Fondement sur la sécurité culturelle

Comprendre les répercussions du racisme envers les Premières Nations, les Inuit et les Métis sur la sécurité des soins, et identifier des pistes d’action en matière de sécurisation culturelle.

Durée estimée : environ 2 à 2,5 heures

Un fondement des soins reposant sur l’écoute, la réflexion et la réparation

Pourquoi est-ce important ?

Le racisme subi par les Premières Nations, les Inuit et les Métis dans le système de santé compromet de manière significative la qualité des soins et la sécurité des patients. Les organismes de santé ont de plus en plus conscience qu’il est nécessaire de lutter contre le racisme systémique et d’améliorer la sécurité culturelle. Ce volet présente des pratiques et des concepts fondamentaux pour vous aider à mieux comprendre les répercussions persistantes du racisme sur la qualité et la sécurité des soins prodigués aux Premières Nations, aux Inuit et aux Métis, ainsi que des mesures concrètes pour améliorer la sécurité culturelle dans le système de santé.

Le racisme systémique, y compris le racisme envers les Premières Nations, les Inuit et les Métis, continue de contribuer aux iniquités et aux disparités en matière d’accès aux soins et de résultats de santé, et de causer des préjudices directs et indirects. Il est ancré dans les systèmes de santé en raison de politiques, de pratiques et de croyances qui entraînent des iniquités d’accès aux soins, des soins dénués de dignité, des préjudices psychologiques, spirituels, émotionnels et physiques, ainsi que des résultats défavorables pouvant aller jusqu’au décès. Les Premières Nations, les Inuit et les Métis continuent de subir un racisme manifeste dans le secteur de la santé, comme en témoigne la tragique expérience de Joyce Echaquan qui a mené à son décès. Ce racisme est parfois moins visible; il se traduit par des iniquités d’accès aux soins, des soins de qualité inégale ou des préjugés de la part des prestataires de santé, qui donnent lieu à des soins non sécuritaires sur le plan culturel. C’est en écoutant les personnes qui ont subi ces préjudices que l’on pourra pleinement les comprendre.

La sécurité culturelle est un résultat défini par les bénéficiaires de soins. Elle requiert une mobilisation respectueuse, la reconnaissance des déséquilibres de pouvoir et un engagement à combattre le racisme au cœur des systèmes et des structures. Elle suppose également de faire preuve d’humilité culturelle, de s’engager dans une démarche d’autoréflexion continue, d’apprendre et de désapprendre, et de reconnaître l’influence des préjugés personnels et systémiques sur notre façon d’appréhender le monde qui nous entoure.

Tour d’horizon

Ce fondement vous invite à réfléchir à ce que pourrait et devrait être la sécurité culturelle dans votre milieu, et aux mesures que vous pouvez prendre pour y contribuer. Vous découvrirez, au travers de témoignages vidéo, de réflexions guidées et d’activités en équipe, comment le racisme s’immisce dans les interactions, les systèmes et les structures du système de santé, et vous formulerez des stratégies pour progresser vers la sécurité culturelle dans le cadre de votre projet ou au sein de votre organisme.

Nous vous encourageons à progresser à votre rythme, en prenant le temps de réfléchir individuellement et en équipe. La sécurisation culturelle est un travail de tous les instants, qui commence par la volonté d’écouter, d’apprendre et d’agir.

 

Objectifs d’apprentissage

Objectif général

Définir la sécurité culturelle dans le contexte de la santé, et expliquer en quoi elle est fondamentale pour offrir aux Premières Nations, aux Inuit et aux Métis des soins de qualité, sûrs et centrés sur la personne.

Au terme de ce module, vous serez en mesure de :

  • reconnaître le racisme subi par les Premières Nations, les Inuit et les Métis comme un enjeu de sécurité des patients; 
  • mener une réflexion sur la présence du racisme et de la discrimination dans le secteur de la santé, et leurs répercussions sur l’expérience des Premières Nations, des Inuit et des Métis et leurs résultats de santé;
  • réfléchir au rôle que vous pouvez jouer pour contribuer à la sécurisation culturelle des soins en faisant preuve d’humilité, d’introspection et de proactivité;
  • repérer des occasions de favoriser la sécurité culturelle au sein de votre organisme ou dans le cadre de votre projet d’amélioration.

Avant de commencer 

Prenez quelques instants pour préparer ce dont vous aurez besoin : 

  • la fiche de travail sur le fondement Sécurité culturelle;
  • un endroit calme, propice à la réflexion, pour remplir votre section du document;
  • du temps pour animer une discussion d’équipe (environ 20 minutes);
  • un support partagé (physique ou numérique) où consigner les mesures envisagées et les prochaines étapes.

