Récupération optimisée Canada : Donner la priorité aux patients, améliorer la sécurité des soins

Récupération optimisée Canada

De nombreuses interventions ont été annulées ou retardées pendant la pandémie de COVID-19, et la reprise des opérations chirurgicales dans tout le Canada représente une excellente occasion d’aider les patients à rentrer chez eux plus rapidement et à se sentir mieux.

Les cheminements en chirurgie de Récupération optimisée Canada réduisent le taux de complications, contribuent à raccourcir les hospitalisations et favorisent la sécurité des transitions postchirurgicales.

Dans cette section :

  • Récupération optimisée Canada

Créés par Excellence en santé Canada et ses partenaires, les cheminements se fondent sur six principes fondamentaux :

  • Engagement des patients et des familles
  • Gestion de l’alimentation
  • Gestion des fluides et de l’hydratation
  • Reprise rapide des déplacements et de l’activité physique
  • Meilleures pratiques chirurgicales
  • Traitement de la douleur avec moins de narcotiques (analgésie multimodale avec épargne d’opioïdes)

Les cheminements en chirurgie de Récupération optimisée Canada font désormais office de pratiques exemplaires. De plus, ils rendent le quadruple objectif atteignable.

Lorsqu’ils sont appliqués systématiquement, les cheminements peuvent réduire les complications des interventions chirurgicales et ainsi améliorer les résultats pour les patients. Ils peuvent améliorer l’expérience du patient en favorisant l’engagement tout au long du parcours chirurgical, et améliorer l’expérience du prestataire, en aidant les cliniciens et les patients à travailler en équipe, de manière coordonnée. Ils peuvent également faire diminuer les coûts par une réduction du taux de complications et de la durée d’hospitalisation.

Des données provenant de plusieurs pays montrent que les protocoles de récupération améliorée après la chirurgie – l’assise des cheminements en chirurgie au Canada – raccourcissent la durée d’hospitalisation de 30 % à 50 %, font diminuer le taux de complications pratiquement du même ordre et réduisent les réadmissions et les coûts.

Le cheminement en chirurgie colorectale et les ressources complémentaires à l’intention des patients de Récupération optimisée Canada ont été implantés à sept endroits au Canada : au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à deux endroits au Québec, en Ontario, en Saskatchewan et au Manitoba.

Il existe maintenant des ressources en chirurgie gynécologique et en chirurgie orthopédique – plus précisément sur l’arthroplastie de la hanche et du genou réalisée chez des patients externes et hospitalisés. Nous invitons les équipes chirurgicales du pays à passer en revue et à appliquer ces cheminements et les ressources complémentaires à l’intention des patients afin que ces derniers se sentent mieux et récupèrent plus rapidement. Plusieurs ressources peuvent vous aider, vous et votre organisation, dans la démarche d’implantation.

Ressources en vedette

Consulter les ressources en chirurgie gynécologique

Consulter les ressources en chirurgie orthopédique, sur l’arthroplastie de la hanche et du genou réalisée chez des patients externes et hospitalisés

Consulter les ressources en chirurgie colorectale:

Pour les patients

Pour les professionnels

Consulter les ressources destinées aux leaders au sujet de Récupération optimisée Canada

En savoir plus sur Récupération optimisée Canada