La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS, désormais Excellence en santé Canada) s’est associée à Inforoute Santé du Canada, au Collège des médecins de famille du Canada et au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour diffuser deux innovations éprouvées ayant permis d’améliorer considérablement l’accès aux services spécialisés en contexte de soins primaires.
Dans le cadre d’un projet collaboratif d’amélioration de la qualité de 18 mois, 11 équipes canadiennes ont amélioré l’accès aux conseils de médecins spécialistes par les prestataires de soins primaires. Pour ce faire, elles ont adapté et mis en œuvre le programme RACEMC, le système BASEMC de Champlain ou les deux. Le programme RACEMC avait été découvert par la FCASS grâce au programme FORCES de formation pour cadres.
Le programme RACEMC comprend une ligne téléphonique et une application lancées par Providence Health Care et Vancouver Coastal Health en Colombie-Britannique. Quant au système BASEMC, il s’agit d’un service sécurisé de consultation de spécialistes en ligne lancé dans le Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain, en Ontario.
Ce projet collaboratif d’amélioration de la qualité s’inscrit dans la lignée du projet de cybercollaboration Médecine connectée 2016-2017, au cours duquel 10 équipes provinciales/territoriales et internationales ont uni leurs forces et élaboré des plans et des stratégies d’affaires pour mettre en œuvre des services de consultation à distance dans leurs régions.
Certaines des équipes participantes se sont depuis jointes au Défi Momentum, un programme d’ESC ouvert sur invitation uniquement, qui aide les équipes ayant terminé un projet collaboratif à accroître la portée de leur innovation et à en pérenniser les retombées.
Médecine connectée s’inscrit dans l’action d’ESC visant à diffuser et à mettre à l’échelle des innovations éprouvées qui ouvrent l’accès à des soins de haute qualité, plus proches du milieu de vie.
Avec les consultations à distance, les patients admissibles reçoivent les conseils d’un spécialiste par l’entremise d’un prestataire de soins primaires qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. Le processus est généralement plus rapide que d’aiguiller le patient pour obtenir un rendez-vous en personne et permet souvent d’éviter des visites inutiles aux services d’urgence.
Au cours du projet, plus de 2200 prestataires de soins primaires ont participé à un service de consultation à distance (auxquels ils ont toujours accès) leur permettant de consulter rapidement des spécialistes, généralement en une semaine maximum. À la fin du projet collaboratif, plus de 800 médecins spécialistes s’étaient inscrits à des services similaires au système BASEMC ou au programme RACEMC pour proposer des consultations. La spécialité la plus accessible était la psychiatrie, suivie par la cardiologie, la néphrologie, l’obstétrique, la gynécologie et la pédiatrie.
Plus de 19 000 consultations à distance ont été réalisées entre juin 2017 et septembre 2019.
Des organismes prodiguant des services de santé couverts par le système de santé publique, des ministères et des prestataires de soins canadiens ont participé au projet collaboratif Médecine connectée entre juin 2017 et septembre 2018. Ce projet visait à épauler les équipes participantes dans la diffusion et l’adaptation du programme RACEMC et du système BASEMC, améliorant ainsi l’accès aux médecins spécialistes en contexte de soins primaires à l’aide de services téléphoniques et des technologies numériques.
Les équipes participantes ont eu accès à un financement de démarrage pouvant atteindre 600 000 $ ainsi qu’à du soutien pour la mise en œuvre, la diffusion, la mise à l’échelle et l’évaluation des innovations dans le cadre de leur projet. Afin de développer leurs compétences en amélioration de la qualité, elles ont participé à un programme d’apprentissage englobant des webinaires de formation, des ateliers en personne, l’accès à un réseau d’enseignants et de formateurs spécialisés et des activités de réseautage entre pairs.
Consulter les ressources et outils associés
Si le projet avait été entrepris par un seul groupe, il n’aurait pas fonctionné. Il n’a pas été conçu dans un esprit hiérarchique : c’est un projet véritablement collaboratif façonné par l’ensemble des parties prenantes.
Karla Faig, Conseillère en soins de santé au ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick (2019)
1 Institut canadien d’information sur la santé, Enquête internationale 2016 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé auprès des adultes dans 11 pays. Sur Internet : https://www.cihi.ca/fr/lenquete-2016-du-fonds-du-commonwealth