Présentation du programme :
Foire aux questions
1. Qui peut participer?
Tous les établissements de soins de longue durée (SLD) au Canada, qu’ils soient publics ou privés (à but lucratif ou non lucratif) peuvent participer au programme. Les établissements de SLD sont des foyers d’accueil spécialisés pour les résidentes et résidents ayant divers besoins médicaux ou physiques nécessitant un accès en tout temps à des soins infirmiers, à des soins personnels et à d’autres services thérapeutiques et de soutien.
Certains établissements ne sont pas admissibles :
- Les résidences pour personnes âgées
- Les établissements situés à l’extérieur du Canada
- Les ministères et organismes du gouvernement du Canada
- Les établissements ne répondant pas aux critères d’admissibilité énoncés dans les modalités (PDF 537 KB)
L’inscription au programme des établissements situés en Colombie-Britannique doit avoir été préalablement approuvée par Health Quality BC. Pour en savoir plus sur l’inscription des établissements situés en Colombie-Britannique, écrivez à longtermcare@healthqualitybc.ca.
2. Plusieurs établissements de soins de longue durée appartenant à la même organisation peuvent-ils s’inscrire?
Oui, différents établissements de SLD appartenant à la même organisation ou entreprise peuvent s’inscrire au programme. Chaque établissement doit toutefois s’inscrire individuellement et être rattaché à une équipe établie. Les membres peuvent s’inscrire dans plus d’une équipe.
3. Si mon organisation possède différents établissements, est-ce que chaque établissement doit s’inscrire individuellement?
Oui, chaque établissement doit s’inscrire individuellement. Comme la structure du programme appuie les activités et récompense le progrès par établissement, chaque établissement doit s’inscrire individuellement et être rattaché à une équipe établie. Cela signifie que les équipes rattachées à plusieurs établissements, y compris les établissements appartenant à une même organisation ou entreprise, ne seront pas acceptées dans le programme à titre de groupe.
4. Notre établissement est-il admissible au programme si nous avons déjà une initiative Utilisation appropriée des antipsychotiques (UAA) en cours?
Oui, nous encourageons toutes les équipes à participer, que vous ayez déjà entamé le processus d’amélioration de l’utilisation appropriée des antipsychotiques, que vous ayez une initiative UAA bien établie ou que vous soyez au début d’une nouvelle initiative UAA.
Pour les deux prix nécessitant des rapports de données, les équipes ne sont pas évaluées uniquement sur le nombre d’améliorations visibles dans leurs indicateurs de résultats. Les critères d’évaluation portent sur l’approche et les retombées globales du projet. Cinq récompenses seront déterminées par tirage au sort.
Les équipes qui se joignent au programme à tout moment durant leur initiative UAA ont la possibilité de remporter tous les prix pour lesquels elles soumettent leur candidature. Tous les membres bénéficieront des précieux conseils des accompagnateurs et accompagnatrices, des spécialistes et des autres équipes.
5. Peut-on s’inscrire si l’on ne fait pas partie d’une équipe?
Une personne seule peut entreprendre le processus d’inscription, mais elle devra constituer une équipe et satisfaire à tous les critères d’admissibilité énoncés dans les modalités (PDF 537 KB).
6. Qui peut être responsable d’équipe?
Les responsables d’équipes doivent satisfaire aux conditions décrites dans les modalités (PDF 537 KB), notamment résider au Canada, avoir atteint l’âge de la majorité dans leur province ou territoire et avoir l’autorité et l’approbation des établissements et des membres associés à leur équipe. Toutes les personnes responsables d’équipe sont tenues d’inscrire leur établissement au programme et de dresser la liste des membres de leur équipe. Il est aussi possible de partager le rôle de responsable avec une autre personne (qu’on appelle coresponsable d’équipe).
