Un fondement des soins reposant sur l’écoute, l’apprentissage et l’action
Des répercussions mondiales
À l’échelle mondiale, 1 patient sur 10 subit des préjudices liés aux soins et services de santé, et plus de trois millions de décès surviennent chaque année à la suite de soins non sécuritaires. (OMS, 2023)
Le contexte canadien
L’étude canadienne sur les événements indésirables a révélé que 7,5 % des patients hospitalisés ont subi un préjudice, et que plus d’un préjudice sur trois était évitable (Baker et coll., 2004).
Les préjudices à l’hôpital, c’est l’affaire de tout le monde
D’après l’indicateur Préjudices à l’hôpital, un séjour hospitalier sur 17 en 2023-2024 a donné lieu à un préjudice involontaire.
Des iniquités persistantes
Certaines populations sont davantage à risque. Les patients qui ne parlent ni l’anglais ni le français, ou qui ont un niveau d’éducation moins élevé, sont plus susceptibles de subir un préjudice au cours d’un séjour hospitalier. (ICIS, 2023)
Les préjudices liés aux soins à domicile
L’examen des dossiers de soins à domicile effectué en 2008-2009 au Canada a révélé que 13 % des patients et patientes ont subi des préjudices involontaires (La sécurité à domicile : une étude pancanadienne des soins à domicile).
Pourquoi est-ce important ?
La sécurité des patients, essentielle à des soins d’excellence, est une priorité reconnue au Canada depuis plus de 20 ans. Les données ci-haut ouvrent la voie à une réflexion plus approfondie sur ce que signifie réellement la sécurité des patients dans la pratique. En règle générale, les efforts déployés dans le domaine de la sécurité des patients consistent essentiellement à signaler et à gérer les incidents, en particulier en milieu hospitalier, en privilégiant souvent les préjudices physiques. Si ce travail est important, il ne reflète cependant qu’une partie de la réalité. La sécurité des patients est ancrée dans les relations, la communication, la confiance et la culture. Elle est fondée sur des approches proactives plutôt que réactives, et suppose également de reconnaître que l’absence de préjudice n’est pas un gage de la sécurité des soins.
Tour d'horizon
Ce module vous invite à donner à la sécurité des patients un sens plus vaste et plus inclusif, en adoptant une approche relationnelle, proactive et ancrée dans les expériences des prestataires et des bénéficiaires de soins. Tout comme les autres fondements (l’équité en santé, la sécurité culturelle et l’engagement), celui-ci nous incite à réfléchir à la manière dont les soins sont vécus, et aux mesures à adopter pour les rendre plus sûrs pour tout le monde.
Certaines activités invitent à la réflexion individuelle, d’autres sont plus adaptées à un travail d’équipe. Nous vous encourageons à progresser à votre rythme, en prenant le temps de réfléchir, d’échanger et d’agir.
Objectifs d’apprentissage
Objectif général
Présenter une manière de repenser la sécurité des patients et promouvoir de nouvelles approches novatrices pour intégrer la sécurité aux pratiques quotidiennes.
Au terme de ce volet, vous serez en mesure :
- de résumer les points fondamentaux du guide de discussion Repenser la sécurité des patients;
- d’entamer des discussions constructives sur la sécurité avec vos collègues, les patients et les patientes, les proches aidants et les communautés;
- de proposer des stratégies concrètes pour renforcer la sécurité au sein de votre équipe ou dans votre milieu de soins.
Avant de commencer
Prenez quelques instants pour préparer le matériel nécessaire :
- La vidéo d’introduction Repenser la sécurité des patients
- Le guide de discussion Repenser la sécurité des patients
- L’affiche Qu’est-ce qui vous donne un sentiment de sécurité?
- Comment avoir des discussions sur la sécurité – Ressource pour les prestataires de soins de santé
- Comment avoir des discussions sur la sécurité – Ressource pour les patients et les proches aidants
- Les questions de discussion (3 diapositives)
Activité individuelle ou d’équipe
Maintenant que vous comprenez l’importance de cette nouvelle approche de la sécurité, vous pouvez passer à l’étape suivante : approfondir votre compréhension et appliquer cette approche dans votre milieu de soins. Cette activité vous aidera à élargir votre définition des préjudices et de la sécurité, et à miser sur la curiosité et les relations humaines pour susciter le changement.
Vidéo et lecture
Tout d’abord, visionnez la vidéo d’introduction Repenser la sécurité des patients et lisez le guide de discussion.
