Aujourd’hui, Excellence en santé Canada (ESC) et le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) ont annoncé les 13 communautés supplémentaires invitées à rejoindre le projet collaboratif Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs le 1er avril 2024.
Ces équipes s’ajouteront aux 10 communautés qui participent et contribuent déjà au projet collaboratif depuis 2022.
Durant 4 ans (de 2022 à 2026), ESC et le Partenariat fourniront du financement et du soutien aux communautés pour qu’elles puissent mettre en place des pratiques exemplaires et innovantes visant à faciliter l’accès aux soins palliatifs pour les personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire lorsqu’elles en ont le plus besoin.
« Les soins palliatifs sont un élément essentiel du système de santé canadien, car ils améliorent la qualité de vie de nombreuses personnes atteintes d’une maladie grave, et ce, le plus longtemps possible », a déclaré l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé. « Je suis ravi de voir de nouvelles communautés se joindre à cette importante initiative d’Excellence en santé Canada et du Partenariat canadien contre le cancer. Cette initiative contribue à l’atteinte des objectifs du Cadre sur les soins palliatifs au Canada et du Plan d’action sur les soins palliatifs fédéral, qui soulignent l’importance d’améliorer l’accès aux soins palliatifs pour les populations mal desservies. »
Les personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire ont un accès inégal à des services de santé sûrs et de qualité. Leur santé est généralement moins bonne que celle de la population générale, et elles sont exposées à un risque nettement plus élevé de maladie et de mortalité. Si de nombreux modèles actuels de soins palliatifs ne tiennent pas compte des enjeux particuliers auxquels est confrontée cette population, des modèles innovants contribuent à améliorer l’équité dans l’accès aux soins.
« ESC a le plaisir de collaborer avec 13 nouvelles communautés dans le cadre du projet collaboratif Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs. Elles contribueront au travail important qui est en cours et qui est axé sur l’équité », explique Jennifer Zelmer, présidente-directrice générale d’Excellence en santé Canada. « Depuis 2022, 10 communautés accomplissent un travail significatif afin que de plus en plus de personnes puissent bénéficier de soins sécuritaires et de qualité, car nous le méritons toutes et tous. L’expansion du projet collaboratif contribuera à étendre la portée de ce travail ».
Les communautés qui participent au projet collaboratif Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs viennent de huit provinces et apportent différents points de vue.
Le Dr Craig Earle, PDG du Partenariat canadien contre le cancer s’est aussi exprimé : « Félicitations aux 13 nouvelles communautés qui intègrent le projet collaboratif Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs et qui mettront à contribution leur temps, leur expertise et leur vécu expérientiel. Pour atteindre l’équité en santé, il est essentiel de comprendre et de prioriser les aspects de la prestation de soins sécuritaires et de qualité pour les personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire. Nous avons hâte de voir ces nouvelles équipes à l’œuvre aux côtés des 10 communautés de la première cohorte pour trouver des moyens novateurs d’offrir des soins communautaires équitables ».
Les communautés participantes pourront :
- recevoir un financement de démarrage pouvant atteindre 100 000 $;
- participer à des échanges de connaissances et à des activités de réseautage avec des pairs et des spécialistes;
- développer leurs capacités à mettre en œuvre, à mesurer et à évaluer les solutions et les approches de soins palliatifs;
- créer et appuyer des partenariats authentiques avec des personnes ayant un vécu de l’itinérance ou du logement précaire, ainsi qu’avec les communautés inuites, métisses et des Premières Nations;
- guider et orienter l’élaboration de ressources pour soutenir des partenariats stratégiques et améliorer l’équité dans l’accès à une prise en charge palliative.
Le programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs fait partie intégrante des efforts d’ESC pour diffuser les innovations qui rapprochent les soins du milieu de vie et des efforts du Partenariat pour appuyer des modèles de soins innovants qui améliorent l’accès aux soins palliatifs.
En savoir plus sur le programme.
À propos d’Excellence en santé Canada
Excellence en santé Canada (ESC) travaille avec des partenaires pour diffuser les innovations, renforcer les capacités et catalyser le changement dans les politiques afin que toutes et tous au Canada reçoivent des soins sûrs et de qualité. En collaborant avec les patients et patientes, les personnes proches aidantes et le personnel de la santé, nous transformons les innovations éprouvées en améliorations durables dans tous les aspects de l’excellence en santé. Créé en 2021, ESC est issu de la fusion de l’Institut canadien pour la sécurité des patients et de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. ESC est un organisme de bienfaisance indépendant sans but lucratif financé principalement par Santé Canada. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
À propos du Partenariat canadien contre le cancer
En tant que coordonnateur de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (la Stratégie), le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) reçoit du financement continu de Santé Canada pour son travail avec les différents ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, dans le cadre de leurs programmes de lutte contre le cancer, avec les leaders du système de santé et les cliniciens ainsi qu’avec les personnes atteintes de cancer partout au pays, afin de mettre en œuvre la stratégie et ainsi améliorer les résultats liés au cancer pour l’ensemble de la population au pays. Consultez la page https://www.partnershipagainstcancer.ca/fr/ pour en savoir plus.