Le Canada n’a jamais compté autant de personnes vivant jusqu’à 85 ans et plus. Dans ce contexte, les pratiques prometteuses qui contribuent à la résilience du système de soins de longue durée permettent d’améliorer les expériences des personnes résidentes et des familles, la santé des personnes résidentes, la conciliation travail-famille des prestataires de soins de santé et l’efficience des soins.
Partout au pays, des établissements de soins de longue durée renforcent la sécurité et la qualité des soins en offrant du soutien accru à leur personnel de santé, notamment en l’aidant à développer ses capacités pour mieux centrer les soins sur la personne. Les synthèses de pratiques prometteuses ci-dessous décrivent les idées d’établissements de soins de longue durée (SLD) qui ont testé des approches innovantes pour améliorer les expériences des personnes résidentes et du personnel.
Ces synthèses décrivent :
- l’amélioration des conditions de travail du personnel de SLD pour améliorer l’expérience de prise en charge des personnes résidentes;
- le développement de la capacité à prodiguer des soins centrés sur la personne pour améliorer l’épanouissement professionnel du personnel;
- les avantages de la mobilisation directe – du personnel, des personnes résidentes ou des partenaires de soins – pour cerner des problèmes concrets et créer des solutions durables.
Pratiques prometteuses
Initiative de caucus à paliers – Hebrew SeniorLife
Situé à Boston, dans le Massachusetts, Hebrew SeniorLife est ancré dans la tradition juive de respect des personnes aînées, cherchant notamment à encourager leur indépendance et à apporter un changement positif à chaque aspect du vieillissement. L’objectif de Hebrew SeniorLife était de pouvoir recenser les préoccupations du personnel et des personnes résidentes et d’y répondre en temps réel. Pour cela, un cadre de caucus à paliers a été déployé dans tout l’organisme.
Communauté de pratique du projet ECHO – Schlegel Villages
Schlegel Villages compte 18 établissements de SLD dans le sud de l’Ontario. Sa mission est de fournir des soins de santé holistiques dans des établissements conçus comme des quartiers pour favoriser une communauté bienveillante mettant l’accent sur la santé optimale et la raison d’être de chaque résidente et résident. Schlegel Villages a créé une stratégie innovante en soins de la démence en associant le cadre de communauté de pratique du projet ECHO à son programme de démence Living in my Today (LIMT).
Rétablissement du bien-être du personnel – peopleCare Communities
peopleCare Communities est un organisme familial, fondé sur des valeurs, qui assure des soins et des expériences d’exception aux personnes qui vivent et travaillent dans leurs établissements de SLD et leurs résidences pour personnes aînées en Ontario. L’organisme a mis au point une stratégie prometteuse pour encourager la mobilisation, l’enthousiasme et la satisfaction au travail en investissant dans le bien-être du personnel. Caucus menés par des infirmières.
Caucus menés par des infirmières praticiennes et des infirmiers praticiens – Katherine McGilton, Ph. D.
Katherine McGilton est scientifique principale au Toronto Rehabilitation Institute et à l’Institut de recherche KITE du Réseau universitaire de santé et professeure agrégée à la Faculté des soins infirmiers Lawrence S. Bloomberg de l’Université de Toronto. Avec le soutien du programme Équipes en science de la mise en œuvre d’ESC et la collaboration du personnel infirmier de plusieurs établissements de SLD ontariens, elle a élaboré une approche de caucus menés par des infirmières praticiennes et des infirmiers praticiens visant à faciliter la résolution collective de problèmes.
Favoriser un leadership axé sur l’équité, la diversité et l’inclusion – Kensington Health
Kensington Health est un organisme de santé communautaire à but non lucratif offrant une large gamme de services spécialisés, dont des soins de longue durée. L’établissement de SLD Kensington Gardens, situé à Toronto (Ontario), accueille 350 résidentes et résidents. Kensington Health a conçu une approche unique d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) pour bâtir un milieu de travail et de vie équitable et inclusif.