Présentation du programme :

Conseil d’administration

Erin Ballah, B. Sc., M. Sc., MBA, coprésidente du comité de gouvernance de ROC

Titulaire d’un baccalauréat ès sciences en physiothérapie de l’Université Memorial et d’une maîtrise ès sciences de l’Université Dalhousie, Erin Ballah est revenue à l’Université Memorial pour y décrocher une maîtrise en administration des affaires (MBA). Elle a exercé en milieu hospitalier comme physiothérapeute fournissant des soins actifs aux patients adultes hospitalisés.

Erin Ballah est actuellement administratrice de soins de santé primaires à Eastern Health à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Son grand intérêt pour la Récupération améliorée après la chirurgie (RAAC) l’a mené vers le poste de coordonnatrice régionale du programme de RAAC à Eastern Health.

Gregg Nelson, M. D., B. Sc., Ph. D., FRCSC, coprésident du comité de gouvernance de ROC

Gregg Nelson est professeur et chef adjoint du Département d’obstétrique et de gynécologie de l’École de médecine Cumming à Calgary, en Alberta. Il est également chef de section en oncologie gynécologique au Centre de cancérologie Tom-Baker. Ses principaux champs d’intérêt en recherche sont l’élaboration et l’étude de protocoles de récupération améliorée après la chirurgie (RAAC) en obstétrique-gynécologie et pour les interventions de chirurgie oncologique. Il occupe le poste de chirurgien-chef chez RAAC Alberta et dirige le chapitre sur la santé des femmes de la Société ERAS® (RAAC).

Avec son équipe internationale de collaborateurs, Gregg Nelson a publié les Lignes directrices ERAS® pour la chirurgie obstétrique et gynécologique, une publication qui a transformé cette discipline et contribué à harmoniser les soins. Il a publié plus de 120 articles évalués par des pairs et présenté ses travaux partout dans le monde. Actuellement secrétaire de la Société ERAS®, il siège également au comité de rédaction de l’International Journal of Gynecological Cancer.

Melinda Baum, M. Serv. Soc.

Melinda Baum représente la voix des patients au sein du comité de gouvernance de ROC. Depuis 2014, elle défend les droits des patients et de leurs familles dans divers projets en Saskatchewan. Elle se passionne pour la mobilisation des patients et des familles autour de l’accès et de la prestation des interventions chirurgicales suivant des pratiques exemplaires uniformes partout au Canada. Titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université de Regina, elle travaille depuis 30 ans dans les services à la personne dans les régions rurales de la Saskatchewan.

Leah Gramlich, M. D., FRCRC

Leah Gramlich est médecin, nutritionniste et gastroentérologue. Elle est professeure à la Faculté de médecine et au Département de médecine de l’Université de l’Alberta, avec une charge partagée en agriculture, sciences de la vie et de l’environnement. Elle est également conseillère médicale provinciale pour les Services de nutrition de Services de santé Alberta.

Leah Gramlich se consacre aux soins fournis aux patients et nourrit un intérêt grandissant pour l’alimentation saine et les outils permettant aux professionnels de la santé de répondre aux demandes des patients en matière d’alimentation et d’activité saines. Elle a mis au point un instrument éducatif axé sur la nutrition et l’activité physique, « Wellness Rx », à l’intention des étudiants de premier cycle en soins de santé.

Par ailleurs, elle est codirectrice de Récupération améliorée après la chirurgie pour l’Alberta. Ses recherches portent sur la relation entre nutrition et cancer, la nutrition pour les patients atteints de maladies graves, la thérapie nutritionnelle à la maison et l’éducation nutritionnelle. Ancienne présidente et présidente fondatrice de la Société canadienne de la nutrition, elle siège actuellement au conseil d’administration de l’American Society for Parenteral and Enteral Nutrition et préside le Groupe de travail canadien sur la malnutrition.

Pascal-André Vendittoli, M. C., M. Sc., FRCSC

Pascal-André Venditolli est professeur de chirurgie et chercheur clinique en chirurgie orthopédique à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont de l’Université de Montréal (UdeM). Ses principales activités de recherche portent sur l’évaluation de nouvelles techniques chirurgicales, technologies et prothèses orthopédiques. Il a suivi des formations postdoctorales en reconstruction de la hanche et du genou à Melbourne (Australie), ainsi qu’en arthroplastie totale du genou avec Paolo Aglietti, à Florence (Italie).

À titre de Directeur de la recherche de la Division d’orthopédie de l’Université de Montréal et de professeur de chirurgie, Pascal-André Vendittoli a supervisé de nombreux médecins suivant des formations spécialisées en arthroplastie. Il dirige le programme postdoctoral de reconstruction de la hanche et du genou de l’UdeM et est chercheur clinicien senior reconnu par son institution gouvernementale (FRQS). À ce jour, il a publié plus de 125 articles évalués par des pairs sur l’arthroplastie de la hanche et du genou.

