Assemblage de plusieurs formes de différentes couleurs

Utilisation appropriée des antipsychotiques

Chaque année, au Canada, plus de 78 000 personnes de 65 ans et plus reçoivent un diagnostic de démence1.Souvent, les personnes vivant avec la démence se voient prescrire des antipsychotiques pour atténuer leurs expressions comportementales et leurs comportements négatifs.

Présentation du programme :

Ces médicaments comportent un risque d’effets secondaires importants : confusion, étourdissements, accidents vasculaires cérébraux, et même décès. Toutefois, des alternatives non médicamenteuses plus sûres sont possibles, si l’évaluation clinique indique que cela est approprié. 

L’approche Utilisation appropriée des antipsychotiques (UAA) se concentre sur l’utilisation d’approches centrées sur la personne pour déprescrire les antipsychotiques non bénéfiques et potentiellement néfastes chez les personnes vivant avec la démence. Des études montrent que cette approche peut améliorer la qualité de vie et la sécurité de la personne, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des prestataires de soins, ainsi que la satisfaction de la famille et des partenaires de soins. 

Comment? En assurant un milieu de soins de soutien à la personne vivant avec la démence, en apprenant à la connaître et en adaptant les soins en fonction de ses habitudes et préférences. En examinant régulièrement les causes possibles de ses expressions comportementales et comportements négatifs, les soignants et les aidants peuvent essayer de satisfaire ses besoins non comblés. Ces soins centrés sur la personne constituent généralement la meilleure façon de réduire ou de faire cesser ces expressions et comportements. 

Diagramme en forme de cercle représentant l'approche Utilisation appropriée des antipsychotiques (UAA) entourée de bulles dans lesquelles on peut lire les étapes de l'approche :

L’image ci-dessus explique comment utiliser l’approche UAA en pratique : faire des révisions de la médication; mettre en pratique des approches de soins centrées sur la personne; travailler en partenariat avec les divers professionnels de la santé, les patients et les familles; appliquer les lignes directrices de déprescription; recueillir des données et en faire le suivi.  

Initialement, ESC a repéré l’approche UAA dans le cadre de son programme de formation pour cadres FORCES. L’organisme s’est ensuite associé à des établissements de soins de longue durée et des autorités provinciales du pays pour diffuser l’approche, d’abord au moyen d’un projet collaboratif national, puis de projets collaboratifs provinciaux mis sur pied au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Québec. Avec l’aide d’Excellence en santé Canada, plus de 300 établissements de soins de longue durée ont procédé à la déprescription sûre des antipsychotiques chez les personnes vivant avec la démence. 

Grâce à des projets comme l’approche UAA, le taux d’utilisation potentiellement inappropriée d’antipsychotiques est en baisse au Canada. En 2013-2014, environ un résident d’établissement de soins de longue durée sur trois n’ayant pas de diagnostic de psychose prenait un antipsychotique sur ordonnance2. En 2017-2018, cette proportion était passée à un sur cinq3. 

En collaboration avec des organisations comme Choisir avec soin et le Réseau canadien pour la déprescription, Excellence en santé Canada a mis au point et sélectionné des ressources d’amélioration aidant le personnel des établissements de soins de longue durée et les partenaires de soins essentiels à prodiguer les meilleurs soins possibles et à apporter un soutien optimal aux personnes vivant avec la démence, notamment par la création de milieux de soins de soutien et la déprescription sûre des antipsychotiques.    

Ces ressources sont destinées aux personnes impliquées dans les soins de la démence et présentent des méthodes plus efficaces que la prescription d’antipsychotiques pour contrer les expressions comportementales et les comportements négatifs. 

Les projets collaboratifs 

1 Agence de la santé publique du Canada (2019). Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons. Sur Internet : https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/images/services/publications/diseases-conditions/dementia-strategy/National%20Dementia%20Strategy_FRE.pdf  

2 Institut canadien d’information sur la santé (2014). Utilisation d’antipsychotiques chez les personnes âgées résidant dans les établissements de soins de longue durée. Sur Internet : https://secure.cihi.ca/free_products/LTC_AiB_v2_19_FR_web.pdf  

3 Institut canadien d’information sur la santé. « Utilisation potentiellement inappropriée d’antipsychotiques en soins de longue durée ». Sur Internet : https://votresystemedesante.icis.ca/hsp/inbrief?lang=fr#!/indicators/008/potentially-inappropriate-use-of-antipsychotics-in-long-term-care/;mapC1;mapLevel2;/