Transcription de l'infographie : Ensemble de la culture de sécurité des patients pour DG/cadres supérieurs
1. Renforcement de la capacité
Priorisation à l’échelle de l’organisation, pratiques de leadership qui suscitent la volonté d’améliorer la sécurité
- Priorité organisationnelle
- Conseil d’administration renseigné, engagé et imputable
qui priorise la sécurité? - Vision, stratégie, plan, objectifs en matière de sécurité/
qualité (avec la contribution des patients, des familles, du
personnel, des médecins)? - Ressources/infrastructure au soutien de la sécurité/
qualité?
- Conseil d’administration renseigné, engagé et imputable
- Attitudes de leaders du DG/des cadres supérieurs?
- Communication constante sur la vision, les expériences,
les résultats en matière de sécurité/qualité? - Interaction régulière/journalière avec les unités/milieux
de soins, le personnel, les médecins, les patients et les
familles? - Modèle de valeurs clés (par ex. intégrité, équité,
transparence, ouverture, apprentissage, respect, humanité,
intégration, soins centrés sur la personne?
- Communication constante sur la vision, les expériences,
- Ressources humaines
- Membres de la direction/du personnel et du corps médical
engagés; attentes/incitatifs en matière de sécurité/qualité? - Protocole/programme de « culture équitable »?
- Protocole de gestion des comportements indésirés?
- Sécurité du personnel et des médecins (physique/
psychologique/épuisement); programme d’environnement
sécuritaire?
- Membres de la direction/du personnel et du corps médical
- Information sur la santé/technologie/appareils
- Dossiers médicaux électroniques au soutien de la
sécurité (par ex. soutien à la prise de décision, alertes,
surveillance)? - Technologie/appareils au soutien de la sécurité (par ex.
facteurs humains, traçabilité)?
- Dossiers médicaux électroniques au soutien de la
- Harmonisation du système de santé
- Collaborations à l’échelle de la communauté/de l’industrie?
- Harmonisation avec les normes nationales/internationales
(par ex. normes d’agrément, réglementaires,
professionnelles, de l’industrie)?
2. Exécution
Actions au niveau de la première ligne qui améliore
la sécurité des patients
- Milieux de soins et gestionnaires
- Pratiques intégrées axées sur la sécurité dans les unités/
milieux de soins (par ex. breffages quotidiens, gestion
visuelle, résolution de problèmes localement)? - Gestionnaires/leaders médicaux qui soutiennent la sécurité
psychologique (encouragement à s’exprimer)?
- Pratiques intégrées axées sur la sécurité dans les unités/
- Processus de soins
- Processus de travail/de soins uniformisés lorsque c’est
approprié? - Protocoles de communication/de prise en charge de
patients (par ex. aux changements de quarts/entre les
différentes unités dans le continuum de soins)?
- Processus de travail/de soins uniformisés lorsque c’est
- Engagement des patients et des familles /coopération
dans la prestation de soins
- Partenaires de patients/familles dans tous les aspects des
soins (par ex. planification, prise de décision, politique
sur la présence des familles, rondes, accès au dossier
médical/aux résultats de test)? - Patients/familles participant aux initiatives locales axées
sur la sécurité/qualité? - Protocoles de divulgation et d’excuse?
- Partenaires de patients/familles dans tous les aspects des
- Résilience/conscience situationnelle
- Processus de dépistage précoce/en temps réel des
risques liés à la sécurité et de la détérioration de l’état
d’un patient (par le personnel/les patients/les familles/les
médecins)? - Protocoles dans le cas d’inquiétudes grandissantes
relativement aux soins (par le personnel/les patients/les
familles/les médecins)?
- Processus de dépistage précoce/en temps réel des
3. Apprentissage
Pratiques d’apprentissage qui renforcent les
comportements sécuritaires
- Éducation/renforcement de la capacité
- Membres de la direction/du personnel et du corps médical
formés en sécurité et en science de l’amélioration, travail
d’équipe, communication? - Formation basée sur le travail d’équipe, exercices de
pratique?
- Membres de la direction/du personnel et du corps médical
- Déclaration/gestion/analyse des incidents
- Système de déclaration des risques/incidents efficace au
regard des événements touchant les patients/les familles
et le personnel/les médecins (par ex. l’examen des quasiincidents,
des événements qui ne devraient jamais arriver,
des cas de mortalité/de morbidité)? - Processus structurés pour réagir aux événements liés à
la sécurité/aux incidents critiques et pour en tirer des
leçons (par ex. l’analyse des systèmes, la participation
des patients/des familles/du personnel/des médecins
ainsi que leur soutien)?
- Système de déclaration des risques/incidents efficace au
- Évaluation de la qualité/sécurité et compte rendu
- Évaluation de la culture de sécurité sur une base régulière;
plaintes des patients/familles; et engagement du personnel
infirmier/médical (par unité/milieu de soins et à l’échelle de
l’organisation)? - Processus de qualité/sécurité rétrospectifs et prospectifs,
et mesure des résultats? - Rapports réguliers et transparents sur les résultats obtenus
des stratégies liées à la sécurité/la qualité?
- Évaluation de la culture de sécurité sur une base régulière;
- Améliorations opérationnelles
- Méthodes structurées, infrastructure pour accroître la
fiabilité, opérations facilitées (par ex. cycle PEEA (Planifier-
Exécuter-Étudier-Agir), méthode Lean, ingénierie des
facteurs humains, analyse prospective des risques)?
- Méthodes structurées, infrastructure pour accroître la
Adaptation de : Singer & Vogus (2013). Reducing hospital errors: Interventions that build safety culture. ARPH 34:373-96 JANVIER 2018
Ce document a été créé par l’Institut canadien pour la sécurité des patients, qui a fusionné avec la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé sous le nom d’Excellence en santé Canada. Il peut
encore contenir des références aux anciens organismes ainsi que leurs logos et leurs identités visuelles.