- Guide de discussion Repenser la sécurité des patients
Questions de réflexion
- Quel élément était le surprenant ou le plus marquant?
- Quels aspects de votre travail quotidien sont liés à la sécurité?
Activité d’équipe
Discussions sur la sécurité
Pour améliorer la sécurité des patients, nous devons commencer par revoir l’angle sous lequel nous concevons et abordons cette notion. Nous vous encourageons, pour entamer votre parcours, à tenir des discussions sur la sécurité avec la direction, le personnel, les bénévoles, les bénéficiaires et les partenaires de soins ainsi que les partenaires communautaires.
Ces échanges permettent de comprendre le sens que les autres donnent à la sécurité, leur expérience des préjudices et les répercussions associées. Ils contribuent par ailleurs à faire évoluer la culture de la sécurité en intégrant des perspectives diversifiées et en cultivant une compréhension commune.
Commençons par votre équipe!
Étape 1 : Remplissez l’affiche
Remplissez l’affiche « Qu’est-ce qui vous donne un sentiment de sécurité? ». Cette activité permet de mettre en lumière différentes perceptions de la sécurité.
Affiche Qu’est-ce qui vous donne un sentiment de sécurité?
Étape 2 : Créez votre mur de la sécurité
Affichez les réponses des membres de votre équipe pour créer un « mur de la sécurité » dans un espace commun ou un environnement virtuel. Cet affichage visuel vous permettra d’alimenter la discussion et de mettre en avant les différentes définitions de la sécurité évoquées par votre équipe et les personnes que vous servez.
Étape 3 : Discutez en équipe en partant des questions de réflexion
- Qu’est-ce qui vous a paru le plus marquant à la lecture du guide et pendant l’activité?
- Quelles ont été vos « révélations »?
- Choisissez une question du guide de discussion (page 7) à aborder en équipe.
Étape 4 : Mise en application des apprentissages
Maintenant que vous avez abordé en équipe la notion de sécurité, il est temps d’élargir le cercle. Au cours des prochains jours, nous demandons à chacun des membres de l’équipe d’entamer une discussion sur la sécurité avec au moins cinq collègues et cinq usagers et usagères.
Cela peut sembler simple, mais de nombreuses personnes ont trouvé difficile de faire ce premier pas. Heureusement, une fois entamées, ces discussions sont souvent perçues comme étant inestimables, voire mémorables.
Intégration des discussions sur la sécurité aux pratiques quotidiennes
Il existe différentes façons d’intégrer les discussions sur la sécurité à son travail quotidien. En voici quelques exemples :
- Répondre à une question du guide de discussion Repenser la sécurité des patients lors des caucus du personnel, des réunions d’équipe ou des changements d’équipe.
- Lancer des discussions informelles avec ses collègues pendant la journée.
- Élargir le mur de la sécurité en invitant les patients et les patientes, les proches aidants, les membres de la communauté, les partenaires de soins et les collègues à remplir l’affiche « Qu’est-ce qui vous donne un sentiment de sécurité? ».
- Aborder la sécurité lors de vos interactions avec les patients et les patientes, par exemple lors des tournées du matin, à l’admission, durant les visites à domicile ou lors des rencontres avec la famille.
- Transmettre les questions de discussion ou les ressources « Comment avoir des discussions sur la sécurité » à vos usagers et usagères et vos collègues.
- Vous ne savez pas comment démarrer? Exercez-vous avec :
- une collègue en organisant un jeu de rôles;
- un ami ou un proche pour prendre confiance.
Astuces gagnantes
- Faites preuve d’ouverture et de curiosité.
- Employez un langage simple.
- Laissez-vous guider par la personne avec qui vous discutez.
- Accueillez les pauses et les silences.
Il ne s’agit pas de viser la perfection, mais de bâtir un lien de confiance.
Conseils pour animer une discussion sur la sécurité
- Parler de sécurité en toute sécurité – Les discussions sur la sécurité ont plus de chances de porter des fruits lorsqu’elles sont normalisées. Cependant, tout le monde n’est pas nécessairement à l’aise de s’exprimer sur le sujet. Avant de débuter, prenez conscience des éventuelles dynamiques de pouvoir et efforcez-vous d’instaurer un environnement propice à un dialogue ouvert, au questionnement et à la curiosité.
- Poser des questions – Le questionnement est au cœur des discussions sur la sécurité. En posant des questions, vous faites le premier pas et libérez les autres de la nécessité de prendre la parole.
