Présence de la sécurité

Que vous assuriez ou receviez des soins, vous contribuez à la sécurité des patients. Les ressources et les programmes d’Excellence en santé Canada (ESC) vous aideront à aller au-delà de la prévention des préjudices pour favoriser des soins sûrs et inclusifs.  

Présentation du programme :

La définition de la sécurité va bien au-delà de l’absence de préjudice 

Le renforcement de la sécurité des patients, essentiel à l’excellence des services de santé, est une priorité reconnue au Canada depuis plus de 20 ans. Par le passé, les efforts déployés dans le domaine de la sécurité des patients consistaient essentiellement à recueillir des données sur les préjudices physiques et à y répondre. Pourtant, la définition de la sécurité va bien au-delà de l’absence de préjudice. Et comme le montrent des données récentes, nous avons encore du chemin à parcourir avant d’atteindre notre but.  

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 10 % des patients subissent un préjudice et plus de 3 millions de personnes meurent à la suite de soins chaque année dans le monde. Au pays, l’étude intitulée The Canadian Adverse Events study publiée en 2004 a révélé un taux global de 7,5 % de préjudices subis par les patients en milieu hospitalier, dont 37 % d’événements indésirables jugés évitables. Des données plus récentes venant de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) indiquent qu’un séjour hospitalier sur 17 au Canada a donné lieu à au moins un événement préjudiciable en 2022-2023. Ces chiffres montrent à quel point il est urgent d’améliorer la sécurité des patients, puisque les taux des dernières années sont plus élevés que ceux d’avant la pandémie. Les données disponibles portent en grande partie sur les préjudices physiques, à l’exclusion des autres formes, soit les préjudices psychologiques, sociaux et spirituels.  

ESC joue un rôle important en orientant la définition et l’interprétation de la sécurité des patients. Les travaux décrits ici, réalisés à l’origine par l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)*, et aujourd’hui par ESC, soutiennent l’adoption d’une nouvelle vision qui dépasse l’absence de préjudice et appelle à une approche holistique pour favoriser la prestation de soins sûrs et inclusifs. Au cœur de cette démarche se trouvent notamment l’application du principal cadre de mesure et de surveillance de la sécurité et l’examen des leçons qu’on peut en tirer au pays. 

Un cadre pour enrichir la définition de la sécurité  

La publication du Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité (CMSS) a catalysé un changement majeur dans les façons de définir et de pratiquer la sécurité et a orienté et influencé l’approche d’ESC. Créé en 2013 par le professeur Charles Vincent et ses collègues de la Health Foundation, le CMSS a proposé de passer de l’absence de préjudice à une vision élargie dans le domaine. Cette nouvelle vision examine les sources de résilience et les capacités qui favorisent la sécurité des soins, et appuie une approche d’amélioration de la sécurité moins réactive.  

En savoir plus sur le CMSS et son application au Canada.  

Passer d’une nouvelle vision de la sécurité des patients à l’action  

Nos actions en faveur de la sécurité des soins sont tout aussi importantes que la vision que nous en avons. Pour cette raison, ESC a mis au point les ressources suivantes, qui vous aideront à repenser la sécurité des patients et à agir pour l’améliorer dans les milieux de soins.  

 

Guide de discussion Repenser la sécurité des patients

À l’occasion de la Semaine nationale de la sécurité des patients 2023, ESC a publié Repenser la sécurité des patients : guide de discussion à l’intention des patients, des prestataires de soins et des leaders pour encourager l’ensemble des parties prenantes du continuum de soins à favoriser la sécurité des soins. Le guide explique notre approche de la sécurité des patients, une approche qui encourage un état d’esprit curieux et dépasse la vision de la sécurité se résumant à l’absence de préjudice. Cette ressource a aussi pour ambition d’amorcer des discussions sur la sécurité des patients et ce qu’elle évoque.  

En savoir plus

 

Vos soins sont-ils sécuritaires?

Le rapport Vos soins sont-ils sécuritaires? Mesure et surveillance de la sécurité du point de vue des patients et de leurs partenaires de soins regorge d’observations utiles sur la perspective de cette population. Il donne des conseils sur l’engagement concret des patientes et patients et des partenaires de soins dans tout ce qui touche à la mesure et à la surveillance de la sécurité. S’ajoutent à cela des recommandations pour renforcer les partenariats patients-prestataires qui favorisent des soins plus sûrs.  

Télécharger le rapport

 

Série Repenser la sécurité des patients 

Des équipes de tout le continuum de soins ont rejoint l’initiative d’apprentissage en ligne transformatrice de quatre mois d’ESC conçue pour élargir la compréhension de la sécurité, permettre d’adopter une approche proactive en matière de sécurité et renforcer la culture de sécurité des patients au sein de l’organisme. Restez à l’affût d’autres occasions de concrétiser votre nouvelle vision, y compris de l’information sur la Semaine nationale de la sécurité des patients 2024.

En savoir plus

Ressources connexes 

{{param_noEntriesMessage}}
{{currentEntry.friendlyTitle.length > 0 ? currentEntry.friendlyTitle : currentEntry.title}}
{{param_topicText}}: {{decodeURI(currentEntry.taxonomyList[0]).replaceAll('+', ' ').replaceAll('%26', '&')}}
{{param_publicationDateText}}: {{formatPublicationDate(currentEntry.publicationDate)}}
{{currentP == null?'...':' ' + (currentP + 1) + ' '}} /
{{sortOption}}
{{param_allText}}
{{decodeURI(filterType.title).replaceAll('+', ' ').replaceAll('%26', '&')}}
{{param_allText}}
{{decodeURI(filterType.title).replaceAll('+', ' ').replaceAll('%26', '&')}}
{{param_allText}}
{{decodeURI(filterType.title).replaceAll('+', ' ').replaceAll('%26', '&')}}
{{param_noEntriesMessage}}
{{currentEntry.friendlyTitle.length > 0 ? currentEntry.friendlyTitle : currentEntry.title}}
{{param_topicText}}: {{decodeURI(currentEntry.taxonomyList[0]).replaceAll('+', ' ').replaceAll('%26', '&')}}
{{param_publicationDateText}}: {{formatPublicationDate(currentEntry.publicationDate)}}
{{currentP == null?'...':' ' + (currentP + 1) + ' '}} /