Un fondement des soins équitables, inclusifs et éclairés
Pourquoi est-ce important ?
Au Canada et ailleurs, de nombreuses personnes sont en moins bonne santé en raison des obstacles inhérents à nos systèmes, dont celui de la santé, ce qui aggrave les iniquités. Le racisme et d’autres formes de discrimination créent des différences injustes et évitables en matière d’accès aux soins et services de santé, d’expérience de soins et de résultats cliniques. De nombreuses personnes sont concernées : les membres des Premières Nations, les Inuit et les Métis, la population noire et les communautés racisées, les personnes 2S/LGBTQIA+, les personnes et familles à faibles revenus, les personnes en situation de handicap, les nouveaux arrivants, des personnes de tous âges ainsi que de nombreuses autres communautés qui font face à des obstacles systémiques.
Tour d’horizon
Ce volet vise à créer un environnement d’apprentissage bienveillant et propice à la réflexion, quel que soit votre niveau de compréhension de l’équité en santé ou des systèmes qui génèrent des iniquités.
En vous aidant du cadre d’équité en santé d’ESC, vous explorerez des stratégies concrètes pour favoriser des soins sûrs et de qualité axés sur l’équité. Ce cadre est un outil conçu pour vous aider à vous questionner sur votre identité, votre rôle et votre lien avec le système de santé, et à faire ressortir des approches axées sur l’équité pour faire évoluer la prestation et l’expérience des soins.
Notre objectif est de vous amener à explorer les systèmes d’iniquité en adoptant une perspective intersectionnelle, et à commencer à appliquer ou consolider une stratégie précise du cadre.
Tout au long de ce module, nous vous inviterons à adopter ce que nous appelons de bonnes habitudes de pensée. Cela signifie aborder son apprentissage avec ouverture d’esprit et curiosité, et la volonté de réfléchir, d’apprendre et de désapprendre. Nous avons découvert l’expression « bonnes habitudes de pensée » dans le cadre de notre travail collaboratif avec Tecumseh et Stephanie Nixon. Elle est inspirée des enseignements Haudenosaunee transmis par Tecumseh sur la « bonne pensée », c’est-à-dire un état d’esprit ancré dans le respect envers le Créateur et toute la création, et la gratitude pour leur appui constant dans nos vies.
Prenez votre temps. Parcourez le contenu avec attention et bienveillance, et faites des pauses régulières pour établir des liens entre vos apprentissages, votre travail quotidien et les personnes que vous servez
Certaines activités sont individuelles, tandis que d’autres ont été pensées pour susciter une réflexion et une discussion d’équipe.
Objectifs d’apprentissage
Objectif général
Découvrir le cadre d’équité en santé d’ESC, un outil indispensable pour promouvoir les soins axés sur l’équité.
Au terme de ce volet, vous serez en mesure de :
- comprendre le rôle de l’autoréflexion dans la promotion de soins sûrs, équitables et de qualité;
- reconnaître les systèmes d’iniquité en adoptant une perspective intersectionnelle;
- réfléchir à une stratégie issue du cadre d’équité en santé d’ESC à appliquer ou consolider dans le cadre de votre travail.
Avant de commencer
Prenez quelques instants pour rassembler ce dont vous avez besoin.
Nous vous inviterons à mener une réflexion personnelle, et parfois à discuter en équipe. Certaines activités peuvent être effectuées individuellement, mais d’autres sont plus adaptées à un échange et une discussion avec d’autres membres de votre organisme ou communauté.
Nous vous suggérons de prévoir :
- un endroit calme, propice à la réflexion (un stylo et un papier ou document vierge peuvent être utiles);
- le cadre d’équité en santé d’ESC
- du temps pour visionner une courte vidéo afin de comprendre votre situation sociale et vos éventuels privilèges;
- un plan pour mener une réflexion et envisager les prochaines étapes avec votre équipe ou vos collègues.
Vous pouvez progresser dans le module à votre rythme. Le plus important, c’est d’ouvrir la voie à une réflexion honnête, à une discussion constructive et à la mise en œuvre de stratégies concrètes.
Apprentissage individuel
Se comprendre et cerner son rôle dans la promotion de pratiques axées sur l’équité
Notre monde est façonné par des systèmes qui créent des iniquités dans le secteur de la santé et d’autres sphères de la vie, en avantageant certaines personnes et en créant des obstacles pour d’autres. Ces systèmes sont tellement ancrés dans notre quotidien que nous ne réalisons pas toujours à quel point ils influent sur nos comportements et nos décisions, et nuisent à la prestation de soins de qualité ou au sentiment d’appartenance au travail.
Aucun de nous ne les a créés, mais nous en avons tous hérité. La bonne nouvelle? En découvrant leur fonctionnement, nous avons le pouvoir de les faire évoluer.
Commençons cette exploration par une analogie : « Qu’est-ce que l’eau? » Tout comme le poisson n’a pas conscience d’évoluer dans l’eau, nous ne remarquons pas forcément les systèmes d’iniquité. Présents autour de nous, ils façonnent nos perceptions et nos comportements, souvent à notre insu.
Activité individuelle : C’est quoi, l’eau?
Prenez quelques minutes de réflexion :
- Souvenez-vous d’un moment où vous avez pris conscience d’un aspect important de votre réalité qui vous avait jusque-là échappé.
- Qu’est-ce qui a éveillé cette prise de conscience?
- Quel a été votre ressenti?
- Avez-vous modifié votre comportement par la suite?
Gardez ces réflexions à l’esprit tout au long de ce module. L’adoption de pratiques axées sur l’équité suppose de développer notre conscience de soi, des systèmes au sein desquels nous travaillons et des expériences vécues par celles et ceux qui nous entourent.
