"Ce recueil présente des récits concrets d’engagement des patients (et des familles) dans la planification et l’amélioration à l’hôpital, recueillis auprès de patients et de proches ressources, de responsables de l’engagement des patients, de cliniciennes et cliniciens et de membres de la haute direction pour des hôpitaux de tailles et de types variés caractérisés par un niveau élevé d’engagement des patients. En partageant du savoir expérientiel, les recueils complètent les connaissances éclairées par des données probantes ou comblent des lacunes dans ces connaissances. Le lectorat peut ainsi apprendre d’une multitude d’initiatives diversifiées, puis choisir et adapter ces stratégies à un contexte donné. Ce recueil comprend 40 cas classés par types d’initiatives : élaboration ou renouvellement de politiques ou de stratégies organisationnelles; évaluation de stratégies ou de programmes; élaboration de stratégies ou de programmes; planification ou amélioration de locaux ou d’infrastructures; élaboration de ressources pour les patients/familles. Chaque cas donne des informations sur : • le type d’hôpital (moins de cent lits, cent lits et plus, universitaire); • le type de personnes participantes (patients ou proches ressources, responsables de l’engagement des patients, cliniciennes et cliniciens, haute direction); • le type d’engagement (consultation, collaboration, approche mixte); • le thème, l’objectif et l’échéancier de l’initiative; • les stratégies d’engagement des patients; • les défis, les facteurs de réussite et les retombées. Les cas sont précédés d’une synthèse globale des principaux résultats obtenus en matière d’engagement des patients, notamment les structures et les approches, les stratégies d’optimisation, les défis et leurs solutions, les éléments essentiels de la capacité de l’hôpital et les retombées. Cette ressource est disponible en anglais uniquement."