Faire progresser le leadership en santé avec le programme FORCES MC

26 mars 2025

Faire progresser le leadership en santé avec le programme FORCES MC

Les leaders jouent un rôle essentiel dans la transformation de notre système de santé, et gagnent à échanger avec leurs pairs autour des enjeux de leur profession. Depuis 20 ans, le programme de formation pour cadres FORCES aide des dirigeantes et dirigeants et des organismes du secteur canadien de la santé à renforcer leurs compétences en leadership et à rehausser le niveau des normes en matière de qualité et de sécurité dans leurs contextes respectifs.

Lancé en 2004 par l’ancienne Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS), le programme a ensuite été maintenu par la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS), puis par Excellence en santé Canada (ESC).

Depuis sa création, plus de 645 personnes ont suivi ce programme d’équipe bilingue axé sur le développement du leadership. Elles forment une communauté puissante, et puisent dans les connaissances et les compétences acquises au cours de la formation pour s’attaquer aux défis complexes auxquels font face leurs organismes.

« Le programme FORCES nous a permis de développer nos capacités de leaders et de créer une synergie au sein de nos directions pour atteindre un but commun. Les travaux effectués, les apprentissages, les discussions et les rencontres en équipe ont consolidé nos liens et créé un positionnement clair de la première ligne au sein de notre organisation. »

— Ancien boursier FORCES

Fonctionnement

Les personnes participant au programme FORCES sont appelées boursiers et boursières. Elles proviennent d’horizons divers, et pour certaines apportent un vécu expérientiel. Elles forment des groupes de trois à cinq leaders. Les méthodes d’apprentissage associent des activités en présentiel et en ligne, telles que des ateliers, des séances d’accompagnement, des visites d’établissement et des webinaires. Cette combinaison d’approches les prépare à susciter des changements durables.

Déjà 20 ans de retombées

Pour les 177 organismes y ayant pris part à ce jour, le programme FORCES a eu un effet tangible qui s’est traduit par des améliorations significatives dans les systèmes de santé canadiens :

  • Avancement du leadership : Depuis 2004, plus de 645 leaders ont suivi le programme FORCES, renforçant ainsi leur capacité à relever des défis complexes dans leur organisation.
  • Moteur de changement systémique : D’après une cohorte récente, 83 % des équipes ont constaté une amélioration mesurable des résultats de santé des bénéficiaires de soins grâce à leur projet.
  • Création de solutions durables : Les initiatives mises en œuvre par les équipes participantes ont produit des résultats significatifs, dont une diminution de 50 % des visites aux urgences pour 70 % des usagères et usagers fréquents.
  • Renforcement de la collaboration intersectorielle : Les équipes ont amélioré les flux de communication entre les milieux hospitalier et communautaire, ce qui a favorisé l’intégration et la continuité des soins.

Projet en vedette : Collaboration au Québec

L’équipe du Centre hospitalier universitaire de Québec-Université Laval et celle du CISSS de Chaudière-Appalaches, deux anciennes équipes du programme FORCES (cohortes 15 et 13, respectivement), ont travaillé sur la diminution de la charge de travail logistique du personnel infirmier afin d’améliorer la prestation de soins et l’expérience des patientes et patients. Les deux équipes collaborent actuellement à la pérennisation, la diffusion et la mise à l’échelle de leurs projets d’amélioration. Ce partenariat a notamment facilité l’accès à une large gamme de ressources, y compris sur le plan technologique, financier et des partenariats stratégiques. C’est en cela que les collaborations entre établissements de santé deviennent la force motrice du succès, en ouvrant la porte aux possibilités de transformation du système en faveur d’une amélioration de l’accès aux soins. Les résultats sont prometteurs :

  • 1,9 heure clinique libérée pour chaque heure de soutien logistique offerte;
  • plus de temps passé avec les patientes et patients;
  • hausse de la satisfaction des patientes et patients, des familles et des prestataires de soins.

Les projets d’amélioration FORCES ont également mené à la création de nouveaux programmes chez ESC, à l'instar de notre approche Utilisation appropriée des antipsychotiques (UAA), qui aide les établissements de soins de longue durée à déprescrire les antipsychotiques de façon sécuritaire chez les personnes vivant avec la démence. Nous avons travaillé en partenariat avec des établissements de soins de longue durée et des autorités provinciales pour diffuser l’approche dans des centaines d’établissements au moyen d’une série de projets collaboratifs au niveau national et provincial.

Afin d’approfondir l’approche UAA, nous avons lancé notre programme de prix Utilisation appropriée des antipsychotiques : Impulser le changement. Cette initiative offre des ressources, un accompagnement et l’occasion de remporter des prix en argent à 500 équipes en milieux de soins de longue durée.

Reconnaître l’excellence en matière d’amélioration du système de santé

Pour récompenser les réalisations exceptionnelles, le programme FORCES parraine deux prix pour chaque cohorte finissante : le prix individuel Naimark, qui reconnaît l’excellence professionnelle parmi les chefs de file des services de santé au Canada, et le prix Jean Rochon, remis à l’équipe du programme FORCES dont le projet d’amélioration est prêt à être déployé et associé à l’amélioration la plus significative en matière de santé de la population.

Prix en vedette : Intervention en temps de crise

L’équipe du CISSS de la Montérégie-Est (cohorte 17) a remporté le prix Jean Rochon 2022. En collaboration avec des patientes et patients, des prestataires et des organismes communautaires, dont les services de police, l’équipe a conçu des services d’intervention d’urgence innovants adaptés à la diversité des populations desservies. Les résultats sont prometteurs :

  • 25 % des services d’intervention d’urgence sont fournis à proximité du milieu de vie;
  • les consultations non urgentes à l’hôpital ont reculé de 8 à 10 %;
  • le délai moyen d’intervention de la police a diminué;
  • plus de 90 % des prestataires, des partenaires et du personnel se disent satisfaits.

Rejoignez une équipe expérimentée en leadership

Vous aimeriez rehausser vos compétences en leadership et avoir une incidence durable sur le système de santé?

Les candidatures pour la cohorte 20 du programme FORCES sont ouvertes! Soumettez votre dossier d’ici le 18 juin 2025 pour prendre part à ce programme transformateur.

En savoir plus et déposer votre candidature dès maintenant