Essential Together

Essentiels ensemble

Le programme Essentiels ensemble a été conçu pour favoriser la réintégration des partenaires de soins essentiels dans les établissements de santé durant la pandémie de COVID-19 et par la suite.   

Le rôle essentiel des partenaires de soins est devenu de plus en plus évident durant la pandémie, qui a mis en relief l’importance et les avantages de leur apport aux soins et au bien-être de leurs proches. Leur présence restreinte dans les établissements de santé partout au pays a eu de nombreuses conséquences imprévues sur la sécurité, l’expérience et les résultats des bénéficiaires, des partenaires et des prestataires de soins de santé.

Dans cette section

Le programme Essentiels ensemble est ouvert à tous. Vous pouvez : 

  • accéder aux modules d’apprentissage du programmeet vous servir des outils et ressources adaptables pour mettre en œuvre les recommandations; 
  • faire une auto-évaluation de votre organisationpour déterminer ses forces et ses points à améliorer en vue d’accueillir les partenaires de soins essentiels de façon sécuritaire; 
  • participer aux caucus Essentiels ensemblequi offrent un lieu d’apprentissage ouvert, sûr et favorable aux échanges avec des personnes confrontées à des défis similaires; 
  • l’accès à de l’encadrement personnalisé et à d’autres formes de soutien (réservés aux organisations officiellement inscrites);
  • consulter des données probanteset des analyses de politiques pour rester au fait des nouveautés au Canada. 

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour d’Essentiels ensemble et savoir comment mettre en œuvre les recommandations co-conçues pour accueillir les partenaires de soins essentiels de façon sécuritaire.  

Faites le serment Essentiels ensemble pour montrer que votre organisation apprécie le rôle des partenaires de soins essentiels et qu’elle est déterminée à travailler avec les patients, leurs proches aidants et le personnel à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques qui appuient les partenariats de soins avec les patients et les proches aidants.

Nous savons que la terminologie n’est pas la même partout au pays, mais dans une optique de clarté, voici la terminologie utilisée dans le cadre de ce programme :

Les restrictions générales des visites s’appliquent à tous les « visiteurs » d’un établissement, souvent sans exception, y compris les partenaires de soins essentiels.

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Le terme patients réfère aux patients, mais aussi aux résidents et aux clients.

Les patients partenaires sont les patients, les résidents, les clients, les membres de la famille, les proches aidants, les partenaires de soins et les autres personnes ayant une expérience vécue qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé.

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Les politiques ouvertes sur la présence des familles encouragent la présence des partenaires de soins essentiels au chevet des patients à n’importe quel moment, quelles que soient les heures de visites officielles.

Nos partenaires

Alberta Health Services BC Patient Safety and Quality Council
Health Quality Council of Alberta Inforoute Santé du Canada
Institute for Patient- and Family-Centered Care Imagine Citizens Collaborating for Health
Commission de la santé mentale du Canada Institut pour la sécurité des patients du Manitoba
Saskatchewan Health Authority Saskatchewan Health Quality Council
Ontario Caregiver Organization  

[i] Farmanova, Elina et al. « Beaucoup plus qu’une simple visite : examen des politiques en matière de visites dans certains hôpitaux de soins actifs au Canada », Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (2015), https://www.fcass-cfhi.ca/docs/default-source/itr/tools-and-resources/better-together-baseline-report-f.pdf .