Apprentissage individuel

Remarque importante : Ce module traite d’expériences de racisme, de discrimination et de traumatisme, et pourrait faire ressurgir des émotions fortes ou des souvenirs douloureux. Assurez-vous que vous disposez de ressources de soutien avant d’en aborder le contenu.

Vous pouvez notamment contacter les services suivants :

  • Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être : 1 855 242-3310 ou https://www.espoirpourlemieuxetre.ca/ (pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis)
  • Ligne d’écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats indiens : 1 866 925-4419
  • Ligne de soutien de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées : 1 844 413-6649
  • Canada.ca/fr/sante-mentale 
  • Le programme d’aide aux employés de votre organisme

Vidéos et réflexion – Vécus expérientiels des soins et des préjudices

Il existe une formidable diversité de cultures, de langues, de récits et d’expériences dans les familles, les communautés et les peuples des Premières Nations, inuit et métis. Dans une démarche de sécurisation culturelle, l’adoption d’une approche fondée sur les distinctions permet de reconnaître et de respecter cette diversité, tout en ayant conscience qu’elle façonne les expériences de soins des personnes, des familles et des communautés. Chaque personne a son propre vécu du système de santé, et sa propre définition de soins respectueux des valeurs culturelles. Seuls les bénéficiaires peuvent déterminer si les soins qu’ils ont reçus sont respectueux des valeurs culturelles.

Les vidéos et articles suivants mettent en lumière diverses expériences du système de santé et les résultats associés, et soulignent les répercussions du racisme sur la qualité et la sécurité des soins que reçoivent les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Ces témoignages ont été sélectionnés pour leur diversité, et invitent à réfléchir à la sécurité culturelle dans la pratique. Ils ne sont pas présentés comme des incidents isolés, mais comme le reflet des défis profonds et persistants des systèmes de santé. L’écoute est une première étape vers la reconnaissance et la responsabilité.

Visionnez les extraits suivants :

  • L’histoire de Dean, Métis Nation – Saskatchewan (en anglais) 
    (Visionnez de 3’45 à 8’40) 

Questions de réflexion

  • Quelles formes de préjudice sont évoquées dans ce témoignage?
  • De quelle façon les déséquilibres de pouvoir et le racisme systémique se manifestent-ils dans les soins décrits?
  • Que nous enseigne ce témoignage en matière de sécurité culturelle?
  • De quelle façon cela peut-il éclairer votre travail?

Apprentissage individuel 

Lutter contre le racisme envers les Premières Nations, les Inuit et les Métis et améliorer la sécurité culturelle 

Pour atteindre cet objectif, chacun de nous doit se poser la question suivante : de quelle façon les préjugés individuels, structurels et systémiques contribuent-ils au racisme et aux soins non respectueux des valeurs culturelles? La sécurité culturelle doit être définie par la personne qui reçoit les soins, et l’approche adoptée pour lutter contre le racisme et améliorer la sécurité doit être cocréée avec les patients et les patientes, les familles et les communautés des Premières Nations, inuits et métis. Le cheminement vers des soins plus respectueux des valeurs culturelles devrait être et sera différent pour chaque établissement de santé.

Dans un premier temps, cherchez à mieux comprendre les patients et les patientes, les familles et les communautés des Premières Nations, inuit et métis que vous servez. Pour ce faire :

  1. recherchez d’éventuels rapports ou évaluations sur leurs expériences du système de santé dans la région;
  2. déterminez si votre organisme possède ou recueille des données sur l’expérience d’accès aux soins des Premières Nations, des Inuit et des Métis dans votre établissement. Auquel cas, prenez connaissance de ces témoignages;
  3. familiarisez-vous avec les sections liées à la santé des documents fondamentaux pertinents, notamment le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR), la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) et le Principe de Joyce;
  4. Identify whether your organization has existing engagement mechanisms déterminez si votre organisme a mis des mécanismes en place pour mobiliser les patients, les familles et les communautés des Premières Nations, inuits et métis.

Une fois que vous avez suivi ces quatre étapes, choisissez un mécanisme de mobilisation adapté. Votre objectif doit être de nouer des liens authentiques et réciproques, en faisant preuve d’humilité. Les Premières Nations, les Inuit et les Métis sont nombreux à avoir subi des préjudices importants dans le système de santé; par conséquent, centrez vos efforts sur le rétablissement d’un lien de confiance.

