Repenser la sécurité des patients : nuages de sécurité et cadre de mesure et de surveillance.

Les dirigeants et dirigeantes des services de santé sont les principaux défenseurs de l’approche Repenser la sécurité des patients. Cette activité les invite à mener une autoréflexion et des discussions sur les cinq domaines du Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité (CMSS), sur lequel repose cette approche. Elle a vocation à accompagner la réflexion et la discussion sur les approches actuelles de mesure et de surveillance de la sécurité dans tous les secteurs des soins de santé, des soins de courte durée aux soins de longue durée, en passant par la réadaptation, les soins à domicile et les services communautaires. Si des progrès ont été réalisés pour ce qui est de signaler les préjudices et d’en tirer des enseignements, il est maintenant temps de maximiser les apprentissages provenant d’autres sources d’information relatives à la sécurité. Chaque composante du CMSS est représentée par un « nuage de sécurité », comprenant deux thèmes et des questions de réflexion et de discussion. 

À qui cette activité est-elle destinée?

Cette activité s’adresse aux leaders et aux membres des conseils d’administration des organismes de santé. Son objectif est de les aider à mener une autoréflexion et à mieux appréhender la création d’environnements sécuritaires, pour que les efforts d’amélioration soient fondés sur les leçons tirées des préjudices et que chaque personne ait l’occasion de contribuer à rendre les soins plus sûrs.

Pourquoi est-ce important?

L’approche Repenser la sécurité des patients nous encourage à réaliser que tout le monde a un rôle à jouer dans la sécurité des patients. Cette activité est un premier pas fondamental vers la création de soins plus sûrs,et offre également une occasion de développement personnel. Vous pouvez utiliser le guide de travail dans le cadre d’agréments et d’entretiens avec les organismes de réglementation afin de démontrer votre cheminement en tant que leader.