresse morale chez le personnel. Afin d’aider les organisations à réintégrer de façon sécuritaire les partenaires de soins essentiels, Excellence en santé Canada a lancé les caucus Essentiels ensemble.

Ces derniers :

  • mettent en relation les responsables des politiques sur la présence des familles durant la pandémie et par la suite, ceux qui les appliquent et les personnes qui en font l’expérience;
  • créent un environnement ouvert, sûr et favorable pour échanger sur les difficultés et apprendre de l’expérience des autres;
  • favorisent les échanges de savoirs entre différents milieux de soins et systèmes de santé.

Ouverts à tous, les caucus s’adressent tout spécialement aux participants officiels du programme Essentiels ensemble.

Formule

Les caucus durent seulement 45 minutes. Chacun propose une présentation de 15 minutes par un expert sur son domaine ou par une organisation sur l’application des recommandations pour la réintégration des partenaires de soins essentiels durant la pandémie. S’ensuit une discussion de groupe propice à l’apprentissage et au soutien entre pairs.

Nous vous invitons à nous faire part de vos expériences – réussites comme difficultés. L’objectif est de donner aux participants des outils pratiques et des connaissances qu’ils pourront appliquer dans leur travail.

Nous savons que la terminologie varie d’une région à l’autre; néanmoins, dans une optique de clarté, voici la terminologie utilisée dans le cadre de ce programme :

Les restrictions générales des visites s’appliquent à tous les « visiteurs » d’un établissement, souvent sans exception, y compris les partenaires de soins essentiels.

Les partenaires de soins essentiels fournissent du soutien physique, psychologique, émotionnel et spirituel, selon ce que le patient ou la patiente juge important. Ce soutien peut comprendre l’aide à la prise de décisions, la coordination des soins et la continuité des soins. Les partenaires de soins essentiels sont désignés par le patient ou la patiente (ou par son mandataire spécial), et peuvent être des membres de la famille ou de l’entourage immédiat ou d’autres personnes proches aidantes.

Les patients et patientes sont les personnes qui bénéficient des soins, y compris les résidents et résidentes et les clients et clientes.

Les patients et patientes partenaires sont les patients et patientes, les résidents et résidentes, les clients et clientes, les membres de la famille, les personnes proches aidantes, les partenaires de soins et les autres personnes ayant un vécu expérientiel qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé.

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes aînées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Les politiques ouvertes sur la présence des familles encouragent la présence des partenaires de soins essentiels au chevet des patients et patientes à n’importe quel moment, quelles que soient les heures de visites officielles.