Présentation du programme :

Favoriser le vieillir chez soi – Questions-réponses

1. Les établissements sélectionnés pour la phase 1 sont-ils automatiquement inscrits à la phas  2?

Non. Les établissements participant à la phase 1 ne sont pas automatiquement inscrits à la phase 2. Ils seront toutefois les premiers à pouvoir s’inscrire. Pour être automatiquement admissibles à la phase 2, les équipes doivent remplir et envoyer un plan de mise en œuvre ainsi qu’un plan d’évaluation avant le 30 avril.

2. Les équipes n’ayant pas participé à la phase 1 pourront-elles poser leur candidature pour la phase 2?

Il est prévu que les 25 équipes de la phase 1 passent à la phase 2. Il y aura donc au moins 25 équipes à la phase 2, et d’autres places seront confirmées au printemps 2024.

3. Les programmes doivent-ils absolument s’articuler autour de chacun des six principes du programme?

Les meilleures candidatures s’aligneront sur les six principes du programme. Les équipes peuvent toutefois choisir seulement les principes Adaptabilité et évolutivité, Équitabilité, Valeur élevée et au moins un des principes suivants : Accès à des services de santé spécialisés, Accès à un soutien social et communautaire ou Accès à une aide à l’orientation dans le système.

4. En quoi consiste une approche de développement communautaire fondé sur les atouts?

Une approche de développement communautaire fondé sur les atouts (approche ABCD, pour Asset Based Community Development) permet de collaborer avec les communautés en tenant compte de leurs forces et de leurs atouts plutôt qu’en se concentrant sur leurs manques et leurs problèmes. La vidéo suivante en présente le concept (en anglais uniquement) : ABCD Animation – YouTube.

5. Pourrions-nous recevoir du financement pour élargir notre offre de services en y incluant, par exemple, un programme de popote roulante?

Oui, le programme permet d’élargir l’accès à des services de santé spécialisés pour y inclure de nouveaux services comme un programme de popote roulante, à condition que ce dernier réponde aux autres critères d’admissibilité et soit mis en œuvre d’une façon qui tient compte des principes suivants : Adaptabilité et évolutivité, Équitabilité et Valeur élevée.

6. Qu’entend-on par « domicile »?

Le domicile désigne l’endroit où une personne vit en dehors des établissements de soins (résidence pour personnes aînées, établissement avec services d’aide à la vie autonome ou centre de soins palliatifs, par exemple).

7. Combien d’équipes recevront du financement dans le cadre du programme?

Dans le cadre du projet collaboratif Favoriser le vieillir chez soi, Excellence en santé Canada (ESC) fournira du financement et un accompagnement à au plus 25 équipes. Il n’y a pas de limite au nombre d’équipes pouvant se joindre à la communauté de pratique pancanadienne. Les équipes membres recevront des invitations à des webinaires ainsi que des nouvelles du programme et des ressources conçues pour celui-ci. Pour vous inscrire à la communauté de pratique, veuillez écrire à l’adresse EAIP-FVCS@hec-esc.ca.

8. Les organismes peuvent-ils se servir du financement de la phase 1 pour établir des relations avec les ministres de la Santé provinciaux ou territoriaux dans le but d’améliorer la durabilité du financement couvrant les coûts de fonctionnement à long terme?

Le financement de la phase 1 peut servir à nouer des liens ou à établir des partenariats. Les équipes du programme pourront utiliser le financement d’ESC de différentes façons, mais elles devront toutes participer aux activités de renforcement des capacités et effectuer le travail nécessaire pour remplir et envoyer les plans de mise en œuvre et d’évaluation.

9. Quels sont les types de dépenses non admissibles?

Les dépenses admissibles et non admissibles sont présentées à l’annexe B du formulaire de candidature du programme Favoriser le vieillir chez soi.

10. Quand les résultats du processus de candidature seront-ils connus?

ESC informera tous les organismes candidats de l’état de leur candidature en décembre 2023. Toutes les équipes participantes devront envoyer une entente de collaboration signée d’ici le 5 janvier 2024. Les équipes souhaitant consulter un modèle d’entente de collaboration peuvent se rendre sur le site Web d’ESC.

11. ESC accepte-t-il de rencontrer individuellement les équipes souhaitant discuter de propositions de programmes?

Pour toute question sur votre candidature, veuillez écrire à l’adresse EAIP-FVCS@hec-esc.ca. Nous tenterons ensemble de déterminer la meilleure façon d’appuyer votre demande.

12. Une équipe peut-elle poser sa candidature au projet collaboratif en tant qu’équipe seule, ou doit-elle s’allier à d’autres équipes pour présenter une demande en tant que partenariat?

ESC encourage les équipes à poser leur candidature en recueillant le soutien d’organismes partenaires qui s’emploient à répondre aux besoins de la communauté, mais elles peuvent aussi présenter une demande en tant qu’équipes seules.

 * En raison de difficultés techniques rencontrées lors de l’événement en direct, il manque une partie de l’interprétation simultanée en français, entre les minutes 14:04 et 14:56 de l’enregistrement. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Le contenu manquant est le suivant : En ce qui concerne les engagements pris, il est attendu des équipes qui s’inscrivent aux phases 1 et 2 du programme qu’elles accomplissent le travail suivant :

  • préparer des plans de mise en œuvre et d’évaluation alignés sur les indicateurs prioritaires d’ESC;
  • mettre en œuvre leur programme entre juin 2024 et septembre 2025;
  • élaborer des plans de pérennisation;
  • recueillir et communiquer des données d’évaluation d’ici septembre 2025;
  • participer et contribuer à des événements virtuels et en personne visant à créer une communauté de pratique, développer des capacités et élaborer des ressources pour appuyer le développement continu des programmes de maintien à domicile au Canada.