Une image d'un guide intitulé Repenser la sécurité des patients.

Guide de discussion Repenser la sécurité des patients 

Ce guide de discussion porte sur une nouvelle approche de la sécurité des patients qui met en évidence les rôles vitaux de la sécurité culturelle et psychologique, et selon laquelle tout le monde contribue à rendre les soins plus sûrs.

Télécharger le guide

Par le passé, les efforts déployés dans le domaine de la sécurité des patients consistaient essentiellement à recueillir des données sur les préjudices et à réagir. Pourtant, la définition de la sécurité va bien au-delà de l’absence de préjudice. Nous devons examiner l’ensemble du système pour savoir comment créer une culture et des conditions durables de sécurité des soins.

En 2022 et 2023, Excellence en santé Canada (ESC) et Patients pour la sécurité des patients du Canada ont tenu des consultations avec des travailleuses et travailleurs de la santé ainsi que des scientifiques spécialistes de la sécurité. Leur réflexion a guidé l’élaboration d’un nouvel énoncé relatif à la sécurité des patients puis du guide de discussion Repenser la sécurité des patients. Celui-ci présente une nouvelle approche selon laquelle toute personne peut contribuer à créer des conditions de sécurité, et qui reconnaît toutes les formes de préjudices liées aux services de santé, notamment celles liées à la sécurité physique, psychologique et culturelle.

Contenu

Ce guide succinct est fondé sur le nouvel énoncé relatif à la sécurité des patients d’ESC : Nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans la sécurité des patients. Ensemble, nous devons tirer des enseignements et agir pour rendre les soins plus sûrs et diminuer toutes les formes de préjudices liés aux services de santé.

On y explique les différentes composantes de cet énoncé et y présente des questions de discussion visant à vous aider à réfléchir individuellement ou en équipe à vos efforts pour améliorer la sécurité des patients :

  • À qui confiez-vous vos inquiétudes ou vos satisfactions en matière de sécurité? Comment pouvez-vous instaurer un climat de sécurité propice aux discussions sur le sujet?
  • Comment abordiez-vous la sécurité auparavant? En quoi votre approche pourrait-elle changer aujourd’hui?
  • De quelle façon pouvez-vous favoriser le partage du pouvoir entre les patientes et patients, les personnes proches aidantes, les communautés, les prestataires, le personnel et les leaders pour renforcer la sécurité des patients?
  • De quelle façon les mesures en faveur de la sécurité des patients peuvent-elles contribuer à réduire les iniquités en santé? De quelle façon les actions pour réduire les iniquités en santé peuvent-elles contribuer à améliorer la sécurité des patients?

Télécharger le guide

Pourquoi cette nouvelle approche

Pour améliorer la sécurité des patients, nous devons commencer par revoir l’angle sous lequel nous concevons et abordons cette notion.

Lorsqu’il est question d’assurer la sécurité des patients, nous devons penser à toutes les formes de préjudices possibles. Par le passé, nous avions tendance à cibler principalement les chutes et les infections dans les hôpitaux, qui étaient plus faciles à mesurer. Mais il existe d’autres formes de préjudices, souvent oubliées, comme un traitement insuffisant ou excessif, un traitement erroné ou trop tardif. Le racisme, la discrimination fondée sur les capacités, l’âge, le sexe, le genre, la religion et la classe sociale ainsi que sur le poids et la santé mentale comptent aussi parmi les différentes formes de préjudices.

La sécurité des patients est une responsabilité partagée, qui n’incombe pas uniquement aux gestionnaires, aux responsables de la qualité et de la sécurité ou au personnel clinicien. Il s’agit d’une responsabilité qui repose sur tout le monde, y compris les bénéficiaires, les familles et les partenaires de soins. La sécurité étant interreliée entre toutes les parties prenantes, chaque personne doit y contribuer activement en exprimant ses inquiétudes, en participant à des discussions sur la sécurité et en aidant à trouver des solutions. Le guide de discussion Repenser la sécurité des patients met en lumière l’importance d’aller au-delà du simple examen des préjudices passés et d’adopter une approche proactive. La sécurité ne consiste pas seulement à prévenir les préjudices; elle suppose de déployer des efforts continus pour que des conditions de sécurité soient établies dans chaque décision et mesure, en soulignant le fait que tout le monde joue un rôle dans la création et le maintien d’un environnement de soins sécuritaire.

Rédaction

Rachel Gilbert, Maaike Asselbergs, Donna Davis, Anne MacLaurin, Ioana Popescu et Carol Fancott.

Conseils

Wendy Nicklin, G. Ross Baker et Dr Alika Lafontaine.

Contributions

Carla St. Croix, Andrea Piché, Denise McCuaig, Kim Mumford, Hailey Riendeau, James Rebello, Beatrice Onwuka, Jennifer Schipper (Arc Communications) et Shoshanna Hahn-Goldberg et son équipe (OpenLab).

Nous tenons à remercier le personnel et la direction d’Excellence en santé Canada, la communauté de patients partenaires d’ESC, notamment Patients pour la sécurité des patients du Canada, ainsi que toutes les personnes qui ont pris part aux activités d’engagement et ont apporté leur éclairage précieux tout au long du processus.