Présentation du programme :
Souvent prescrits pour prendre en charge les comportements réactifs associés à la démence, les antipsychotiques peuvent avoir des effets secondaires importants (confusion, étourdissements, accidents vasculaires cérébraux, et même décès). Bien que le recours à ces médicaments était en baisse avant 2020, la pandémie de COVID-19 a engendré des défis considérables, tels que les pénuries de main-d’œuvre et les mesures de contrôle des infections, ce qui a fait grimper les taux d’utilisation potentiellement inappropriée d’antipsychotiques. Leur déprescription, lorsqu’ils ne sont plus bénéfiques ou causent des préjudices, améliore la sécurité et la qualité de vie des personnes, surtout lorsque cela s’accompagne de stratégies de soins et services de soutien, comme les soins centrés sur la personne. Cette approche, dont l’efficacité est avérée, est plus sécuritaire, permet de cibler les causes profondes des comportements réactifs, et offre de nombreux avantages aux bénéficiaires, aux partenaires et aux prestataires de soins. En savoir plus sur le travail mené par ESC pour favoriser l’utilisation appropriée des antipsychotiques (UAA).
En quoi ce programme peut-il vous aider?
Le programme de prix Utilisation appropriée des antipsychotiques : Impulser le changement permettra à 500 équipes en SLD de bénéficier de ressources et d’un accompagnement et de tenter de remporter des prix en argent afin de réduire l’utilisation potentiellement inappropriée des antipsychotiques.
Votre équipe entame tout juste son parcours d’UAA? Vous avez besoin d’aide pour donner une « impulsion » à votre travail de déprescription, ou vous démontrez déjà des résultats prometteurs? Participez à ce programme afin de bénéficier d’un accompagnement et d’occasions de partage de connaissances.
Les équipes inscrites auront accès à :
- des séances d’accompagnement axées sur l’amélioration de la qualité;
- des webinaires;
- une sélection d’outils et de ressources;
- des occasions d’échanger des connaissances entre pairs;
- du contenu et des ressources clés sur l’approche UAA;
- des occasions de remporter des prix pouvant aller jusqu’à 32 000 $ par établissement.
Le programme, conçu pour être modulable, se déroulera de novembre 2024 à février 2026.
Consultez les modalités officielles (PDF 537 KB) pour en savoir plus.
Visionner l’enregistrement
Le programme UAA : Impulser le changement peut intéresser votre établissement de soins de longue durée? Visionnez l’enregistrement du webinaire ci-dessous pour connaître le programme, la procédure d’inscription et comment permettre à votre équipe de remporter des prix en argent.
À qui s’adresse ce programme
À tous les établissements de SLD du pays qui ont lancé un projet d’amélioration de la qualité ou envisagent de leur faire afin de réduire les taux d’utilisation potentiellement inappropriée des antipsychotiques pour leurs résidentes et résidents. Toutes les équipes, qu’elles aient ou non participé à l’un des programmes d’ESC en SLD, sont encouragées à s’inscrire.
L’inscription au programme des établissements situés en Colombie-Britannique doit avoir été préalablement approuvée par Health Quality BC. Pour en savoir plus sur l’inscription de ces établissements au programme UAA : Impulser le changement, ainsi que sur la British Columbia AUA Action Series, écrivez à longtermcare@healthqualitybc.ca.
Si vous avez d’autres questions sur ce programme, n’hésitez pas à consulter notre foire aux questions ou à nous écrire à l’adresse AUA-UAA@hec-esc.ca.
Hausse des taux : Utilisation d’antipsychotiques dans les établissements de SLD au Canada
La prise d’antipsychotiques dans les établissements de SLD serait potentiellement inappropriée dans près d’un cas sur quatre, selon un rapport publié par le sous-groupe « soins de longue durée » de la Coalition pour l’utilisation appropriée, composée de 11 organisations qui œuvrent pour améliorer l’utilisation appropriée des médicaments au Canada.
Hausse des taux : Utilisation d’antipsychotiques dans les établissements de SLD au Canada
La prise d’antipsychotiques dans les établissements de SLD serait potentiellement inappropriée dans près d’un cas sur quatre, selon un rapport publié par le sous-groupe « soins de longue durée » de la Coalition pour l’utilisation appropriée, composée de 11 organisations qui œuvrent pour améliorer l’utilisation appropriée des médicaments au Canada.
Outils et ressources UAA
L’approche UAA repose sur le principe suivant : assurer un milieu de soins de soutien à la personne vivant avec la démence, en apprenant à la connaître et en adaptant les soins en fonction de ses habitudes et préférences. Nous avons élaboré des outils simples pour aider les établissements de SLD qui participent au programme Impulser le changement ou qui ont entamé leur propre parcours d’amélioration à adopter les soins centrés sur la personne et l’approche UAA.
Les prestataires et les partenaires de soins y trouveront par ailleurs des lignes directrices pour gérer les comportements réactifs sans recourir à la médication.
Si vous souhaitez accéder à notre trousse d’outils UAA, veuillez nous écrire à l’adresse AUA-UAA@hec-esc.ca.
Le travail d’ESC en matière d’UAA
Depuis 2014, ESC a aidé plusieurs centaines d’établissements de soins de longue durée à déprescrire les antipsychotiques de façon sécuritaire chez des personnes vivant avec la démence. Ce travail est d’abord apparu dans le cadre du programme de formation pour cadres FORCES et a ensuite été repris lors de différents projets collaboratifs à l’échelle nationale et provinciale, y compris à Terre-Neuve-et-Labrador, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et au Québec. En savoir plus sur le travail mené par ESC pour favoriser ll’(UAA).
Ressources connexes :
{{currentEntry.friendlyTitle.length > 0 ? currentEntry.friendlyTitle : currentEntry.title}}
{{currentEntry.friendlyTitle.length > 0 ? currentEntry.friendlyTitle : currentEntry.title}}
Organismes d’appui
ESC tient à remercier les organismes qui apportent leur soutien au programme Impulser le changement, parmi lesquels :
- Health Quality BC;
- l’Institut canadien d’information sur la santé;
- l’Association canadienne des soins de longue durée;
- Choisir avec soin;
- deprescribing.org;
- l’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada;
- l’Agence des médicaments du Canada;
- le Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription.