Dans cette section :
SSAV études de cas
Paramédics et soins palliatifs
Description :
Des paramédics ont reçu une formation pour évaluer et traiter à domicile les personnes ayant besoin de soins palliatifs (pour gérer la douleur, par exemple). Ils possèdent les aptitudes requises pour fournir ces soins sans transfert à l’hôpital, quand il est approprié de le faire.
La valeur des soins palliatifs
Résultat visé
Permettre aux bénéficiaires de recevoir des soins palliatifs à domicile, là où préfère se trouver la majorité d’entre eux
Considérations liées aux ressources
Diminution des coûts liée à la baisse des visites aux services d’urgence + économie de temps pour les paramédics
Résultats :
- 60 % des appels au 9-1-1 ont donné lieu à une prise en charge à domicile plutôt qu’aux services d’urgence (par rapport à 90 % des appels qui entraînaient généralement des déplacements aux urgences).
- En traitant les patients en phase palliative à domicile plutôt qu’en les transportant à l’urgence, les ambulanciers ont gagné en moyenne 31 minutes par visite.
- Un rendement de 4,60 $ pour chaque dollar investi dans le programme a été obtenu.
- Plus de 92 % des bénéficiaires et des proches sondés ont affirmé être satisfaits des soins prodigués par les paramédics.
Défis ImagiNation
Description :
De 2011 à 2016, Inforoute Santé du Canada a eu recours aux défis d’innovation ouverte pour accélérer l’adoption de solutions de santé numérique, en récompensant les avancées concrètes vers des objectifs établis. Ces défis définissent les résultats visés, et non la méthode à employer. Cette approche génère de la valeur en garantissant des résultats qui comptent pour les bénéficiaires (numérateur) tout en maîtrisant les coûts, puisque seules les personnes qui atteignent ces objectifs reçoivent des fonds (dénominateur).
La valeur des défis
Résultat visé
Adoption de solutions de santé numérique priorisées par la population du Canada
Considérations liées aux ressources
Les ressources ont été allouées aux personnes ayant le mieux répondu aux objectifs visés
Résultats :
- Des prix allant jusqu’à 2,3 millions de dollars ont été remis à 435 équipes ou personnes participantes.
- Au total, les solutions de santé numériques conçues par les équipes ont été utilisées près de 75 millions de fois au cours des défis : 3,5 millions de fois pour les solutions destinées au consommateur, et 71,4 millions de fois pour celles destinées aux équipes cliniques.
- Les résultats visés, variables d’un défi à l’autre, comprenaient notamment la hausse de l’utilisation des solutions de santé numérique pour la prise de rendez-vous en ligne, l’accès des patients aux données sur la santé ou encore les bilans comparatifs des médicaments.
Approvisionnement en dispositifs cardiaques
Description :
L’attribution de contrats, dans le cadre d’un approvisionnement axé sur la valeur, ne repose pas uniquement sur les coûts; il repose aussi sur la qualité et les résultats. En 2018, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, en collaboration avec des partenaires du domaine, des hôpitaux et un panel composé de patientes et patients, a élaboré une demande de propositions pour l’approvisionnement en dispositifs cardiaques. Deux critères prioritaires y étaient énoncés : les caractéristiques importantes pour les bénéficiaires (notamment la durée de vie des appareils qui permettrait de réduire la probabilité de chirurgie future), et les économies pour l’achat de quantité élevées.
La valeur de l’approvisionnement
Résultat visé
Les caractéristiques du produit doivent correspondre aux priorités des bénéficiaires et du système de santé
Considérations liées aux ressources
Prix d’achat sur la durée et utilisation du dispositif sur le long terme (chirurgies futures pour remplacer le dispositif)
Résultats
- La participation d’un panel composé de patientes et de patients a permis de prioriser les caractéristiques du produit qui comptaient le plus pour eux (longévité du dispositif afin de réduire les interventions futures, compatibilité avec les appareils d’imagerie par résonance magnétique).
- Des économies ont été réalisées grâce à l’achat de quantités élevées à l’échelle provinciale, par rapport à un approvisionnement individuel par hôpital.
Financement au titre des soins regroupés pour la transition de l’hôpital à la maison
Description :
Le paiement au titre des soins regroupés est employé lors de procédures spécifiques ou pour des groupes de patientes et de patients distincts afin d’assurer le maintien du financement tout au long du parcours de soins et dans tous les milieux concernés. Mise en œuvre en 2015, cette approche a été adoptée par certains hôpitaux et prestataires de soins à domicile en Ontario par le biais de l’initiative du modèle de financement intégré. Celle-ci appuyait six programmes ciblant quatre populations spécifiques et la mise à l’essai de services et de soins coordonnés entre l’hôpital et la maison, sur une durée déterminée suivant le congé (à l’issue d’une chirurgie cardiaque, par exemple)
La valeur d’une approche transversale
Résultat visé
Un parcours chirurgical optimisé, incluant les soins préhospitaliers et après le congé.
Considérations liées aux ressources
Réduction des coûts liés à une baisse des visites aux SU dans les 30 jours, des réadmissions et de la durée d’hospitalisation.
Résultats :
- Le modèle de financement intégré a été associé à des résultats cliniques positifs et à une réduction des coûts des soins et services de santé.
- Les hôpitaux participants ont fait état des améliorations suivantes :
- Baisse de 10 % de la durée d’hospitalisation
- Baisse de 19 % des taux de visite aux SU dans les 30 jours et de décès
- Baisse de 10 % du coût total moyen sur 90 jours
- Le projet a été un franc succès dans le cadre de la chirurgie cardiaque, car le cheminement clinique était clairement défini, limité dans le temps et cohérent pour la plupart des patientes et des patients.
Obligation à impact social Sweet Dreams
Description :
Le projet Sweet Dreams, mené à Saskatoon (Saskatchewan), consistait à recourir à une obligation à impact social pour fournir aux mères et aux enfants en situation de vulnérabilité un logement, du soutien parental, un accès à l’éducation et des occasions de développement de compétences professionnelles. Les obligations à impact social reposent sur un modèle d’investissement de paiement au succès, où les capitaux fournis par les investisseurs privés sont alloués au financement de programmes ou de services visant à améliorer le bien social. Le rendement des investissements dépend de l’atteinte des résultats sociaux prédéfinis
La valeur des obligations à impact social
Résultat visé
Éviter le placement en famille d’accueil des enfants à risque.
Considérations liées aux ressources
Financement initial de 1 million de dollars provenant d’investisseurs privés, assorti de 5 % de retour sur investissement si les résultats sont atteints.
Résultats :
- L’objectif quinquennal du projet Sweet Dreams était d’éviter le placement en famille d’accueil de 22 enfants en les maintenant aux côtés de leurs mères pendant plus de six mois après leur participation au programme.
- En 2019, 54 des 55 enfants ayant participé au programme avaient pu éviter le placement familial.
- En outre, plusieurs mères ont bénéficié d’une formation sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, et nombre d’entre elles ont même intégré le personnel du centre de la petite enfance Sweet Dreams.
- Ce programme a remporté le Prix du Gouverneur général pour l’innovation en 2019.
- Au vu du succès de cette obligation à impact social, le gouvernement de la Saskatchewan s’est engagé en 2019 à financer le programme Sweet Dreams à hauteur de 120 000 $ par an. Le programme est toujours opérationnel aujourd’hui, et porté par l’organisme communautaire à but non lucratif EGADZ.