Repenser les SLD : les nouvelles équipes vont améliorer la qualité et la sécurité des soins de longue durée

20 avril 2023

Repenser les SLD : les nouvelles équipes vont améliorer la qualité et la sécurité des soins de longue durée

Aujourd’hui, Excellence en santé Canada accueille 237 établissements de soins de longue durée (ESLD) des 10 provinces dans le programme Repenser les SLD : encourager la santé du personnel pour favoriser des soins centrés sur la personne (Repenser les SLD).

Carte du Canada montrant 84 établissements participants en Colombie-Britannique, 29 en Alberta, 19 en Saskatchewan, 15 au Manitoba, 47 en Ontario, 20 au Québec, 12 au Nouveau-Brunswick, 4 à l’Île-du-Prince-Édouard, 5 en Nouvelle-Écosse et 2 à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le programme Repenser les SLD accompagne des ESLD dans l’exécution de projets d’amélioration de la qualité visant à encourager un milieu de travail sain permettant de fournir des soins plus sûrs, de meilleure qualité et centrés sur la personne.

Les équipes participantes mettent en œuvre des projets variés propres à leur ESLD, qui partagent l’objectif de renforcer la résilience dans les soins de longue durée. Les domaines d’intérêts particuliers comprennent :

  • l’amélioration des soins aux personnes atteintes de démence;
  • le renforcement des soins centrés sur la personne;
  • la création d’une culture saine au travail;
  • l’amélioration du bien-être du personnel;
  • la création et le maintien de milieux de travail psychologiquement sécuritaires et sains;
  • l’utilisation appropriée des antipsychotiques.

« Les personnes vivant et travaillant dans un milieu de soins de longue durée désirent et méritent l’excellence des soins, constate Jennifer Zelmer, présidente-directrice générale d’Excellence en santé Canada. Avec le programme Repenser les SLD, nous avons hâte de travailler avec plus de 235 équipes de tout le pays pour atteindre cet objectif. »

Les équipes reçoivent un financement pouvant atteindre 10 000 $ par établissement, ainsi qu’une aide à la mise en œuvre et au renforcement des capacités sous forme d’encadrement, de webinaires mensuels, d’ateliers d’amélioration de la qualité et de formations sur les premiers soins en santé mentale. Elles bénéficient aussi d’occasions d’établir des relations avec d’autres participantes et participants confrontés aux mêmes défis en SLD et d’apprendre de leur expérience.

Le programme permettra aux équipes participantes d’accélérer leur alignement sur la nouvelle Norme nationale pour les soins de longue durée publiée par l’Organisation de normes en santé et sur la norme canadienne Foyers de soins de longue durée – exploitation et prévention et contrôle des infections (CSA Z8004) du Groupe CSA.

Pour en savoir plus :