Un fondement d’une approche collaborative, intentionnelle et pérenne des soins
Pourquoi est-ce important ?
Pourquoi est-ce important, dans un système de santé centré sur la personne, d’instaurer des environnements propices à la participation? Comment les mettre en place et les pérenniser?
Les environnements propices à la participation permettent d’instaurer et de maintenir une culture qui privilégie les soins centrés sur la personne et la famille ainsi que les partenariats patients, afin d’améliorer la qualité, la sécurité, l’expérience des soins et les résultats de santé. Au cœur de ces environnements, on reconnaît la sagesse, la contribution et le vécu expérientiel des patientes et patients et des partenaires de soins. Ils rendent possible une collaboration continue, active et porteuse de sens pour améliorer la qualité, la sécurité et l’expérience des soins.
Tour d'horizon
Ce fondement présente les éléments clés d’un environnement qui favorise une réelle participation. À l’échelle organisationnelle, trois grands groupes interreliés sont essentiels pour instaurer la culture d’engagement souhaitée :
- les patients et patientes partenaires, à qui l’on donne les moyens de participer pleinement, et qui ont accès à des possibilités d’apprentissage pour renforcer leurs compétences, leur confiance et leur influence;
- les équipes soignantes et le personnel, qui sont soutenus et outillés pour collaborer avec les patientes et patients, les proches aidants et les communautés;
- les dirigeants et dirigeantes, qui font de l’engagement une priorité stratégique, et veillent à ce que les philosophies de soins soient alignées sur les besoins et les perspectives des patients et patientes et des proches aidants.
Les environnements propices à la participation reposent sur des relations authentiques, dépourvues de toute inclusion de façade. Ils requièrent un engagement à long terme et une volonté d’intégrer les principes de la participation à la pratique quotidienne. Pour cela, il est nécessaire de travailler de manière intentionnelle et de viser un objectif précis de pérennité, tout en cultivant une culture de collaboration. Celle-ci découle des actions soutenues et communes de la direction, du personnel et des patients partenaires.
Certaines activités invitent à la réflexion individuelle, d’autres sont plus adaptées à un travail d’équipe. Nous vous encourageons à progresser à votre rythme, en prenant le temps de réfléchir, d’échanger et d’agir.
Objectifs d’apprentissage
Objectif général
Comprendre les caractéristiques d’un environnement propice à la participation et les raisons pour lesquelles il est essentiel pour fournir des soins sûrs, de qualité et centrés sur la personne.
Au terme de ce module, vous serez en mesure :
- de reconnaître les rôles de la direction, du personnel et des patients partenaires dans la création et la pérennisation des environnements propices à la participation;
- d’utiliser l’outil d’autoévaluation pour organisme d’ESC afin de réfléchir à vos capacités d’engagement;
- de repérer une piste d’amélioration précise et de franchir un premier pas pour consolider les pratiques d’engagement dans votre milieu de soins.
Avant de commencer
Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin :
- de l’Outil d’autoévaluation pour organisme : Environnements propices à la participation;
- d’un endroit calme et propice à la réflexion pour utiliser cet outil;
- de temps pour animer une discussion en équipe (environ 20 minutes);
- d’un support partagé (physique ou numérique) où consigner les mesures envisagées et les prochaines étapes;
- d’un accès aux ressources en ligne d’ESC sur les partenariats et l’engagement patients (voir les liens ci-dessous).
Apprentissage individuel
Vidéo et réflexion
Visionnez cette vidéo de 10 minutes pour en savoir plus sur les caractéristiques fondamentales et les principes directeurs des environnements propices à la participation.
Questions de réflexion
- Qu’est-ce qui vous a marqué ou surpris dans cette vidéo?
- Voyez-vous des différences ou des similitudes avec la culture d’engagement de votre organisme?
- Which of the three pillars do you most connect with in your role?
- Avec lequel des trois grands groupes interagissez-vous le plus dans vos fonctions?
- Quelles forces collectives votre équipe ou organisation possède-t-elle pour appuyer la création d’une culture d’engagement?
- Quelles mesures précises pouvez-vous prendre, en fonction de vos forces personnelles, pour contribuer à bâtir une culture d’engagement au sein de votre équipe ou de votre organisme?
Activité individuelle
Autoévaluation
L’Outil d’autoévaluation pour organisme : Environnements propices à la participation d’ESC repose sur les expériences des dirigeants et dirigeantes, des équipes et des patients et patientes partenaires ayant pris part à des initiatives de partenariat patients ancrées dans les relations.
