Le travail à l’interne
Nous avons la conviction que pour appuyer les changements systémiques nécessaires à l’avancement des objectifs précédemment énoncés, nous devons commencer le travail à l’interne, c’est-à-dire renforcer les capacités internes et bâtir une compréhension commune assurant un engagement significatif auprès des gouvernements, des organismes et des communautés autochtones.
Nous pourrons alors nous tourner vers l’extérieur pour nouer et entretenir des relations avec ces groupes au moyen de partenariats fondés sur la réciprocité, le respect et la confiance.
Les trois volets du programme
La vérité et la réconciliation
En 2022, nous avons conçu et mis en œuvre notre Plan d’action sur la vérité et la réconciliation, une feuille de route décrivant le travail à accomplir de 2022 à 2026 pour respecter nos engagements et être plus à même de façonner un avenir où chaque personne au Canada reçoit des soins sûrs et de qualité.
Les partenariats avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis
Nous entretenons des partenariats empreints de respect et de réciprocité avec les gouvernements, les organismes et les responsables des systèmes de santé autochtones et du Nord (par exemple : le Réseau canadien de santé des régions nordiques et éloignées et le Réseau des dirigeants de la régie de la santé des Premières Nations AGSPN-ESC).
Nous cherchons constamment des occasions de travailler avec ces groupes à l’avancement des priorités communes.
Appui aux changements : lutter contre le racisme systémique et promouvoir la sécurité culturelle
Grâce au travail à l’interne et à nos partenariats, nous pouvons appuyer concrètement le système de santé dans la lutte contre le racisme vécu par les Autochtones par le biais du projet collaboratif de conception sur la sécurité culturelle. Lancé au printemps 2023, ce projet soutiendra jusqu’à l’hiver 2025 les organismes de prestation de services et de soins de santé non autochtones dans leurs efforts pour lutter contre le racisme systémique et favoriser la sécurité culturelle au sein du système de santé.
Notre approche : appuyer les priorités des Autochtones et promouvoir des soins culturellement sûrs et équitables
Les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont des droits intrinsèques en matière de santé et de bien-être au Canada, mais leurs membres présentent souvent des résultats cliniques insatisfaisants. Ce problème trouve sa source dans les inégalités d’accès à des soins sûrs et de qualité rattachées aux effets continus de la colonisation et du racisme systémique.
La sécurité culturelle des services de santé garantit le respect de la culture et de l’identité et la prise en compte des besoins et des droits de la personne sans discrimination. Les soins équitables répondent aux besoins individuels en santé sans égard à l’âge, au genre, à l’ethnicité, à la sexualité, à la capacité ou à tout autre facteur. À travers ces deux concepts, il est admis que le racisme, la discrimination et les préjugés créent des déséquilibres de pouvoir empêchant certains groupes et personnes de recevoir les soins nécessaires auxquels ils ont droit.
Découvrez comment nous appuyons l’avancement des priorités des Premières Nations, des Inuits et des Métis et promouvons la sécurité culturelle et l'équité des soins.
Plan d’action sur la vérité et la réconciliation
Le Plan d’action sur la vérité et la réconciliation est une feuille de route sur cinq ans décrivant le travail à accomplir pour respecter nos engagements et être plus à même de façonner un avenir où chaque personne au Canada reçoit des soins sûrs et de qualité.
Plan d’action sur la vérité et la réconciliation
Le Plan d’action sur la vérité et la réconciliation est une feuille de route sur cinq ans décrivant le travail à accomplir pour respecter nos engagements et être plus à même de façonner un avenir où chaque personne au Canada reçoit des soins sûrs et de qualité.