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Des partenaires de soins tout à fait essentiels[1] pour les patients de tous les établissements de santé[2] : donner vie aux données probantes et déboulonner les mythes par des témoignages

La présente page a été créée par des partenaires de soins essentiels et des patients qui donnent vie aux données probantes et déboulonnent les mythes par leurs témoignages démontrant que les partenaires améliorent les soins, l’expérience, la sécurité et les résultats, y compris durant la pandémie de COVID‑19.

Les partenaires de soins essentiels sont des personnes qui fournissent du soutien physique, psychologique et émotionnel, selon ce que le patient ou le résident juge important. Ce soutien peut comprendre l’aide à la prise de décisions, la coordination des soins et la continuité des soins. Les partenaires de soins essentiels peuvent être des membres de la famille, des amis proches ou d’autres proches aidants, et sont désignés par le patient ou par son mandataire spécial.

Les partenaires de soins essentiels sont différents des visiteurs en général; ils jouent un rôle vital dans le plan de soins du patient, y compris pendant la pandémie.

Les témoignages présentés ici ont été rédigés par des membres et des amis du groupe consultatif de patients et de proches aidants d’Essentiels ensemble.

Comment les accueillir de nouveau? L’hôpital Hôtel-Dieu Grace, à Windsor, ouvre ses portes aux partenaires de soins essentiels depuis mars 2020. Lisa, défenseure des patients, a contribué à mettre sur pied son programme de partenaires de soins désignés. Voici son témoignage.

Trouver de l’aide. L’hôpital Hôtel-Dieu Grace entend maintenir son programme de partenaires de soins désignés après la pandémie. Janice Kaffer, P.-D. G. de l’hôpital, nous en parle.

L’accès pour tous est crucial. Pamela est la partenaire de soins essentielle de son fils qui a de multiples handicaps complexes. Découvrez comment elle a dû se battre pour pouvoir être à ses côtés.

Je suis un être humain. Souffrant d’une maladie chronique douloureuse, Serena a besoin de soins d’urgence. Elle raconte ce qu’elle a vécu en se présentant seule aux services d’urgence.

L’histoire d’Emi. Emi, six ans et sourd-aveugle, a besoin d’assistance dans toutes ses activités quotidiennes et est souvent malade. Ses parents sont ses seuls proches aidants. Voici leur histoire.

 

[1] Dans le présent rapport, le terme « patients » désigne à la fois les patients, les clients et les résidents des établissements de soins de longue durée ou de soins avancés, des résidences pour personnes âgées et d’autres milieux de soins collectifs, de même que les bénéficiaires de soins à domicile.

[2] Par « établissement de santé », on entend tout lieu où l’on reçoit des soins de santé, notamment les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les résidences pour personnes âgées, les établissements avec aide à la vie autonome et les autres milieux de soins collectifs, ainsi que les milieux de soins de santé primaires, de soins ambulatoires et de soins à domicile.