Maintes fois décoré, Pascal-André Vendittoli a reçu le prix John-Charnley de l’American Hip Society (2009), la Médaille du Fondateur de l’Association canadienne d’orthopédie remise pour la meilleure recherche scientifique fondamentale (2010) ainsi que le prix Edward-Samson, la plus haute distinction décernée par l’Association canadienne d’orthopédie (2016).

Il œuvre depuis 18 ans à offrir à ses patients une qualité de vie qui leur fasse oublier leur prothèse articulaire. Pour ce faire, avec son équipe, il travaille à un protocole de rétablissement amélioré très efficace pour rendre plus sécuritaires les arthroplasties totales de la hanche et du genou chez les patients en consultation externe. En 2016, il a réalisé les premières arthroplasties totales de la hanche et du genou en consultation externe avec Récupération améliorée après la chirurgie au Canada. Dans le cadre d’une étude clinique, son protocole a démontré des avantages significatifs pour les patients, une expérience qu’il souhaite maintenant partager avec d’autres équipes par l’entremise de Récupération optimisée Canada.

Debbie Watson, IA, BSN, MSN

Debbie Watson est coordonnatrice des cheminements cliniques de RAAC au Centre universitaire de santé McGill de l’Hôpital général de Montréal depuis 2008. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université Athabasca. Sa vision de son rôle, de ses tâches et de ses responsabilités comme coordonnatrice des soins infirmiers en ce qui concerne la création, la mise en œuvre et la durabilité du programme de Récupération optimisée peut stimuler et inspirer les personnes souhaitant élargir les programmes existants ou celles qui se familiarisent avec la notion de récupération optimisée.

Sandra LeClair Lavigne, IA, B. Sc. inf. 

Sandra LeClair Lavigne est coordonnatrice régionale de la récupération améliorée après la chirurgie (RAAC) pour le Réseau de santé Vitalité au Nouveau-Brunswick depuis 2018. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick (campus de Bathurst). 

Elle a toujours été déterminée à soutenir et à promouvoir le bien-être dans sa communauté en tant que bénévole et organisatrice. En 2008, l’Université du Nouveau-Brunswick l’a nommée membre de la Sir Howard Douglas Society en tant qu’étudiante illustrant la devise de la société, « Non nobis solum : Not for Ourselves Alone » (pas seulement pour nous). 

Sandra LeCLair Lavigne vit aujourd’hui sa passion sur le plan professionnel en faisant la promotion de pratiques chirurgicales exemplaires. Les travaux qu’elle mène avec son équipe en tant que première coordonnatrice de la RAAC au Nouveau-Brunswick ont donné lieu à des résultats remarquables non seulement dans leur hôpital, mais aussi dans l’ensemble du réseau de santé, dans deux régies régionales de la santé et dans la politique provinciale du Nouveau-Brunswick. 

Chelsia Gillis, Dt.P., Ph. D. 

Chelsia Gillis est professeure adjointe à l’École de nutrition humaine de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill, et est également professeure agrégée en chirurgie et en anesthésie. Diététiste, clinicienne certifiée en soutien nutritionnel (Certified Nutrition Support Clinician®) et boursière Vanier, elle est titulaire d’une maîtrise en nutrition humaine de l’Université McGill et d’un doctorat en épidémiologie de l’Université de Calgary. 

Son programme de recherche vise à améliorer les issues des patients en chirurgie en générant des connaissances fondées sur des données probantes et en appliquant les résultats dans la pratique clinique afin d’améliorer les services de santé au Canada. Ses recherches portent sur la nutrition médicale, la préadaptation, la récupération améliorée après la chirurgie, le métabolisme intraopératoire et l’engagement des patients. 

Tracy J. Wasylak, B. Sc. inf., M. Sc. (thèse), LCS 

Tracy Wasylak est agente de programme en chef des Strategic Clinical Networks™ [Réseaux cliniques stratégiques] auprès de Services de santé Alberta, un système au sein duquel elle a occupé de nombreux postes de haute direction. Elle est professeure adjointe à la Faculté des soins infirmiers de l’Université de Calgary et codirectrice de l’équipe Système de santé apprenant d’AbSPORU 2.0. Elle a reçu le prix de l’Ordre du Mérite pour l’élaboration de politiques en soins infirmiers de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada en mars 2018. Elle s’est aussi vu décerner à deux reprises le prix d’excellence des présidents de Services de santé Alberta (catégorie Innovation en 2015, et catégorie Réalisation exceptionnelle en amélioration de la qualité en 2019 pour ses contributions provinciales aux parcours de soins) et, en 2023, la médaille du jubilé de platine de la reine Élisabeth II (Alberta). 

Francis Larin, LL. B.  

Francis Larin a obtenu un baccalauréat en droit (LL. B.) à l’Université de Montréal en 1993 et est membre du Barreau du Québec depuis 1994. Il a également suivi divers cours offerts par Formation mondiale CSI Inc. Il pratique depuis plusieurs années dans le domaine de la finance, auprès d’un organisme d’autoréglementation.