- Écouter – Soyez à l’écoute et apprenez des autres. Reconnaissez leur expertise. Respectez leurs différences culturelles. Pratiquez l’écoute et la réflexion actives; vous démontrerez ainsi que tous les points de vue sont entendus et valorisés.
- Réfléchir – Analysez ce que vous entendez, et transmettez les enseignements tirés à d’autres.
- Passer à l’action – Décidez des mesures à prendre sur la base des informations et des perspectives recueillies lors de vos événements. Élaborez un plan d’action et un échéancier clairs afin que tout le monde sache à quoi s’attendre.
- Parler régulièrement de sécurité (pas juste une fois) – Programmez la tenue de discussions sur la sécurité afin que tout le monde ait l’occasion de contribuer à rendre les soins plus sûrs. Intégrez-les au processus d’accueil des nouveaux membres du personnel (clinique ou non), de la direction, des membres du conseil d’administration et des bénévoles.
Étape 5 : Réflexion et partage
Une fois que tous les membres de l’équipe ont tenu leurs discussions, réunissez-vous et abordez les questions suivantes :
- Avec qui avez-vous discuté?
- Qu’avez-vous pensé de ces discussions?
- Qu’avez-vous appris?
- Le cas échéant, que pourriez-vous faire différemment dans vos fonctions ou au sein de votre équipe?
Ce bilan est l’occasion de déterminer comment poursuivre les discussions sur la sécurité dans votre travail quotidien.
Réflexion finale et prochaines étapes
L’une des stratégies les plus efficaces pour améliorer la sécurité des patients est d’entamer une discussion. Cela peut sembler simple, mais poser des questions, et écouter pour comprendre, permet de repérer les axes d’amélioration et de bâtir une culture fondée sur la confiance et l’ouverture. Demandez-vous en quoi vos interactions avec les patients et les patientes, les proches aidants et vos collègues peuvent favoriser des soins équitables, respectueux des valeurs culturelles et plus sûrs pour tout le monde.
Ce fondement n’est qu’un point de départ, une façon de démontrer que de petites actions peuvent susciter de grands changements. En posant des questions et en tenant compte de ce qui nous est confié, nous pouvons bâtir une culture où la sécurité est considérée comme une responsabilité commune, qui commence par chaque conversation. Ensemble, nous pouvons bâtir un système où la sécurité n’est pas simplement définie par l’absence de préjudice, mais constitue l’un des fondements de tout ce que nous faisons.
Ressources et programmes recommandés
Il existe de nombreuses façons de continuer à repenser la sécurité des patients. Que vous cherchiez à approfondir votre compréhension, à expérimenter des idées nouvelles avec votre équipe ou à transmettre vos apprentissages, les ressources suivantes peuvent vous aider à aller plus loin.
Participez aux efforts d’apprentissage et de sensibilisation au Canada
- Inscrivez-vous à la Semaine nationale de la sécurité des patients
Échangez avec des pairs de partout au pays qui œuvrent pour améliorer la sécurité des patients. Découvrez des témoignages, des outils et des discussions qui inspirent des changements concrets. . - Inscrivez-vous au cours en ligne Principes fondamentaux de la sécurité des patients
Explorez en détail les principes fondamentaux de la sécurité des patients, et découvrez comment les mettre en pratique grâce à de courts modules autodirigés.
Vous cherchez des ressources précises? Essayez l’une de nos fiches d’activité; ces ressources pratiques et créatives vous aideront à revoir votre façon de penser et d’agir en matière de sécurité des patients dans votre milieu.
Votre objectif |
L’activité à privilégier |
Diffuser des informations afin de repenser la sécurité des patients |
Organiser une discussion visant à repenser la sécurité des patients |
Repérer les processus obsolètes, superflus ou inefficaces, et alléger de façon ludique les routines de travail |
|
Consolider vos aptitudes et vos connaissances en leadership pour améliorer la sécurité des patients |
|
Approfondir votre compréhension des préjudices liés aux services de santé |
Approfondir notre compréhension des préjudices liés aux services de santé |
Demander « À quel point nos soins sont-ils sécuritaires aujourd’hui? » en faisant appel à tous vos sens |
Aiguiser vos capacités d’observation
|
Mettre en œuvre ou améliorer les caucus de sécurité, à l’aide des tickets et du tableau de sécurité |
Améliorer la sécurité : caucus, tableaux et tickets de sécurité
|
Améliorer un processus en comblant l’écart entre le travail visé et le travail accompli |
Conversation sous forme de bande dessinée (disponible prochainement)
|