N’hésitez pas à solliciter les conseils d’éducateurs et de leaders issus de ces communautés tout au long du processus. Investissez dans le développement de vos capacités internes pour bâtir la confiance; vous favoriserez la sécurité culturelle des personnes que vous cherchez à mobiliser et jetterez les bases de relations authentiques et réciproques. Nous publierons prochainement une ressource sur l’engagement pour vous aider à orienter et consolider ces efforts.

Une fois que vous aurez consacré du temps à l’établissement de relations, commencez à déterminer dans quels domaines centrer vos efforts pour lutter contre le racisme et améliorer la sécurité culturelle. Votre cheminement sera propre à votre contexte et à votre communauté, et pourra porter sur les aspects suivants :

  • la gouvernance et le leadership (par exemple, ajout de la sécurité culturelle et de l’antiracisme à l’éventail de compétences en leadership; conseil d’administration représentatif comprenant des membres des Premières Nations, des Inuit et des Métis);
  • l’allocation équitable des ressources (par exemple, financement adéquat des initiatives d’amélioration pérenne en matière de sécurité culturelle; intégration de la sécurité culturelle et de la lutte contre le racisme aux budgets du programme);
  • la représentation de la main-d’œuvre (par exemple, création de solides stratégies de rétention du personnel membre des Premières Nations, inuit et métis; adoption de processus sécuritaires pour permettre au personnel de signaler les incidents liés au racisme);
  • la valorisation des pratiques de guérison et de mieux-être propres aux Premières Nations, aux Inuit et aux Métis (par exemple, politiques et protocoles pour favoriser l’accès aux lieux de cérémonie; inclusion et rémunération appropriée de praticiens traditionnels et d’Aînés);
  • la prestation de soins sûrs et équitables (par exemple, mesures et rapport sur les iniquités en matière d’accès aux soins; cocréation de solides systèmes de signalement et de gestion des incidents impliquant des membres des Premières Nations, des Inuit et des Métis).

Activité individuelle 

Fiche d’autoréflexion

Lisez individuellement les questions de réflexion figurant dans la fiche de travail (ou ci-dessous), puis réfléchissez à la façon dont ces domaines d’action s’appliquent à votre contexte.

  • Quels gouvernements, organismes ou communautés des Premières Nations, inuit et métis notre initiative sert-elle? Quelles sont leurs priorités, et comment le savons-nous? Quels processus sont en place au sein de notre organisme pour intégrer leurs priorités dans nos programmes et nos services? 
  • Quelles politiques ou déclarations notre organisme a-t-il adoptées en matière de réconciliation, de sécurisation culturelle, de lutte contre le racisme ou d’équité en santé? Comment s’appliquent-elles à notre projet? 
  • Quel processus notre organisme a-t-il adopté pour recueillir la rétroaction des patients? Quels protocoles ont été mis en place pour suivre les signalements de racisme et de discrimination des patients et des membres du personnel et y répondre?  

Dans le cadre de votre réflexion, relevez :

  • un domaine dans lequel votre organisme réussit bien;
  • un domaine dans lequel des améliorations peuvent être apportées;
  • une mesure que votre équipe pourrait prendre pour renforcer la sécurité culturelle dans votre milieu de travail.
    • Pourquoi est-elle importante, et à quel problème répond-elle? 
    • Quelle sera notre première étape? 

Activité d’équipe 

Réflexion de groupe et plan d’action

Entamez une discussion d’équipe à l’aide de la fiche de travail. Partagez vos réflexions et écoutez les points de vue des autres.

Ensemble, relevez :

  • un domaine dans lequel votre organisme réussit bien;
  • un domaine qui pourrait être amélioré;
  • une mesure concrète que votre équipe peut prendre pour mieux intégrer la sécurité culturelle à son projet de mise en œuvre.

Il peut être utile de reprendre cette discussion ultérieurement, au fil de l’évolution de votre projet et de votre progression personnelle.

Réflexion finale et prochaines étapes

Nous vous invitons à favoriser un engagement et des liens authentiques avec les personnes, les familles et les communautés des Premières Nations, inuites et métisses qui reçoivent des soins par l’intermédiaire de votre organisme. Cette première étape est essentielle pour lutter contre le racisme et améliorer la sécurité culturelle.

La sécurisation culturelle des soins demande du temps, de la réflexion et une action soutenue. Nous vous encourageons à maintenir des liens étroits avec votre équipe, vos partenaires et les communautés que vous servez tout au long de votre projet.

Ressources et programmes recommandés