Cet outil fondé sur la pratique met en avant un processus réflexif guidé et souligne les conditions et les caractéristiques essentielles qui permettent un engagement authentique à l’échelle organisationnelle.
Lorsqu’elle est réalisée individuellement par plusieurs membres de l’équipe, cette activité favorise une vaste réflexion au sein de l’organisme, qui peut vous aider à :
- aboutir à une compréhension commune des capacités d’engagement actuelles et visées;
- recenser les points forts et les axes d’amélioration principaux pour chaque rôle;
- définir les prochaines mesures à prendre et l’échéancier des changements.
- Téléchargez l’outil d’autoévaluation et lisez les pages 2 à 6.
- Choisissez le grand groupe (appelé « pilier » dans l’outil d’autoévaluation) correspondant le mieux à votre rôle actuel :
– les dirigeants et dirigeantes;
– le personnel ou les équipes soignantes;
– les patients et patientes partenaires. - Remplissez la liste de vérification et répondez aux questions de réflexion associées au pilier. Vous devrez évaluer vos perceptions de la présence des éléments indispensables à des pratiques d’engagement authentique en cochant l’une des options de réponse (Oui, Non, Plutôt, ou Je ne sais pas).
- Une fois cette section remplie, veuillez indiquer :
– un point fort;
– un axe d’amélioration.
Cette activité vous aidera à réfléchir à la forme que prend actuellement l’engagement dans votre milieu de travail ainsi qu’aux perspectives d’amélioration.
Activité d’équipe
Réflexion et alignement
Une fois l’autoévaluation réalisée par plusieurs membres de l’équipe, réunissez-vous pour une courte discussion en équipe (environ 20 minutes). Cette étape vous offre l’occasion d’échanger des points de vue, de dégager des tendances et de définir collectivement les prochaines étapes concrètes.
Chaque personne doit être invitée à :
- présenter une perspective ou un enseignement découlant de sa réflexion;
- indiquer un point fort et un axe d’amélioration liés au pilier.
- cherchez des thèmes communs ou des expériences divergentes;
- entendez-vous sur au moins une action concrète pour renforcer l’engagement dans votre milieu de soins;
- désignez une personne responsable et précisez le soutien qui pourrait être nécessaire pour aller de l’avant.
Cette discussion doit servir de point de départ. L’objectif n’est pas de tout résoudre d’un coup, mais d’ouvrir un espace de collaboration et de dialogue continus permettant de nourrir et de pérenniser l’engagement.
Réflexion finale et prochaines étapes
La création d’un environnement propice à la participation est un cheminement, où chacun progresse à son propre rythme. L’essentiel, c’est de s’engager à entamer le processus, à mener une réflexion et à poursuivre ensemble les apprentissages.
Les environnements propices à la participation reposent fondamentalement sur les relations. Ils reconnaissent et valorisent le savoir et les expériences de toutes les personnes concernées, notamment les dirigeants et dirigeantes, le personnel, les patients et patientes partenaires et les équipes soignantes.
Ils requièrent un engagement à long terme et une volonté d’intégrer les principes de la participation dans des pratiques, des ressources et des soutiens intentionnels et pérennes. Ce travail demande du temps, une démarche intentionnelle et une confiance mutuelle.
Alors que nous terminons ce tour d’horizon, prenez quelques instants pour réfléchir à l’incidence de ces environnements sur la prestation de soins plus sûrs, équitables et respectueux des valeurs culturelles pour tout le monde.
Ressources et programmes recommandés
Les outils et ressources ci-dessous peuvent soutenir votre apprentissage et vous aider à franchir les prochaines étapes vers la création et la pérennisation d’environnements propices à la participation.
- Découvrez l’approche Partenariats et engagement patients d’ESC (pages Web) ainsi que des ressources essentielles pour en savoir plus sur le Réseau des patients et patientes partenaires d’ESC :
- Vous aimeriez échanger avec des pairs qui partagent votre vision et souhaitent instaurer des environnements propices à la participation? Rejoignez le Réseau national pour la participation en santé, une communauté de pratique composée de dirigeants et dirigeantes de services de santé, de prestataires, de patientes et patients et de partenaires de soins essentiels.
- Vous cherchez d’autres outils pratiques centrés sur l’action? La plateforme de ressources d’ESC, en cours de développement, vous proposera sous peu une sélection de ressources pour appuyer vos efforts en matière d’engagement.
- Ne manquez pas les modules de formation en ligne sur les environnements propices à la participation, qui seront lancés à l'automne 2025. Surveillez nos communications!