Dans cette section :

Semaine nationale de la sécurité des patients

25 octobre  -  29 octobre 2021

J'aide a prévenir les chutes et je connais bien le quotidien de mon proche.  Qui suis-je?

Un partenaire de soins essentiel

Je ne suis pas qu’un simple visiteur, mais un membre vital de l’équipe soignante. Par mon dévouement à mon proche, j’améliore la sécurité, la qualité des soins et le bien-être général.

La Semaine nationale de la sécurité des patients se tiendra du 25 au 29 octobre 2021 et aura pour thème Qui suis-je? Un partenaire de soins essentiel. #SNSP2021

Aux premiers temps de la pandémie de COVID-19, de nombreux établissements de santé à travers le pays ont imposé des restrictions générales pour les visiteurs qui interdisaient aux partenaires de soins essentiels d’être physiquement présents en tant que partenaires de soins. Les répercussions et les préjudices découlant de ces restrictions ont été largement ressentis par les personnes qui reçoivent des soins, leurs proches aidants et le personnel. Alors que la pandémie continue d’évoluer à travers le pays, il faut nous assurer de pouvoir réintégrer les partenaires de soins essentiels en toute sécurité et en toutes circonstances. Joignez-vous à nous pour accueillir et mobiliser les partenaires de soins essentiels maintenant et au-delà de la Semaine nationale de la sécurité des patients 2021.

Tout au long de la semaine, nous ferons part de recommandations et de données probantes aux fournisseurs de soins afin de les encourager à :

  1. distinguer les visiteurs des partenaires de soins essentiels, et reconnaître la contribution essentielle de ces derniers;
  2. réintégrer de façon sécuritaire les partenaires de soins essentiels dans les milieux de soins et systèmes de santé de l’ensemble du pays;
  3. suivre le programme Essentiels ensemble proposé par Excellence en santé Canada pour aider à la réintégration sécuritaire des partenaires de soins essentiels dans les milieux de soins et systèmes de santé.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des ressources de la Semaine nationale de la sécurité des patients.

Inscription

Semaine nationale de la sécurité des patients : activités et ressources

Participez au webinaire

Mercredi 27 octobre 2021
12 h à 13 h (HE)

Participez à la discussion

Outils et ressources sur les partenaires de soins essentiels

Des ressources présentant le rôle important des partenaires de soins essentiels et la manière dont les organismes peuvent les réintégrer de manière sécuritaire dans les milieux de soins sont disponibles pour vous, vos collègues et vos patients. Par le programme Essentiels ensemble d’Excellence en santé Canada, nous avons élaboré et sélectionné des outils et ressources appuyant la réintégration sécuritaire des partenaires de soins essentiels.

Accéder aux ressources

Trousse de communication

La trousse de communication contient les messages clés, des publications à partager sur les médias sociaux et un témoignage à intégrer à votre infolettre. Utilisez-la pour diffuser la campagne. Plus nous atteignons de gens, plus nous pouvons améliorer la sécurité, l’expérience et les résultats cliniques des patients.

Obtenir la trousse

À propos de la Semaine nationale de la sécurité des patients

La semaine nationale de la sécurité des patients est une campagne annuelle pancanadienne, créée en 2005 dans le but d’inspirer des améliorations extraordinaires à la qualité des soins et à la sécurité des patients.

Vous avez des questions ou des suggestions? Veuillez contacter l’équipe Communications d’ESC.

Téléphone : 780 721-5280
Sans frais : 1 866 421-6933
Courriel : communications@hec-esc.ca
Prenez part à la discussion : #SNSP2021