Chaque responsable d’équipe :
- sera le principal point de contact d’Excellence en santé Canada (ESC) et des membres de l’équipe tout au long du programme;
- assurera la coordination des activités de l’équipe (y compris la soumission des données avant la date limite, ainsi que la coopération dans le processus de vérification et l’attribution des prix);
- sera responsable de l’inscription de l’équipe;
- acceptera de recevoir, au nom de l’équipe, le courrier envoyé à l’adresse électronique fournie lors de l’inscription et qui constitue le principal mécanisme par lequel ESC communique avec l’équipe.
7. Quels rôles doit compter chaque équipe pour pouvoir s’inscrire?
Pour pouvoir s’inscrire, un établissement doit compter :
- un ou une responsable d’équipe (voir la réponse à la question « Qui peut être responsable d’équipe? » plus haut);
- un membre de la direction de l'organisation et qui fait foi de l’approbation.
Il pourrait être avantageux pour les membres de l’équipe de bénéficier de rôles et d’expertises supplémentaires dans des domaines comme la prestation de soins, l’engagement des résidentes et résidents ainsi que de leurs familles, la pharmacologie et les mesures et la collecte de données. Une équipe d’amélioration de la qualité devrait normalement compter de cinq à huit membres (au moins trois) afin de réunir des opinions et expériences diversifiées et de partager la charge de travail. Veuillez vous référer à la section 3 des modalités (PDF 537 PDF) pour en savoir plus.
8. Peut-on ajouter d’autres membres dans l’équipe après l’inscription?
Oui, d’autres membres peuvent être ajoutés dans l’équipe à tout moment au cours du programme.
9. De quelle façon les équipes vont-elles évaluer et communiquer leurs progrès?
Du contenu sera offert par l’intermédiaire de webinaires et d’accompagnement pour aider les équipes à évaluer leurs progrès dans le cadre de l’initiative d’amélioration de la qualité, en particulier en ce qui a trait à l’utilisation appropriée des antipsychotiques.
Les équipes ne sont pas tenues de présenter des données à ESC pour être admissibles au programme. Toutefois, pour être admissibles à un prix Plan d’amélioration, un prix Progrès réalisés ou un prix Impact, elles doivent soumettre les données communiquées conformément à la section 10 des modalités (PDF 537 KB).
De plus, on encourage les équipes à présenter des indicateurs de résultats et de processus et des mesures de pondération supplémentaires démontrant leur progression relativement à l’atteinte des objectifs de leurs initiatives. Elles auront aussi la possibilité de présenter leurs progrès à ESC dans le cadre de la candidature pour le prix correspondant.
Tableau 1 : Données communiquées requises
Mesure requise | Période de collecte de données requise |
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Indicateurs de résultats requis :
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Trois (3) mois consécutifs entre :
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Mesure de pondération requise :
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Veuillez vous référer à la section 8 des modalités (PDF 537 KB) pour connaître les dates de rapport et les exigences.
10. Si plusieurs établissements d’une même organisation participent, peuvent-ils mettre des données en commun pour être admissibles aux prix?
Chaque établissement doit soumettre ses propres données : il ne peut pas utiliser les données d’autres établissements faisant partie de la même organisation. Chaque équipe doit se baser uniquement sur les données recueillies dans son établissement. Les données en double ne sont pas acceptées. Veuillez vous référer à la section 10 des modalités (PDF 537 KB) pour en savoir plus.
11. Le formulaire d’inscription demande d’indiquer le « nombre actuel de résidentes et résidents sans diagnostic de psychose prenant des antipsychotiques sur prescription dans l’établissement ». Pourquoi demande-t-on cela et comment devrait-on le calculer?
ESC est un organisme sans but lucratif financé par Santé Canada. Il recueille cette information conformément à son entente de collaboration avec Santé Canada. Ces données sont rapportées dans notre cadre de mesure du rendement, sous forme agrégée pour tous les programmes. Elles sont recueillies pour alimenter l’indicateur d’ESC sur la « population touchée potentielle » et ne seront pas utilisées comme données de référence pour les établissements participants. Les données de référence seront uniquement récoltées par ESC auprès des établissements qui sont candidats pour des prix.
