Présence de la sécurité

La sécurité des patients est essentielle à l’excellence des services de santé, et son renforcement est une priorité reconnue au Canada depuis plus de 20 ans. Toutefois, malgré toute cette attention, les résultats ne se sont pas améliorés au point d’éliminer les sources connues de préjudice. 

De l’absence de préjudice à la présence de la sécurité

Excellence en santé Canada joue un rôle important en orientant la définition et l’interprétation de la sécurité des patients. Nos travaux, réalisés à l’origine par l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)*, et maintenant par ESC, soutiennent l’adoption d’une nouvelle vision qui dépasse l’absence de préjudice et appelle à une approche holistique pour favoriser la prestation de soins sûrs et inclusifs. Au cœur de cette démarche se trouvent notamment l’application du principal cadre de mesure et de surveillance de la sécurité et l’examen des leçons qu’on peut en tirer au pays. 

Un cadre pour enrichir la définition de la sécurité 

La publication du Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité (CMSS) en 2013 a catalysé un changement majeur dans les façons de définir et de pratiquer la sécurité. Créé par le professeur Charles Vincent et ses collègues de la Health Foundation, le CMSS présente une approche pour passer de l’absence de préjudice à une vision élargie dans le domaine. Celle-ci propose d’examiner les sources de résilience et les capacités qui favorisent la sécurité des soins, et soutient une approche d’amélioration moins réactive (présence de la sécurité). 

Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité (CMSS) 

Le CMSS comporte cinq dimensions dont peuvent se servir les dirigeants des services de santé, les prestataires, les patients et les proches pour comprendre et améliorer la sécurité des patients. Ce cadre permet d’évaluer et d’analyser la sécurité « du chevet du patient jusqu’au conseil d’administration » en dressant un portrait complet et juste en temps réel. Il aide les utilisateurs à passer de l’« assurance » à la prise de renseignements, en réorientant l’attention portée aux cas de préjudice passés vers la performance actuelle, les risques potentiels et la résilience organisationnelle. 

Apprenez-en plus sur le CMSS 

Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité (CMSS) 

Le CMSS comporte cinq dimensions dont peuvent se servir les dirigeants des services de santé, les prestataires, les patients et les proches pour comprendre et améliorer la sécurité des patients. Ce cadre permet d’évaluer et d’analyser la sécurité « du chevet du patient jusqu’au conseil d’administration » en dressant un portrait complet et juste en temps réel. Il aide les utilisateurs à passer de l’« assurance » à la prise de renseignements, en réorientant l’attention portée aux cas de préjudice passés vers la performance actuelle, les risques potentiels et la résilience organisationnelle. 

Apprenez-en plus sur le CMSS 


Application du cadre au Canada
 

En 2017, l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)* a commencé à travailler avec des équipes de soins de santé partout au pays pour promouvoir la connaissance et l’utilisation du CMSS au Canada. Après un projet de démonstration concluant dirigé par Ross Baker à l’Université de Toronto, un projet collaboratif d’apprentissage a été lancé en 2018 avec 11 équipes issues de sept provinces. Chaque équipe a utilisé le CMSS pour élaborer une approche d’amélioration de la sécurité des soins plus complète. 

Une évaluation de 2020 a conclu que le projet collaboratif avait renforcé la capacité des équipes à assimiler et à mettre en œuvre le CMSS dans leur milieu. Les participants ont rapporté une incidence positive sur les connaissances et les comportements des groupes de parties prenantes, les processus des services de santé et les résultats pour les patients. 

Mesure et surveillance de la sécurité : perspective du patient partenaire de soins 

L’évaluation a montré que le CMSS a amélioré les pratiques de sécurité et a été bien accueilli par les équipes de première ligne, les cadres supérieurs et les membres du conseil d’administration. Cependant, on n’a accordé que peu d’attention aux réponses des patients face à la vision élargie de la sécurité. 

Le rapport Vos soins sont-ils sécuritaires? Mesure et surveillance de la sécurité du point de vue des patients et de leurs partenaires de soins regorge d’observations utiles sur la perspective de cette population. Il donne des conseils sur l’engagement concret des patients et des partenaires de soins dans tout ce qui touche à la mesure et à la surveillance de la sécurité. S’ajoutent à cela des recommandations pour renforcer les partenariats patients-prestataires qui favorisent des soins plus sûrs. 


La présence de la sécurité au fil du temps 

Un grand travail a été accompli pour faire évoluer notre compréhension de la sécurité des patients, de ce qu’elle évoque aux diverses parties prenantes et des moyens de la cultiver. Malgré les énormes progrès réalisés, d’autres efforts sont nécessaires pour approfondir cette compréhension et prévenir les préjudices. En tant qu’utilisateurs précoces et promoteurs du CMSS au pays, Excellence en santé Canada et ses partenaires contribuent à cette démarche – et vous invite à y participer – pour opérer une véritable métamorphose et arriver à la présence de la sécurité. Ensemble. 

Tenez-vous au courant de nos travaux en vous abonnant à notre infolettre.

