Programme d’intervention communautaire et de ressources pour l’autonomie des aînés (CARES)
Le Programme d’intervention communautaire et de ressources pour l’autonomie des aînés (CARES) aide les aînés à bien vieillir et à profiter d’une meilleure qualité de vie pendant plus longtemps au sein de leur communauté. Il s’agit d’une intervention de soins primaires en amont qui vise à diminuer, en aval, les impacts de la fragilité sur les ressources d’urgence et de soins de courte durée.
Son groupe cible : les personnes de 65 à 85 ans qui vivent à domicile ou en résidence avec assistance, qui ont un score entre trois et cinq à l’échelle de fragilité clinique de Rockwood et qui sont à risque de fragilité. Adoptant une approche progressive, le programme CARES combine des évaluations régulières effectuées par des prestataires de soins primaires et un service de conseil en matière de mieux-être assuré par des bénévoles formés.
Le programme a été créé en 2014 en tant qu’initiative interprovinciale entre la Fraser Health Authority, la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et Shannex Inc., par l’entremise du programme de formation pour cadres FORCES d’Excellence en santé Canada. Pour améliorer le programme, la Fraser Health Authority s’est associée aux fournisseurs de dossiers médicaux électroniques Intrahealth Canada Ltd. et Wolf DME de Telus Santé et à Divisions of Family Practice, ce qui a mené à l’introduction d’un outil électronique d’évaluation gériatrique standardisée de l’indice de fragilité (eFI-CGA) à utiliser périodiquement pour mesurer l’indice de fragilité des aînés.
Le programme CARES, et plus particulièrement le programme Self-Management Health Coach, est un partenariat entre des prestataires de soins primaires et des partenaires communautaires, développé et mis en œuvre par l’Institute on Aging and Lifelong Health de l’Université de Victoria, et financé par le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique.
Il démontre que la progression de la fragilité chez les aînés peut être retardée de manière proactive grâce à une évaluation et une planification des soins appropriées. Les partenaires communautaires peuvent contribuer à améliorer la santé physique des personnes aînées présentant un risque de fragilité par un accompagnement actif visant à améliorer leur accès aux ressources en matière d’exercice, de nutrition et d’engagement social.
Parmi les autres avantages du programme CARES, citons la réduction de l’utilisation des soins de courte durée et des services d’urgence par les personnes aînées, ainsi que l’amélioration de la sensibilité des prestataires de soins à la mesure de la fragilité, grâce à leur utilisation de l’outil d’évaluation de la fragilité fondé sur des données probantes.
Le programme fait partie des innovations implantées dans le cadre de notre Projet collaboratif d’amélioration des soins aux personnes fragiles en milieu communautaire.