Veuillez vous référer au répertoire des indicateurs de l’ICIS pour voir les définitions et les critères d’inclusion et d’exclusion en lien avec l’utilisation potentiellement inappropriée des antipsychotiques dans les établissements de SLD, en vue de calculer le nombre de résidentes et résidents sans diagnostic de psychose prenant des antipsychotiques sur prescription dans l’établissement.
12. De quelle façon les prix seront-ils attribués?
Les prix seront attribués soit par tirage au sort ou soit en se basant sur une liste prédéterminée de critères d’évaluation. Pour en savoir plus sur chaque prix, veuillez vous référer à la section 8 des modalités (PDF 537 KB).
13. Quelles sont les chances que mon équipe remporte un prix en argent?
Plus vous vous inscrivez tôt, plus vos chances de remporter des prix seront élevées. Votre équipe pourrait en effet recevoir jusqu’à 32 000 $ en exploitant au maximum le programme. Les chances de gagner chaque prix dépendent du nombre de candidatures admissibles reçues.
Veuillez vous référer à la section 8 des modalités (PDF 537 KB) et visiter notre page sur le programme de prix pour en savoir plus.
14. L’utilisation des prix en argent par les équipes est-elle soumise à des critères?
Non, l’utilisation des prix en argent par les lauréats (soit les établissements de SLD) n’est soumise à aucun critère.
15. Quel est le rôle des accompagnateurs et accompagnatrices, et les équipes peuvent-elles planifier des rencontres avec eux?
Chaque équipe se verra attribuer un accompagnateur ou une accompagnatrice dans sa langue de préférence (anglais ou français). Cette personne fournira des conseils et de l’expertise en lien avec les projets d’UAA et les possibilités de prix.
Les accompagnateurs et accompagnatrices du défi apporteront un éventail de connaissances, d’expériences et d’expertises en UAA et dans d’autres domaines comme l’amélioration de la qualité et la gestion du changement. Les équipes pourront rester en contact avec leurs accompagnateurs et accompagnatrices de différentes manières :
- Séances d’accompagnement de groupe (avec d’autres équipes) au début de chaque période d’attribution de prix
- Demande de soutien additionnel ou questions par le biais du formulaire de soutien à l’accompagnement
- Appels d’accompagnement individuel à l’occasion
Si le soutien à l’accompagnement n’est pas obligatoire, il constitue toutefois une ressource précieuse pour toutes les équipes inscrites durant le programme.
16. Comment puis-je y participer?
Votre équipe peut s’inscrire ici à tout moment d’ici le 1er octobre 2025. Nous vous encourageons à vous inscrire le plus tôt possible pour bénéficier de tous les services et avantages offerts par le programme.
Le processus est simple et ne devrait pas prendre plus de 10 minutes!
L’inscription au programme débutera le 20 novembre 2024 à minuit, heure de l’Est (« HE ») et se terminera le 1er octobre 2025 à 23 h 59 (HE). Chaque responsable d’équipe devra procéder à l’inscription de son équipe par le biais du portail. Chaque responsable d’équipe devra soumettre :
- son nom et ses coordonnées;
- le nom et les coordonnées de l’établissement qui sera rattaché à l’équipe;
- le nom et les coordonnées d’un membre de la direction de l’établissement attestant de son approbation;
- le nom et les coordonnées de chaque membre rattaché à l’équipe;
- l’organisation (raison sociale) qui, le cas échéant, recevra les prix remportés;
- le nom et les coordonnées de la personne-ressource au sein du service financier de l’organisation pouvant fournir les renseignements bancaires pour le dépôt du prix, le cas échéant.
D’autres membres peuvent être ajoutés dans l’équipe à tout moment au cours du programme.
17. À qui s’adresser si l’on a des questions sur le Programme de prix UAA : Impulser le changement?
N’hésitez pas à nous écrire à AUA-UAA@hec-esc.ca; nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions!