Près d’une visite sur cinq dans un service d’urgence est attribuable à un accès limité aux soins de santé primaires. Dans le cadre du programme Renforcer les soins intégrés, 100 équipes partagent des connaissances et mettent en œuvre des approches de soins intégrés qui contribuent à renforcer les systèmes sociaux et de soins de santé, en s’attaquant à la surfréquentation hospitalière.

Que sont les soins intégrés?
Dans le cadre des soins intégrés, des professionnels et professionnelles de la santé de différentes disciplines – prestataires de soins primaires, spécialistes, paramédics, prestataires en santé mentale, pharmaciens et pharmaciennes et personnel en travail social et communautaire – collaborent en vue de fournir des soins coordonnés et centrés sur la personne. Cette approche permet d’offrir les bons soins au bon moment, dans le but d’améliorer les résultats en matière de santé, de réduire la duplication des services et de diminuer les coûts en offrant des soins plus efficaces et mieux coordonnés.
En vedette
Renforcer les soins intégrés : quand la collaboration transforme les soins
Le programme Renforcer les soins intégrés s’appuie sur le succès d’initiatives antérieures d’ESC, qui ont aidé des organismes à concevoir et à dispenser des soins intégrés.
Défi Soins appropriés
Ouvert aux organismes de santé et de services sociaux ayant pour objectif d’offrir les bons soins, au bon moment et au bon endroit, tout en réduisant les visites évitables aux services d’urgence.
Amélioration de l’accès aux soins primaires
Aide les organismes offrant des soins primaires en équipe à accroître leur efficacité et à optimiser le fonctionnement des équipes afin d’améliorer l’accès aux soins et les délais.
Paramédics et prescription sociale
Des équipes de paramédics ont recours à la prescription sociale pour orienter leur clientèle vers des services communautaires locaux.