Excellence en santé Canada, avec le soutien et les conseils de spécialistes, a conçu des outils simples afin d’aider le personnel des établissements de soins de longue durée et les partenaires de soins essentiels à prodiguer les meilleurs soins possibles aux personnes atteintes de démence.
Ces ressources personnalisées seront utiles à toutes les personnes concernées par les soins de la démence (leaders des services de santé, prescripteurs et prescriptrices, familles, partenaires de soins, etc.), puisqu’elles proposent des stratégies plus efficaces que la médication pour gérer les comportements réactifs.
Qu’y trouveront les directions d’établissement?
- Des conseils pour former une équipe composée de membres du personnel, de proches et de partenaires de soins dévoués et responsables de leurs actes pour diriger l’initiative.
- Des conseils ciblés pour veiller à ce que le personnel, les personnes atteintes de démence et les familles aient l’information et les aptitudes nécessaires en vue d’améliorer les soins et le soutien et d’encourager la déprescription.
- Des lignes directrices pour célébrer les succès et constater les progrès en matière d’amélioration des soins et du soutien mais aussi d’utilisation appropriée des antipsychotiques chez les personnes atteintes de démence.
En savoir plus sur les conseils destinés aux directions d’établissement (PDF 301KB)
Qu’y trouveront les personnes atteintes de démence et leurs partenaires de soins?
- Des informations personnalisées visant à expliquer pourquoi les antipsychotiques ne sont pas la meilleure option pour réduire les comportements réactifs.
- Un aperçu des effets indésirables graves associés à une utilisation inadaptée des antipsychotiques.
- Un tour d’horizon des avantages associés aux plans de déprescription supervisés et stratégiques.
Qu’y trouveront les prescripteurs et prescriptrices?
- Des conseils pour constituer une équipe chargée d’identifier les personnes candidates à la déprescription des antipsychotiques.
- Des informations sur les avantages d’une approche lente et graduelle pour déprescrire les antipsychotiques.
- Des lignes directrices pour mener des caucus d’équipe, ou y participer, et ainsi revoir et adapter de manière efficace les soins de soutien et le processus de déprescription
En savoir plus sur les conseils destinés aux prescripteurs et prescriptrices (PDF 269KB)