Avancées concernant la sécurité des patients au Canada

2002 : Le rapport Accroître la sécurité du système : une stratégie intégrée pour améliorer la sécurité des patients dans le système de santé canadien recommande la création de l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)*. 

2003 : L’ICSP est créé avec le financement et le soutien de Santé Canada. 

2003 : Le Dictionnaire canadien sur la sécurité des patients définit cette dernière comme suit : « poursuite de la réduction et de l’atténuation des effets d’actes dangereux posés dans le système de soins de santé, ainsi que l’utilisation de pratiques exemplaires éprouvées qui donnent des résultats optimaux confirmés chez les patients ». 

2004 : Le lancement de l’ICSP, suivi par la publication de l’étude « Canadian Adverse Events Study: the incidence of adverse events among hospital patient in Canada », donne le coup d’envoi des initiatives canadiennes visant à déterminer l’incidence des préjudices involontaires résultant des soins et à mettre en œuvre des stratégies permettant de réduire ces préjudices. 

2005 : On lance Des soins de santé plus sécuritaires maintenant!, première campagne d’amélioration de la qualité pancanadienne. 

2006 : Patients pour la sécurité des patients du Canada est créé. 

2013 : Le professeur Charles Vincent et ses collègues de la Health Foundation créent le Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité (CMSS). Cette nouvelle approche permet d’évaluer et d’analyser la sécurité « du chevet du patient jusqu’au conseil d’administration » en dressant un portrait complet et juste en temps réel. Le cadre aide les utilisateurs à passer de l’« assurance » à la prise de renseignements, en réorientant l’attention portée aux cas de préjudice passés vers la performance actuelle, les risques potentiels et la résilience organisationnelle. 

2017 : L’ICSP commence à travailler avec des équipes de soins partout au Canada pour promouvoir la connaissance et l’utilisation du Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité au pays. En collaboration avec Ross Baker, il lance et dirige un projet de démonstration de 12 mois à l’Université de Toronto. Les équipes participantes reçoivent du soutien pour revoir leur interprétation de la sécurité des patients et œuvrent au sein de leur organisme pour cultiver et promouvoir une nouvelle approche dans le domaine. 

2018 : L’ICSP lance un projet collaboratif d’apprentissage sur 18 mois visant à faciliter la mise en œuvre du CMSS par 11 équipes de sept provinces canadiennes. 

2019 : L’étude Vos soins sont-ils sécuritaires? Mesure et surveillance de la sécurité du point de vue des patients et de leurs partenaires de soins est lancée pour comprendre les points de vue des patients et des partenaires de soins quant au CMMS et transformer ces idées en pistes d’action susceptibles de renforcer et d’élargir l’apport des patients et des aidants à la sécurité. 

2020 : L’étude évaluative de la Collaboration sur le Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité prend fin. 

2021 : Excellence en santé Canada (ESC) voit le jour; ce nouvel organisme est issu de la fusion de l’Institut canadien pour la sécurité des patients et de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé et travaille avec des partenaires pour faire connaître des innovations éprouvées et des pratiques exemplaires en matière de sécurité des patients et de qualité des services de santé. 

ESC lance un processus de consultation innovateur pour redéfinir la sécurité des patients selon une approche plus holistique. La nouvelle définition mettra de l’avant la présence de la sécurité plutôt que l’absence de préjudice. 

2022 : Le rapport Vos soins sont-ils sécuritaires? Mesure et surveillance de la sécurité du point de vue des patients et de leurs partenaires de soins est publié. 

2022 : ESC veut lancer sa nouvelle définition de la sécurité des patients avant la fin de l’année. 

* En 2021, l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) et la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) ont fusionné pour former le nouvel organisme Excellence en santé Canada (ESC).

Ressources en vedette

Ressources connexes 

{{param_noEntriesMessage}}
{{currentEntry.friendlyTitle.length > 0 ? currentEntry.friendlyTitle : currentEntry.title}}
{{param_topicText}} {{decodeURI(currentEntry.taxonomyList[0]).replaceAll('+', ' ').replaceAll('%26', '&')}}
{{param_publicationDateText}} {{formatPublicationDate(currentEntry.publicationDate)}}
{{currentP == null?'...':' ' + (currentP + 1) + ' '}} /
{{sortOption}}
{{param_allText}}
{{decodeURI(filterType.title).replaceAll('+', ' ').replaceAll('%26', '&')}}
{{param_allText}}
{{decodeURI(filterType.title).replaceAll('+', ' ').replaceAll('%26', '&')}}
{{param_allText}}
{{decodeURI(filterType.title).replaceAll('+', ' ').replaceAll('%26', '&')}}
{{param_noEntriesMessage}}
{{currentEntry.friendlyTitle.length > 0 ? currentEntry.friendlyTitle : currentEntry.title}}
{{param_topicText}} {{decodeURI(currentEntry.taxonomyList[0]).replaceAll('+', ' ').replaceAll('%26', '&')}}
{{param_publicationDateText}} {{formatPublicationDate(currentEntry.publicationDate)}}
{{currentP == null?'...':' ' + (currentP + 1) + ' '}} /