En quoi le privilège influe-t-il directement sur nos stratégies pour promouvoir l’équité en santé?
Visionnez cette vidéo de 10 minutes (disponible en français et en anglais) pour mieux comprendre la notion de privilège et son influence sur nos activités dans le secteur de la santé.
Qu’est-ce qu’un privilège?
Le privilège est défini comme le fait de bénéficier d’avantages non mérités, quand d’autres sont confrontés à des obstacles ou des désavantages. Il est fondamental de reconnaître ces avantages, souvent intégrés aux systèmes qui nous entourent, pour progresser vers l’équité.
Questions de réflexion
- Quels nouveaux concepts ont résonné pour moi?
- Qu’est-ce que je ressens au fil de ces apprentissages et désapprentissages?
- Quelles nouvelles questions me semblent désormais importantes?
- Quelles idées de stratégies axées sur l’équité commencent à émerger?
Ces questions guideront votre cheminement vers l’équité, et vous aideront à aborder les autres activités avec curiosité et introspection.
Vous aimeriez en savoir plus?
- Échange de connaissances virtuel sur l’équité, la diversité et l’inclusion : une série de webinaires conçus pour vous aider à adopter des pratiques inclusives axées sur l’équité dans vos interactions avec les personnes ayant un vécu expérientiel. Les enregistrements sont disponibles.
- Unpacking Privilege: An introduction to anti-oppression using the coin model (en anglais) : une formation autodirigée axée sur l’anti-oppression qui présente le modèle de la médaille. Découvrez comment identifier votre situation sociale et prendre une mesure anti-oppression personnelle.
Durée : 30 minutes
Activité individuelle et d’équipe
Application du cadre
Cette activité doit être effectuée en deux temps : d’abord individuellement, puis en équipe.
Étape 1 : réflexion individuelle
Commencez par prendre connaissance du cadre d’équité en santé d’ESC. Cette ressource, élaborée conjointement avec des personnes utilisant et travaillant dans les réseaux de la santé, offre des conseils pratiques pour progresser vers l’équité et améliorer les soins et services de santé.
Ce cadre nous encourage à ne plus considérer l’équité comme le simple fait d’aider les autres. Il nous met au défi de questionner nos rôles, nos identités et nos statuts dans le système, et de nous demander en quoi nous pouvons contribuer aux iniquités ou les combattre.
Il nous rappelle par ailleurs que les iniquités sont :
- structurelles, d’origine humaine et ancrées dans l’histoire;
- intersectionnelles et liées aux dynamiques de pouvoir;
- injustes et, en fin de compte, préjudiciables pour tout le monde.
Au fil de votre lecture, réfléchissez aux questions suivantes individuellement ou en équipe :
- Quels engagements directeurs du cadre résonnent le plus pour vous?
- Comment décririez-vous les systèmes d’iniquité après avoir lu cette ressource? Dans quelles situations du quotidien observez-vous ces systèmes d’iniquité?
- Quelles stratégies du cadre vous semblent les plus importantes ou les plus prometteuses par rapport à votre travail?
- De quelles façons mobilisez-vous les personnes et les communautés pour cerner les priorités et les actions qui auront le plus grand impact?
Étape 2 : discussion en équipe
Dans un second temps, réunissez-vous en équipe pour discuter de vos réflexions individuelles.
Il peut être utile de relire les questions :
- Quels nouveaux concepts ont résonné pour moi?
- Qu’est-ce que je ressens au fil de ces apprentissages et désapprentissages?
- Quelles nouvelles questions me semblent désormais importantes?
- Quelles idées de stratégies axées sur l’équité commencent à émerger?
TCette étape vous offre l’occasion d’apprendre les uns des autres, de dégager des tendances ou de mettre en lumière des éléments jusque-là passés inaperçus, puis de commencer à imaginer à quoi ressemblerait une action collective dans votre milieu de soins.
Activité d’équipe finale
Choisissez en équipe une stratégie du cadre d’équité en santé que vous souhaitez approfondir. Il peut s’agir :
- d’un domaine dans lequel votre équipe ou organisme a commencé à travailler;
- ou d’une nouvelle stratégie qui vous semble importante et opportune par rapport à votre initiative.
Au cours des prochaines semaines, entamez des discussions avec vos collègues, des patients et des patientes, des proches aidants et des membres de la communauté. Demandez-vous comment cette stratégie pourrait être mise en œuvre dans votre travail, et quels changements elle pourrait susciter. Mais surtout, écoutez, apprenez et planifiez ensemble.
Réflexion finale et prochaines étapes
Alors que vous arrivez au terme de ce module, accordez-vous un temps de réflexion :
- Quelles questions, nouvelles ou existantes, me viennent à l’esprit en matière d’équité en santé?
- Quels liens peut-on faire entre l’équité et les autres fondements, à savoir la sécurité des patients, la sécurité culturelle et l’engagement?
L’équité en santé dépend beaucoup de la façon dont les soins sont prodigués, de la représentation dans le processus décisionnel et de la prise en compte des besoins individuels par les systèmes. Poursuivez votre réflexion, vos questionnements et la mise en application de vos apprentissages dans vos pratiques quotidiennes.
Ressources et programmes recommandés
Vous aimeriez aller plus loin? Ne manquez pas la prochaine séance en direct de l’Échange de connaissances virtuel sur l’équité, la diversité et l’inclusion, qui débutera début 2026. Nous y aborderons des applications concrètes du cadre d’équité en santé, et présenterons de nouveaux outils de mise en œuvre.
- Cas pratiques d’utilisation du cadre dans le secteur de la santé
- Aperçu des nouveaux outils de mise en œuvre pour orienter les interventions axées sur l’équité
Ouverture des inscriptions bientôt