L’objet de cet outil est d’aider les directions d’hôpitaux et de systèmes de santé, les administrateurs et administratrices, le personnel médical et les autres membres du personnel à réfléchir aux moyens par lesquels un hôpital, un service ou un milieu clinique peut opérationnaliser les soins centrés sur les patients et patientes et leur famille. En outre, il aidera ceux et celles qui le rempliront à établir les priorités en matière de changement et d’amélioration. L’inventaire d’évaluations est scindé en 10 sections : Leadership; Mission et définition de la qualité; Consignation au dossier et documentation; Patients et patientes et proches ressources; Soutien aux patients et patientes et à leurs proches; Profils de soins; Amélioration de la qualité; Information/éducation à l’intention des patients et patientes et de leur famille; Personnel; Environnement et aménagements. Chaque section pose des questions précises au sujet du niveau actuel de soins centrés sur les patients et patientes et leur famille. Le classement doit être fondé sur l’état actuel ainsi que sur la priorité d’amélioration. Nombre de ceux qui ont utilisé cet inventaire l’ont trouvé instructif du fait qu’il contribue à renseigner les personnes participantes sur les concepts et les stratégies de base des soins centrés sur les patients et patientes et leur famille.