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Essentiels ensemble

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Caucus Essentiels ensemble

Module d'apprentissage Essentiels ensemble

Module d’apprentissage : Attentes mutuelles

Module d’apprentissage : Formation des partenaires de soins essentiels

Module d’apprentissage : Formation du personnel

Module d’apprentissage : Processus d’appel rapide

Module d’apprentissage : Processus de dépistage

Module d’apprentissage : Identification des proches aidants

Module d’apprentissage : Mises à jour régulières

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Modules d’apprentissage du programme Essentiels ensemble : processus de dépistage

Dans le cadre du programme Essentiels ensemble, nous avons sélectionné des outils et des ressources de réintégration des partenaires de soins essentiels créés par des organisations de partout au pays.

La présente page aidera les organismes à établir, avec les patients et les patients partenaires, des processus de dépistage qui seront communiqués clairement. Cette démarche s’inscrit dans les recommandations d’assistance à l’entrée des partenaires de soins essentiels dans les établissements de santé.

Il est primordial de réduire les vecteurs de transmission à l’entrée d’un lieu où des gens ont la santé fragile, surtout durant une pandémie. Les processus de dépistage servent à vérifier que toute personne – y compris les prestataires de soins, les administrateurs, le personnel et les partenaires de soins essentiels – qui entre dans un établissement de services de santé ne présente pas de symptômes. Conformément aux directives de santé publique, il faut recueillir les coordonnées pour faciliter la recherche de contacts.

Il faudrait également présenter les différentes méthodes de dépistage possibles, comme l’auto-évaluation avant l’arrivée et le dépistage en personne à l’entrée. La constance est importante : les employés affectés au dépistage doivent être méthodiques avec chaque personne qui passe les portes de l’établissement. Le dépistage est l’occasion pour les partenaires de soins essentiels de s’identifier, parfois en présence du patient.

(page 18 des Recommandations pour la réintégration des proches aidants comme partenaires de soins essentiels)

Les ressources ci-dessous donnent des exemples de méthodes et d’outils de dépistage des partenaires.

Ressources actuelles

Les outils et ressources suggérés sont « open source », ce qui signifie que vous pouvez les utiliser et les adapter en fonction de votre situation. Nous allons continuer d’ajouter des ressources aux modules d’apprentissage. Si vous souhaitez être averti des nouveautés, veuillez nous en informer.

Alberta Health Services

Les Alberta Health Services forment le système de santé de la province. Leur groupe de travail sur la COVID-19 crée des outils de communication et des ressources pour l’ensemble du système, qui regroupe de multiples milieux et populations de patients. Il a notamment mis au point l’outil ci-dessous.

CISSS de la Montérégie-Ouest

Ce site Web contient de l’information pour les résidents des ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) et ceux des résidences privées pour aînés (RPA). On y trouve, entre autres ressources, des outils et des consignes destinés au personnel posté à l’entrée ainsi que des registres de dépistage.

Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants

Le Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants est un centre de soins de longue durée en Ontario. Il a lancé une application Web de dépistage pour les proches aidants désignés.

Saskatchewan Health Authority

La Saskatchewan Health Authority soutient tous les établissements de santé de la province. Son groupe d’experts et son équipe de soutien sur la présence des familles ont créé de nombreuses ressources d’aide au dépistage.

Hôpital régional de Windsor

L’Hôpital régional de Windsor sert les régions de Windsor et du comté d’Essex en Ontario. L’hôpital donne le choix aux patients et aux partenaires de soins essentiels de remplir son formulaire en ligne ou en version papier avant leur entrée.

Si vous connaissez d’autres outils ou ressources qui pourraient être ajoutés aux modules, ou si vous souhaitez obtenir de l’information précise, veuillez nous écrire à Essential.Together@HEC-ESC.ca.

Nous savons que la terminologie n’est pas la même partout au pays. Dans une optique de clarté, voici la terminologie utilisée dans le cadre de ce programme :

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Le terme patients réfère aux patients, mais aussi aux résidents et aux clients.

Les patients partenaires sont les patients, les résidents, les clients, les membres de la famille, les proches aidants, les partenaires de soins et les autres personnes ayant une expérience vécue qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé.

Les partenaires de soins essentiels fournissent du soutien physique, psychologique et émotionnel, selon ce que le patient juge important. Ce soutien peut comprendre l’aide à la prise de décisions, la coordination des soins et la continuité des soins. Les partenaires de soins essentiels sont désignés par le patient (ou par son mandataire spécial), et peuvent être des membres de la famille, des amis proches ou d’autres proches aidants.