Ressources en chirurgie gynécologique pour les prestataires de soins de santé

Pour réduire les complications, raccourcir les hospitalisations et améliorer la sécurité de la transition après une chirurgie gynécologique, consultez le cheminement clinique pour la chirurgie gynécologique de Récupération optimisée CanadaMC (ROC).

Présentation du programme :

S’appuyant sur des pratiques exemplaires, ces ressources cliniques sur la chirurgie gynécologique contiennent des recommandations sur la prise en charge des patientes tout au long de leur parcours, de la préadmission au retour à la maison. Elles s’intègrent dans une approche collaborative multidisciplinaire que les prestataires de soins de santé peuvent appliquer tout au long du parcours chirurgical de la patiente.

Appliquée de manière cohérente, cette approche permet d’améliorer l’expérience des patientes tout en réduisant la durée des hospitalisations, les taux de complications et de réadmission à l’hôpital – un atout précieux pour notre système de santé soumis à de rudes pressions.

Télécharger le cheminement

Dans le guide, vous trouverez des gabarits d’ordonnances et des ressources sur le processus de collecte de données et de mesure.

Les patientes peuvent quant à elles se référer aux ressources sur la chirurgie gynécologique.

Que contiennent les ressources en chirurgie gynécologique?

Fondé sur les pratiques exemplaires de Récupération améliorée après une chirurgie (RAAC) et visant l’atteinte du quadruple objectif des programmes de chirurgie, le cheminement clinique de ROC s’appuie sur six piliers :

  1. Engagement des patientes et des familles
  2. Gestion de l’alimentation
  3. Gestion périopératoire des fluides et de l’hydratation
  4. Reprise rapide des déplacements et de l’activité physique
  5. Pratiques chirurgicales exemplaires
  6. Traitement de la douleur avec moins de narcotiques (analgésie multimodale avec épargne d’opioïdes)

À qui s’adresse ce cheminement clinique?

Ce cheminement clinique a été conçu pour les chirurgiens, les anesthésistes, les infirmiers, les diététistes, les physiothérapeutes et pour tous les prestataires de soins prodigués aux patientes en chirurgie non urgente, ainsi qu’aux leaders des services de santé.

Son objectif est de fournir aux praticiens canadiens des stratégies éclairées par des données probantes afin d’améliorer les résultats de la chirurgie gynécologique pour les patientes.

Le cheminement s’applique aux patientes adultes qui subissent une intervention chirurgicale gynécologique pour des affections bénignes ou malignes, ouverte ou mini-invasive (par voie vaginale, laparoscopique ou robotique).

Comment avons-nous conçu ces ressources?

Le cheminement clinique a été élaboré par un groupe multidisciplinaire composé de spécialistes de la santé et de patientes de tout le pays. Un groupe de travail sur l’engagement des patients et des familles a élaboré les ressources complémentaires au cheminement clinique destinées aux patientes, en veillant à mettre leur point de vue au cœur de tout le cheminement.

Pour en savoir plus sur Récupération optimisée Canada et ses ressources cliniques pour les prestataires de soins de santé et les leaders.

Ces ressources sont-elles approuvées?

Le cheminement clinique pour la chirurgie gynécologique de Récupération optimisée CanadaMC est approuvé par la Société canadienne des anesthésiologistes, la Société canadienne pour la promotion de l’excellence en gynécologie, la Société de gynéco-oncologie du Canada et la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.

Autres ressources